Aller au contenu principal
Fermer

Stratégie ou audace ? Des logos et des identités graphiques pour des villes en 2025 !

Publié le : 10 juillet 2025 à 19:11
Dernière mise à jour : 10 juillet 2025 à 14:45
Par Damien Pfister

Qui aurait cru qu'en 2025, à quelques semaines de la période préélectorale et à quelques mois des élections municipales, des villes oseraient changer de logo et d'identité graphique ? Le risque est pourtant réel que cette nouvelle image soit « défaite » après seulement quelques mois de déploiement. Et pourtant, au moins 30 villes ont présenté leur nouveau logo depuis janvier 2025, et il reste encore quelques semaines avant la période préélectorale. Qui sera la dernière à se lancer ? En attendant voici une sélection des créations de cette fin de mandat.

Dans les mêmes thématiques :

Par Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Villeparisis, membre du Comité de pilotage de Cap'Com.

Un logo typo pour Avrillé

15 225 habitants

La ville d'Avrillé a modernisé son logo – annoncé lors de la cérémonie des vœux 2025 – et fait évoluer sa signature. Cette refonte, souhaitée « plus moderne, plus dynamique » et menée avec l'accompagnement d'une agence spécialisée, visait à travailler l'initiale de la ville, la lettre « A ». L'objectif était de jouer « sur l'image de l'arbre et de la biodiversité, sur celle du cœur révélateur de l'épanouissement de chacun », le tout intégré dans une typographie soulignant « tout à la fois le mouvement et l'attractivité ».

Choisy-le-Roi et son blason moderne

46 122 habitants

Dans le cadre de la refonte de ses supports de communication (magazine, site internet, etc.), la ville de Choisy-le-Roi a décidé de moderniser son logo, datant des années 1980. L'objectif était d'adopter une version plus dynamique – réalisée en interne – afin d'« accompagner avec simplicité le renouveau de notre ville, que nous voulons joyeux, coloré et dynamique ». Les habitants ont été activement impliqués dans ce choix : ils ont pu voter parmi deux propositions graphiques, et plus de 3 000 votants ont participé à la décision finale.

Du blason au logo pour Combs-la-Ville

22 712 habitants

Réalisée en interne, la nouvelle identité visuelle de Combs-la-Ville se veut plus moderne et dynamique. Elle concilie tradition et innovation, reflétant pleinement les valeurs de la commune et de ses habitants. Graphiquement, elle s'articule autour de cinq piliers illustrant la ville : durable, inclusive, active et sportive, loisirs et culture pour tous, et préservée.

Des effets ardoises pour Trélazé

15 620 habitants

Co-construit avec un groupe d'habitants volontaires, incluant des membres des conseils consultatifs et des commissions participatives, ce projet graphique visait à définir les valeurs et les atouts de la ville de Trélazé. L'objectif était de fournir à l'agence accompagnant la municipalité les éléments nécessaires pour créer une identité singulière, consolider le sentiment d'appartenance et écrire une histoire commune. En janvier 2025, le nouveau logo a été officiellement dévoilé, accompagné de ses déclinaisons pour les trois principaux équipements municipaux : l'espace d'art contemporain, le théâtre et le Centre communal d'action sociale (CCAS).

Le logo est construit à partir de blocs d'ardoise, combinant passé, présent et avenir. Le nom Trélazé présente un « T » dont la barre est légèrement inclinée, symbolisant le dynamisme, le mouvement et la vivacité. Un décroché en haut du « L » fait référence à l'ardoise taillée, et l'accent du dernier « É », en forme de feuille verte, rappelle la forte présence végétale dans la ville.

Une identité modernisé pour Irigny

8 909 habitants

Une année de réflexion et de création a été nécessaire à la ville d'Irigny pour présenter sa nouvelle identité visuelle, souhaitée avec « des couleurs harmonieuses, des éléments graphiques soignés » afin de ressembler à une ville « dynamique, accueillante et tournée vers l'avenir ». « Le logo s'appuie sur une typographie moderne et conviviale et un symbole fort : les lettres "i" réunies par un "r", clin d’œil aux liens qui réunissent ou unissent les Irignois.
Un icotype épuré et linéaire complète cette création, tissant le lien entre plusieurs marqueurs forts du territoire : la proximité, le patrimoine et la nature.
»

Le renouveau du léopard « lionné » pour Ploërmel

10 021 habitants

Début 2025, la cité ducale bretonne a dévoilé son nouveau logo, fruit du travail d'un comité composé d'élus et d'habitants. Fortement inspirée du blason de la ville, la nouvelle identité visuelle conserve le léopard « lionné », symbole cher à son passé et à ses traditions.
Dans un contexte de transformation urbaine, les objectifs étaient de réinventer sans pour autant renier l'héritage de la ville et de réinterpréter son identité de manière moderne. « Le nouveau logo, dominé par le bleu et le noir, évoque la vivacité et le caractère de la commune et de ses habitants, tout en reprenant les éléments ancestraux du blason. Un bleu plus prononcé et le léopard "lionné" confèrent force et énergie à cette nouvelle image. »

Design graphique pour Bailleul

14 734 habitants

Inspiré par l'histoire, le passé et le riche patrimoine de la ville, le nouveau logo de Bailleul se veut à la fois contemporain et durable. Conçu en interne, il est une émanation épurée des armoiries de la ville, se voulant à la fois douce et forte, bienveillante et affirmée.

L'ancien logo, conçu il y a vingt ans, laisse place à une nouvelle identité visuelle. Le motif du nouveau logo s'inspire directement du blason historique, évoquant l'architecture flamande et l'héritage de Bailleul. Le dégradé de couleurs, passant du rouge au bleu, symbolise l'équilibre entre la tradition et le dynamisme de la ville. Enfin, sa typographie épurée et moderne reflète une ville en constant mouvement.

La suite en septembre 2026

À priori, il ne devrait pas y avoir de nouveaux logos ou de nouvelles identités visuelles pour les communes dans les prochaines semaines. La grande question est de savoir combien d'entre elles vont de nouveau entamer une démarche de changement de logo après les élections municipales de 2026 ?

Quelles seront les nouvelles villes concernées ? Quelles sont les villes dont l'identité visuelle a changé durant cette mandature et qui recommenceront lors de la prochaine ? Quelles sont les nouvelles villes qui n'ont pas souhaité changer et qui vont le faire ?

Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses à partir de septembre 2026 !

À lire aussi :
Les tendances graphiques et le « branding » territorial de villes francophones
Lire la suite
2024, encore de nouveaux logos, qui jouent avec la typo
Lire la suite
Changer son logo : une opération périlleuse pour les collectivités ?
Lire la suite
À Saint-Denis, les visages des habitants composent le logo de la commune nouvelle
Lire la suite