
Résilience des services publics : informer et sensibiliser tous les agents
Le ministère de l’Action publique souhaite préparer les services publics à faire face aux crises. Des mesures sont envisagées qui vont s’appuyer sur l’information et la mobilisation des agents. Une nouvelle mission pour la communication interne.
La résilience du service public est sa volonté et sa capacité à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeure pour rétablir rapidement sa capacité de fonctionner normalement dans une situation nouvelle. Pour cela, selon le ministère de l’Action publique, il est indispensable de restaurer un esprit de défense auprès de tous les agents publics et de préparer opérationnellement les agents de terrain et les cadres de la fonction publique aux situations de crise. Un premier plan de résilience des services publics a été présenté en ce sens le 30 avril 2025.
Un livret « Résilience » distribué aux 5,7 millions d’agents publics
Parmi les actions gouvernementales qui devraient être menées, la diffusion d'un livret sur la résilience dédié aux agents publics avant l’été aux 5,7 millions d’agents publics.
L’idée serait aussi de mettre en place chaque année, à partir de 2026, des initiatives mémorielles nationales et locales présentant des actes remarquables ou des lieux de mémoire, afin de contribuer à développer l’esprit de défense. Elles devraient permettre de mettre en valeur le parcours et l’engagement d’agents publics.
L’objectif est aussi d’accroître drastiquement l’engagement des agents publics dans les dispositifs de réserve citoyenne. Actuellement, l’engagement des agents dans les nombreux dispositifs de réserve (réserve opérationnelle, réserve communale de sécurité civile, réserve sanitaire…) souffre de leur complexité et de la faible valorisation de ces engagements. Un effectif global de 105 000 personnes dans la réserve opérationnelle en 2035 est affiché.