Aller au contenu principal
Fermer

Une identité visuelle modernisée et harmonisée pour la statistique publique

Publié le : 13 octobre 2025 à 14:51
Dernière mise à jour : 16 octobre 2025 à 14:24
Par Anne Revol

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les Services statistiques ministériels (SSM) harmonisent leur identité visuelle pour faciliter l’identification d’une information statistique de confiance.

Dans les mêmes thématiques :

Depuis la rentrée, l’Insee et les 16 services statistiques ministériels qui composent le Service statistique public (SSP) arborent chacun un nouveau logo avec la même typographie et un visuel commun. Dans un contexte de foisonnement de données et de fausses informations, cette harmonisation graphique vise à renforcer la lisibilité et la visibilité de la mission commune de ce collectif : « Produire des données et des analyses statistiques dans les domaines économique, social, sociétal et environnemental pour permettre à chacun et chacune de prendre des décisions éclairées et d’être acteur de la démocratie. »

Les identités disparates laissent place à un logo commun qui traduit les valeurs partagées de toutes les entités du SSP à travers un histogramme, symbole à la fois de la rigueur des chiffres, de leur pertinence et leur impartialité dans une forme qui évoque une bulle de dialogue, illustrant la volonté de transparence, d’ouverture et de collaboration des statisticiens publics. Seules les couleurs de l'histogramme varient d'une entité à l'autre.

Sous le nom de chaque service, la signature « Statistique publique » suivie du champ d’observation de l’entité marque son appartenance au Service statistique public tout en affichant clairement son domaine de compétence. L'Insee, quant à lui, conserve sa signature adoptée en 2013, « Mesurer pour comprendre ». On saluera la rigueur typographique du projet, composant en capitales les lettres des acronymes ne pouvant pas être prononcé naturellemement, et avec une seule initale en capitale lorsque l'acronyme peut l'être.