Aller au contenu principal

Une poignée de bonnes nouvelles

Publié le : 9 novembre 2020 à 07:07
Dernière mise à jour : 12 novembre 2020 à 11:05
Par Alain Doudiès

Dépôts de bilan, licenciements, virus, attentats : délicieuse époque. Voici quelques petites bonnes nouvelles, picorées ici et là, pour ne pas sombrer dans la morosité. Manière, aussi, un poil démago, d’attirer lectrices et lecteurs.

Dans les mêmes thématiques :

Par Alain Doudiès, consultant en communication publique, ancien journaliste, membre du Comité de pilotage de Cap’Com.

Les Français confiants dans les collectivités locales

À qui faites-vous le plus confiance pour organiser les services publics là où vous habitez ? Plutôt aux collectivités locales 84 % ; plutôt à l’État 16 %. Considérez-vous que les collectivités locales fournissent des prestations et services de qualité à leurs administrés ? Oui, tout à fait 9 % ; oui, plutôt 70 %. Total 79 %. Étude IPSOS septembre 2020 pour l’Association des administrateurs territoriaux de France.

Des départements réduisent la fracture numérique

Après les pionniers (Pyrénées-Atlantiques, Calvados, Gironde), d’autres départements ont mis en place des dispositifs pour lutter contre l’illectronisme, tels la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, l’Allier ou la Manche.

La diffusion payée de la plupart des quotidiens nationaux en hausse

En septembre 2020, par rapport à septembre 2019, elle a été de + 0,9 % (Le Figaro), + 2,7 % (Les Échos), + 5,3 % (Libération) et + 20 % (Le Monde). Exceptions : La Croix, stable (- 0,6 %) et Aujourd’hui en France, en recul (- 17,8 %). ACPM – Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.

Les newsletters, le retour

Considérées il y a peu comme dépassées, les infolettres retrouvent leur place dans les stratégies de presse écrite. Analyse fouillée de Vincent Bresson dans La Revue des médias (INA) : « Les newsletters jouent un rôle d’agrégateur pour les lecteurs, parfois perdus au milieu de “l’infobésité” ambiante. » Tendance : de vrais produits éditoriaux, l’appui sur les smartphones, un levier de fidélisation et de conquête d’abonnés. Ainsi, parmi les 17 newsletters du Monde, les 8 payantes touchent 156 000 abonnés et les newsletters du New York Times comptent 17 millions d’inscrits.

Un très pertinent conseil d’Édouard Philippe

« Quand vous ne savez pas, dites que vous ne savez pas. » Propos quand il était Premier ministre, récemment exhumé, avec cette exégèse de haute tenue d’un ministre anonyme : « Il vaut mieux dire ça plutôt que d'avoir l'air d'un con. »

Cynthia Fleury démontre que « nous pouvons apprendre vraiment quelque chose de cette crise »

« Ne pas se laisser piéger, enfermer dans la “binarisation”. Redéployer tous les chemins alternatifs, mais de façon coordonnée, pour rappeler à chacun que la mue sociétale existe déjà dans quantité d’endroits : économie sociale et solidaire, “commons” et “undercommons” de toutes sortes, protocoles robustes de démocratie participative, responsabilité sociale et sociétale des entreprises, droits d’expérimentations, indicateurs multiples pour mesurer et promouvoir les externalités positives de l’économie, sans parler du fait que les forces vives sont aussi là, notamment avec les nouvelles générations, qui désirent “transformer” autrement le monde, faire histoire alors même que les thèses de la fin de l’histoire ont été si prégnantes. C’est un pacte avec le commencement qu’il nous faut poser, ce courage de l’émergence, de faire émergence ensemble. Il y a quantité d’ennemis de cette transformation, mais tous les outils sont aussi là pour les destituer. » Le Monde, 2/11/20.

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Les professionnels de la communication publicitaire ont tordu le nez à la lecture d’une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat : « Interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre sur tous les supports publicitaires. » Réaction inquiète, d’autant plus qu’un projet de loi s’inspire de cette proposition. « Avant d’interdire », clame une annonce d’une pleine page d’un argumentaire serré. « La publicité veut pouvoir faire son travail pour la transition écologique », affirment Franck Gervais, président de l’Union des marques, Mercedes Erra, présidente de l’Association pour les actions de la filière communication, et Laurent Habib, alors encore président de l’Association des agences conseils en communication. Ils parlent ainsi au nom de pas moins de 25 organisations professionnelles, syndicats et autres structures. Le Monde, 3/10/20.

Franchement bonne 

Au-delà de notre univers, mais ne nous en privons pas, une Maison Blanche qui va mieux mériter son nom.