
Quand la campagne senior de Strasbourg déclenche une polémique
Voilà une campagne de communication publique qui est le prétexte d’une vague de réactions violentes sur les réseaux sociaux. Strasbourg cherchait simplement à promouvoir son action en faveur des personnes âgées. Mais une polémique a été déclenchée en raison d’un visuel qui expose une femme voilée.
Huit affiches présentant huit seniors illustrent « la douceur de ville » de Strasbourg. L’une d’elles met à l’honneur une femme âgée, joyeuse et… voilée. Cela suffit aujourd’hui à provoquer des réactions hostiles.

Une publication sur X d’une militante de droite, dont le post a été vu plus de 2 millions de fois, a notamment lancé la ruée. Et les milieux d’extrême droite, mais pas seulement, ont crié au scandale. Afficher une femme voilée dans l'espace public serait de la propagande islamiste – et du clientélisme électoral – à quelques mois des municipales, ont dénoncé les plus virulents.
La ville s’est déclarée très surprise de la polémique, des réactions si violentes. Comment cette campagne sur « la douceur de ville », mettant à l’honneur les seniors, pouvait-elle conduire à de telles réactions ! « Les afficher [les huit seniors] fièrement en ville, ce n’est pas "faire polémique", c’est rendre justice », a indiqué la municipalité. Ces femmes « ont gardé nos enfants, nettoyé nos écoles, accompagné nos aînés ».
La maire de Strasbourg a aussi rappelé le droit en la matière, loin de s’interdire des campagnes de communication qui illustrent la diversité des habitants : « Je crois que la laïcité et les valeurs de notre République, c'est justement de respecter la liberté de croire ou de ne pas croire, et de ne pas stigmatiser les uns et les autres en raison de leur religion. Cela s'appelle de la discrimination et c'est puni par la loi. »