Aller au contenu principal
Fermer

À Paris, une journée d’actualité pour des relations presse en pleine conscience

Publié le : 9 juillet 2025 à 16:20
Dernière mise à jour : 10 juillet 2025 à 14:39
Par Nastassja Korichi

C’est dans le cadre accueillant et privilégié du musée de la Poste de Paris que s’est déroulée la 3e journée d’actualité sur les relations presse du secteur public, le jeudi 3 juillet. Une journée constructive et conviviale, destinée au renforcement des relations de confiance entre attachés de presse et journalistes, ainsi qu’à la prise de conscience d’une nécessaire responsabilité du métier.

Dans les mêmes thématiques :

Un programme ancré dans l’actualité des relations aux médias

Partant du constat que les enjeux liés aux nouveaux acteurs du paysage médiatique, à la désinformation et aux soubresauts politiques viennent interroger et bousculer le métier, les responsables relations presse du groupe de travail qui accompagne le réseau dans la construction du programme de la journée d'actualité relations presse du secteur public ont souhaité explorer plus en détail ces notions de confiance et de conscience. Comment renforcer les relations de confiance entre journalistes et attachés de presse d’institutions publiques, ou encore entre les publics et la qualité des informations produites par les institutions ?

Des échanges riches dans un écrin de convivialité

Plusieurs experts et professionnels étaient présents pour nourrir ces réflexions. Avec beaucoup d’humilité – et dans un esprit de partage pour faire avancer les pratiques métier – ils se sont prêtés au jeu du retour d’expérience et des échanges avec le public, curieux et consciencieux. Différentes thématiques ont ainsi été abordées sous l’angle de la responsabilité du métier. Avec notamment un temps de travail sur la spécificité des relations médias en période de communication électorale, conférence durant laquelle Karine Goulet-Nyssen, avocate au barreau de Paris, a pu prendre le temps d’expliciter les grands principes à respecter et de passer en revue les supports concernés tout en formulant ses recommandations pratiques aux responsables relations presse.

La période de communication électorale est une période frustrante pour les communicants durant laquelle vous devez être exclusivement neutres et informatifs.

Les enjeux de sobriété énergétique, d’éthique et de déontologie dans les relations presse ont également été passés en revue par Marie Chaillou, consultante, et Valérie Martin, de l’Ademe. Sur la base du Guide méthodologique des relations médias responsables publié récemment par l’Ademe, elles ont identifié des leviers activables pour éco-socioconcevoir ses relations médias, construire des messages fiables et sincères pour contribuer à la confiance des journalistes et à une information de qualité, et identifier enfin 10 points clés pour une démarche d’amélioration continue et responsable des relations médias. Une journée quelque peu privilégiée pour les professionnels des relations presse du secteur public venus prendre du recul sur leur métier, et sur les toits de Paris.