Aller au contenu principal
Benchmark

Montrouge Mag

Ville de Montrouge • 2022

Presse territoriale

La nouvelle formule du Montrouge Mag emprunte aux codes de la presse grand public. Elle fait la part belle à l’iconographie comme élément narratif en tant que tel et joue la carte de la proximité, du plaisir de lire, du ludique et de l’accessibilité. La maquette et la conception graphique visent à être en cohérence avec les choix éditoriaux et narratifs de fond. Le parti pris infographique est en cohérence avec l'ambition éditoriale : la photo ou le visuel doit être un élément d’information en soi. Le magazine remet ainsi au centre de sa formule les Montrougiens et les Montrougiennes par des photos en situation, des portraits esthétiques, une image qui interpelle pour les ouvertures des temps éditoriaux en double page.

Publication lauréate du Prix de la presse territoriale 2022 dans la catégorie Iconographie

Présentation

Fiche d'identité

  • Destination de la publication : externe
  • Périodicité : mensuel
  • Tirage : 33 5000 exemplaires
  • Année de la création : 1994
  • Année de la dernière refonte : septembre 2021
  • Utilisation de dessins de presse : non
  • Utilisation de la publicité : non
  • Quel est le mode de distribution de la publication ? Distribution manuelle dans toutes les boîtes aux lettres des habitants + commerces + dépôts (entreprises, centres municipaux) par un prestataire distributeur
  • L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui. Couverture : Couché ½ mat 135g PEFC / Intérieur : Couché ½ mat 90g PEFC.

Trois caractéristiques principales de la publication

  1. Notre publication propose une nouvelle approche du magazine de collectivités, tant sur le fond que sur la forme. Elle « réinvente » l’exercice pour lui donner une vraie dimension journalistique. Un magazine qui est désormais ouvert sur la ville et avec une identité propre.
  2. D’une ambition initiale et après 8 numéros de nouvelle formule, notre publication tient la promesse faite aux lecteurs à la fois d’installer un nouveau rendez-vous d’information tout en maintenant un niveau de service public. Elle est aussi plus en phase avec les habitants (plus jeunes), permettant de se forger une opinion sur les politiques et le territoire.
  3. Même si le mot est quelque peu galvaudé, notre publication apporte une forme de modernité dans l’information relationnelle entre une collectivité et ses riverains : elle fait le pari d’une richesse de fond, d’une forme dans les codes de la presse grand public, d’une complémentarité digitale… et d’un plaisir de lire

Ligne éditoriale

Le projet éditorial

La nouvelle formule emprunte aux codes de la presse grand public ; elle fait la part belle à l’iconographie comme élément narratif en tant que tel ; elle joue la carte de la proximité, du plaisir à lire, du ludique et de l’accessibilité au niveau du ton ; elle n’est pas exhaustive et mise sur sa complémentarité avec le digital, notamment le site de la Ville.
Le projet éditorial s’articule ainsi autour de 6 grands temps éditoriaux, qui se composent comme des « cahiers » d’info distincts et complémentaires. Il se développe aussi, en moyenne, sur 60 pages chaque mois ! De plus, toute l’organisation a été alignée avec l’ambition affichée : un poste de rédaction en chef a été créé, une rédaction entièrement composée de journalistes a été mise en place, s’organisant comme une rédaction d’un magazine de presse.

Car MONTROUGE MAG est et reste un magazine d’information !

Pour tenir cette ambition, des choix stratégiques ont été initiés.
Chaque temps éditorial a son territoire d’information : ON EN PARLE EN VILLE, c’est l’actu du mois écoulé en images, en chiffres, en brèves, en télex et en insolites / C’est Lancé à Montrouge, c’est les grands projets initiés par la Mairie décryptés, expliqués, présentés, commentés et les agents de la Municipalité mis en avant / Montrouge Grand Angle, c’est LE dossier central du magazine / Vous le Faites, Vous le Dites, c’est la partie dédiée aux talents y compris des agents, aux engagements, aux actions, aux entreprises, aux commerces… En un mot, des échos en "direct du terrain" / C’est à Découvrir à Montrouge, c’est le cahier consacré à toute la dimension culturelle de la ville / Côté Pratique, c’est comme son nom l’indique, l’info pratique.

Les traitements éditoriaux privilégient le décryptage, la compréhension, la pédagogie et l’appropriation de l’information : les niveaux de lecture sont multiples ; chaque ouverture de temps éditorial propose un menu clair ; la dimension humaine est mise en avant ; l’infographie a toute sa place ; le ton est plus direct, plus journalistique, plus léger aussi…

Le positionnement du dossier central vise à proposer une ouverture au-delà de la ville pour mieux comprendre l’enjeu pour notre territoire : les sujets sont donc traités de façon macro et micro. Nous développons toujours un article de contexte qui pose le sujet au-delà de Montrouge, voire de la France. Il y a tout un travail d’enquête, de mise en perspective pour permettre aux lecteurs de mieux cerner le sujet.

L’importance de l’iconographie dans notre nouvelle formule – avec notamment le pari ici relevé d’un rapport textes/images équilibré et valorisé – le ton éditorial privilégié, les éléments de narration développés et la multiplication des niveaux de lecture ont pour objectif de créer une nouvelle relation avec les lecteurs et les riverains, pour atteindre de nouveaux publics.

Choix graphiques

La maquette et la conception graphique

La maquette et la conception graphique visent à être en cohérence avec les choix éditoriaux et narratifs de fond. La première raison qui a présidé au choix de la maquette, c’est l’identité magazine et la volonté de se différencier des formules « classiques » de la presse territoriale.
Nos publics étant aussi de grands consommateurs d’information, sous quelque forme que ce soit, nos partis pris se sont axés autour de : la clarté, la lisibilité, l’accessibilité, la valorisation, la pédagogie, l’incarnation, la simplicité des territoires d’information…
Sans oublier la complémentarité print & digital. Ainsi, nos sujets sont volontairement non exhaustifs et proposent autant que possible des prolongements, des compléments digitaux avec des renvois vers une rubrique magazine sur notre site ou des QRCodes.
Au niveau de l’infographie, notre parti pris est en cohérence avec notre ambition éditoriale : la photo ou le visuel doit être un élément d’information en soi. Le magazine remet ainsi au centre de sa formule les Montrougiens et les Montrougiennes par des photos en situation, des portraits esthétiques, une image qui interpelle pour les ouvertures des temps éditoriaux en double page !…

La Une

La têtière du magazine a été totalement revue afin de lui assigner une véritable identité magazine avec un dessin graphique intemporel. Objectif : affirmer un positionnement grand public et en même temps identitaire.

Le visuel de Une met systématiquement l’humain au coeur du sujet et du magazine, avec une mise en valeur des habitants dans l’environnement de la commune. Il privilégie le côté « décalé », le mouvement, l’interpellation et l’esthétisme. Le visuel de Une ose également l’utilisation de l’illustration privilégiant le principe du « collage » pour rester réaliste et inscrire la Couv dans le quotidien.

L’éditing des titres a été repensé pour adopter un ton plus direct, plus décalé, moins institutionnel, et apportant une touche de proximité. Il vise aussi à annoncer le nouveau ton éditorial de la formule.

Fabrication

Moyens financiers

Budget global de la publication sur une année : 380 000 euros
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 0,69 euros par destinataire

Moyens humains

  • La maquette est réalisée : En sous-traitance
  • La rédaction est réalisée : En interne et en sous-traitance
  • La mise en page est réalisée : En sous-traitance
  • Les photographies sont réalisées : En interne et en sous-traitance
  • Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 3,5 ETP

Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : Axome

Évaluation

Pas d'enquête de lectorat ou de dispositif d’évaluation de la publication mis en place.

Préconisations pour la suite

  • La mise en place, après une année de publication de la nouvelle formule, d’une étude de lectorat quali et quanti auprès de la population montrougienne, des commerçants et des employés municipaux.
  • Une montée en puissance de la complémentarité print/web
  • La volonté et l’ambition sont de poursuivre et d’affirmer la construction d’un territoire de marque éditoriale, avec également la mise en oeuvre d’une nouvelle formule d’un magazine destiné aux seniors et d’autres déclinaisons.