
La communication grand public autour du sigle IST
La dernière campagne d’affichage dans l’espace public de Santé publique France fait mention des IST. Le sigle est-il compris de tous ?
IST, MST, VIH, les sigles sont courants dans l’information sur la santé sexuelle.
Lors de la dernière campagne de prévention de Santé publique France, les affiches titraient « Les préservatifs, c'est ce qu'il y a de mieux contre les IST ». Lancée en décembre dernier, cette campagne visait le grand public et s’est donnée à voir dans l’espace public.
Selon diverses études, les jeunes sont loin d’avoir tous entendu parler du terme « IST » (infections sexuellement transmissibles). Et beaucoup de jeunes associent les IST uniquement au VIH. Quant aux plus âgés, ils identifient davantage les MST (maladies sexuellement transmissibles), sigle précédemment utilisé. Le grand public reste peu sensibilisé et le sigle IST reste mal compris ou mal interprété.

Il y a encore peu de temps, les campagnes de prévention parlaient des infections sexuellement transmissibles sans utiliser le sigle IST. Le postulat aujourd’hui est que ces trois lettres sont comprises de tous.

Si ce n’est pas simple de parler des infections dues à des virus, des bactéries ou des parasites transmises lors de contacts sexuels, cela reste indispensable. Depuis le début des années 2000, il y a une recrudescence des IST, ainsi que la réapparition de certaines d'entre elles jusque-là quasiment éradiquées dans la plupart des pays occidentaux, en lien avec une baisse de l’utilisation des moyens de prévention.