Aller au contenu principal
Fermer

La campagne TikTok qui scandalise les infirmières et infirmiers.

Publié le : 15 mai 2025 à 15:08
Dernière mise à jour : 15 mai 2025 à 12:11
Par Bernard Deljarrie

À peine publiée, la voilà supprimée. La vidéo lancée sur TikTok par le ministère du Travail pour promouvoir le métier d'infirmière de bloc opératoire a créé la polémique.

Dans les mêmes thématiques :

« Sexiste, dégradant, déplacé, irrespectueux », les critiques, qui ont animé les réseaux, ont été nombreuses. Au point que le syndicat des infirmiers s’est insurgé : « Vous insultez la profession. » La campagne TikTok des ministères sociaux pour promouvoir le métier d’infirmier.ère de bloc opératoire diplômé.e d’État (IBODE) a scandalisé les infirmiers et infirmières. Le compte TikTok « Prendre soin » est pourtant une plateforme créée par le ministère du Travail pour promouvoir les métiers du soin et de l’accompagnement social, « en mettant en avant la valeur et la diversité de ces professions ».

La vidéo montrait des infirmières avec des slogans sexistes voire graveleux : « Bien évidemment que j’oublie le brushing du matin », « Bien évidemment que je manipule de gros instruments », « Je suis IBODE, bien évidemment que je connais votre anatomie par cœur ! ». Promouvoir de manière décalée le métier d’infirmier.ère de bloc n’est pas sans risque. Et l’audience de la vidéo (vue 1,6 million de fois sur le site et 0,5 million sur X) illustre l’ampleur de la polémique plus que la réussite de cette communication publique.

Le ministère du Travail a présenté ses excuses et a indiqué que cette vidéo ne reflétait pas l’image souhaitée, promettant une meilleure vigilance dans la communication future.

À lire aussi :
Breaking news : déferlement de médecins à Lamastre en Ardèche
Lire la suite