Aller au contenu principal

Opinion

Les humeurs, points de vue et prospectives autour de l'actualité de la communication publique de Marc Thébault, Yann-Yves Biffe, et Marc Cervennansky, et de tous les communicants publics qui ont quelque chose à dire ! Pour envoyer votre contribution, c'est par ici.

  • Publié le : 12 octobre 2020 à 07:07
    Par Vanessa Gotti

    Fédérer sans réunir. Créer de la convivialité sans festivité. Mobiliser sur des actions incertaines. Faire collaborer sans mixer les équipes. Innover avec des budgets diminués. Donner du sens dans l’incertitude. Informer sur l’actualité et rassurer, et j’en passe… La feuille de route 2020/2021 pour les communicants internes est un sacré défi !

    Lire la suite
  • Publié le : 12 octobre 2020 à 06:32
    Par Marc Cervennansky

    Après les dernières élections municipales, de nouveaux élus ont décidé de s’emparer des réseaux sociaux de leur collectivité. Provoquant parfois le désarroi des communicants publics. Quelle attitude adopter face à des pratiques parfois hasardeuses ?

    Lire la suite
  • Publié le : 1 octobre 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    L’intelligence artificielle, parce qu’elle supprime le doute, peut réduire notre capacité à nous interroger, à penser, in fine à créer. Au-delà de la philosophie, qui doit questionner les usages, nos collectivités sont invitées à utiliser les algorithmes pour le meilleur, mais en gardant le contrôle et sans fuir leurs responsabilités.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 septembre 2020 à 11:36
    Par Yves Charmont

    Pas besoin de test pour connaître l’état de santé moral général. Les communicants publics le savent bien, il va falloir trouver autre chose que des pansemots.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 septembre 2020 à 08:40
    Par Bruno Lafosse

    Et si on tentait une cure détox des stocks photos ? Franchement ça urge : elles sont partout, ces images sans saveur qui masquent les béances de notre peur du droit à l’image, de notre manque de temps pour faire autrement et parfois, avouons-le, de notre absence de réflexion…

    Lire la suite
  • Publié le : 14 septembre 2020 à 07:07
    Par Alain Doudiès

    Ils sont nos faire-valoir, nos passe-muraille, nos gagne-pain : les mots. Prenons un moment pour débusquer ceux qui, sans guère de valeur ni de saveur, ne tiennent pas leurs promesses.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 septembre 2020 à 06:32
    Par Marc Cervennansky

    Vous vous en souvenez ? C’était fin 2018. J’attirais votre attention sur un réseau social qui commençait à prendre de l’ampleur. D’abord dénoncée comme étant un repaire de pédophiles traquant de jeunes ados s’adonnant à des chorégraphies hypersexuées, TikTok, application à mi-chemin entre le karaoké et la Star Academy, s’est fait une place parmi les géants des réseaux sociaux. Majoritairement adoptée par les 13-25 ans, TikTok a été téléchargée plus de 2 milliards de fois dans le monde.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 septembre 2020 à 11:36
    Par Yves Charmont

    Le procès des attentats de 2015, qui s’est ouvert hier, ravive les blessures. La communication publique se souvient de Michel Renaud, membre de l’association qui créa Cap’Com, dircom de Clermont-Ferrand, tué lors de la fusillade à Charlie Hebdo.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 septembre 2020 à 07:07
    Par Alain Doudiès

    Voici quelques repères sur le chemin incertain qui se présente aux communicants publics. Petit panoramique.

    Lire la suite
  • Publié le : 1 septembre 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    La période estivale a fait oublier l’espace de quelques semaines le fait que nous sommes en période immédiatement post-électorale dans les communes et intercommunalités, et les refondations que cela entraîne. Rapidement vont se mettre en place de nouveaux modes de relations et process de travail entre de nouveaux élus, arrivant pour certains avec des idées bien arrêtées et quelques préjugés, et des agents déjà bien en place, connaissant de leurs missions les limites et leurs raisons… Alors un renouvellement électoral doit-il être l’occasion de remettre sur le métier son ouvrage ?

    Lire la suite
  • Publié le : 2 juillet 2020 à 07:07
    Par Alain Doudiès

    Les critiques sur la communication publicitaire se développent et se structurent. La communication publique n’est pas épargnée. D’où une météo incertaine pour les temps qui viennent…

    Lire la suite
  • Publié le : 2 juillet 2020 à 07:00
    Par Pierre Geistel

    S’il manquait un thème pour le Forum de Rennes, le second tour des élections municipales nous l’offre sur un plateau : l’abstention. Les maires semblaient échapper à ses records successifs : l’indifférence vient d’éparpiller les efforts des candidats, « façon puzzle ». Comment les communicants publics feraient-ils l’économie d’une réflexion approfondie sur ce que Jean-Luc Mélenchon a baptisé « la grève civique » ?

    Lire la suite
  • Publié le : 2 juillet 2020 à 06:32
    Par Marc Cervennansky

    Un ou une community manager doit-il ou elle afficher sa véritable identité ou se retrancher derrière l’identité de sa collectivité ? Cette question touche aux fondements de l’appropriation des réseaux sociaux par une collectivité publique.

    Lire la suite
  • Publié le : 2 juillet 2020 à 06:30
    Par Marc Thébault

    J’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, vous le savez, j’ai un faible pour le fait de considérer le territoire comme une personne. Et ce point de vue m’a aidé très souvent à réfléchir et à construire, dans le champ du marketing territorial, ne serait-ce que parce que cette démarche demande, obligatoirement, un minimum d’introspection sur ce qu’est le territoire, tant d’un point de vue matériel qu’immatériel, et pourquoi pas aussi consciemment et inconsciemment. Un territoire, comme une personne, a un caractère, un profil psychologique, un vécu, des rapports aux autres et à lui-même, etc. Donc aussi des névroses qu’il convient de repérer au plus vite. Et pour lesquelles parfois une thérapie (ou une démarche s’en approchant) serait plus que nécessaire.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 juin 2020 à 07:07
    Par Alain Doudiès

    L’hypercrise nous conduit-elle à redéfinir nos repères spatiaux ? La question des « territoires » se pose, en effet, de nouvelle manière.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 juin 2020 à 00:40
    Par Yann-Yves Biffe.

    Retour vers le futur dans les accueils de nos collectivités : l’Hygiaphone revient. Au-delà de la crise sanitaire et des qualités intrinsèques de ce type d’équipement, c’est la nature même de la relation physique avec l’usager qui est posée si ce type de barrière, aussi symbolique que protectrice, devait perdurer.

    Lire la suite
  • Publié le : 9 juin 2020 à 11:36
    Par Yves Charmont

    Sous l’angle onirique de la célèbre BD de Fred sortie en 1972 (« Philémon, le naufragé du A » – tome 2 – Dargaud), l’épisode Covid-19 tourne autour d’un grand C. Son scénario combine les mots-clés commençant par « C », des mots dont le sens sera modifié pour longtemps.

    Lire la suite
  • Publié le : 4 juin 2020 à 07:07
    Par Alain Doudiès

    En ces temps de questionnements, allons voir ce qui se passe dans la corporation voisine : les communicants… privés. Petit parcours dans la presse professionnelle pour y débusquer quelques phénomènes parlants.

    Lire la suite
  • Publié le : 25 mai 2020 à 08:40
    Par Bruno Lafosse

    Quand on me parle du monde d’après, j’ai beau avoir envie de rêver, j’ai du mal à ne pas voir l’arnaque sémantique. Soyons clairs : n’imaginez pas que je ne rêve pas d’un monde meilleur, plus inclusif, plus solidaire, plus juste… Et ne croyez pas que je n’apprécie pas à leur juste valeur les initiatives et mobilisations citoyennes qui nous donnent des raisons d’espérer. Mais bon, naïvement, je me demande pourquoi ce monde-là on ne l’a pas fait avant. Vous vous souvenez ? Quand les soignants appelaient au secours depuis des mois voire des années en vain. Quand les éboueurs et les caissières étaient des invisibles sous-payés. Quand les livreurs à vélo (ou camion) étaient les nouveaux damnés de la terre. Quand les personnels des EHPAD dénonçaient la déshumanisation de leur métier…

    Lire la suite
  • Publié le : 25 mai 2020 à 08:32
    Par Marc Cervennansky

    Vous aussi, vous l’avez remarqué ? La période récente de confinement a été une opportunité extraordinaire pour générer encore plus d’engagement sur nos réseaux sociaux de collectivités publiques. Nous n’avons jamais eu autant de réactions et de commentaires. Nos concitoyens sont formidables.

    Lire la suite