
Les règles pour une bonne communication du « Guide de l’expression publique des scientifiques du CNRS »
Le CNRS publie une nouvelle édition de son guide qui aide les scientifiques à s’exprimer dans les médias. Des conseils et des recommandations utiles à tous.
Les scientifiques contribuent à la qualité du débat public mais nombre de sujets sensibles qui sont en débat dans les médias n’ont rien à voir avec les controverses scientifiques dont les scientifiques peuvent avoir l’habitude. En apportant des connaissances solides issues de la recherche, ils combattent la désinformation, les idées fausses, les solutions simplistes et les théories du complot qui peuvent circuler dans les médias, notamment sur les réseaux sociaux.
Quelques règles pour une communication efficace s’imposent à eux et peuvent être utiles à tous, notamment aux élus et communicants publics.
Avant toute prise de parole, conseille le guide, il faut considérer l’impact de l’intervention sur le public, sur la communauté scientifique et sur soi-même, et s’interroger sur sa légitimité à s’exprimer sur ce sujet et dans ce cadre.
Préparer son intervention est aussi une règle de base. Selon le guide du CNRS, il est souhaitable de définir ses messages principaux, les arguments, les idées fortes, les exemples et analogies, les liens avec la vie courante, tout ce qui permet de se faire comprendre d’un large public. Structurer ses idées en sachant qu’il faut commencer par les informations les plus importantes.

Le choix de quelques formulations courtes et percutantes peut être utile mais, surtout, en ayant en tête en tête le public à qui l’on s’adresse, il faut veiller à la clarté de ses propos et les justifier en s’appuyant sur des données ou faits scientifiques.
Face à des journalistes, il ne faut pas se laisser entraîner sur des terrains sur lesquels on ne veut pas aller ou là où on se sent mal à l’aise. Et si c’est un article écrit, il faut partir du principe que tout ce qui est dit au journaliste peut être utilisé.

Prendre le chemin des médias plus serein et en toute responsabilité
Quelques conseils de forme sont aussi donnés.
- Soyez dynamique et montrez que le sujet vous passionne.
- Respirez.
- Posez votre voix.
- Modulez la vitesse et la force de votre voix.
- Ne parlez pas trop vite, surtout au début de l’interview.
- Faites attention de ne sembler ni condescendant ni professoral.
Comme le souhaite le président-directeur général du CNRS, ce guide peut aider « à prendre le chemin des médias le plus sereinement possible et en toute responsabilité, renforçant ainsi la position de la science au service de la société ».