Aller au contenu principal
11e édition

Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires 2024

11 et 12 septembre 2024 • Louvre Lens

Chaque année, les Rencontres nationales du marketing territorial rassemblent près de 150 professionnels de la promotion et de l'attractivité des territoires. Ces journées de partages d'expériences et de réseau font se rencontrer communicants publics et professionnels du marketing. Elles permettent de croiser les regards, de renforcer les méthodes et outils du marketing et d'assurer la dimension communication des projets d'attractivité.

Édition 2024Rendez-vous les 11 et 12 septembre au musée du Louvre-Lens !

Le programme 2024

Marketing territorial : renouveler le lien

La tendance n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, les démarches d’attractivité ont basculé vers des dispositifs qui visent à développer l’hospitalité des territoires. Elles se concentrent désormais sur l’essentiel : qualité et authenticité du vécu, éléments de fierté et d’identité, atouts matériels, mais aussi immatériels. Dans ce contexte, comment renouveler le lien pour fiabiliser un attachement au territoire ? Que ce soit à destination des habitants, des acteurs socio-économiques ou bien les touristes : comment les professionnels de l’attractivité peuvent-ils contribuer à façonner une expérience unique pour ancrer les nouveaux venus ?

L’authenticité devient l’élément central pour construire de nouveaux récits et des expériences uniques. Cette nouvelle édition des Rencontres nationales du marketing et de l’identité territoriale proposera des pistes de travail constructives pour nourrir le lien, la fierté et le sentiment d’appartenance. Ceci afin de permettre à l’ensemble des acteurs – citoyens, touristes, acteurs socio-économiques – de trouver leur raison d’être sur un territoire et de l’entretenir, pour y rester.

Inscription
Ça m'intéresse !

Mercredi 11 septembre • Musée du Louvre-Lens

Accueil café

13h > 13h45

Mot de bienvenue

13h45 > 14h

Introduction des Rencontres par Yves Charmont, délégué général de Cap'Com

Table-ronde d'ouverture | Pour des territoires heureux et attachants

14h > 16h

Alexandre Jost – fondateur de la fabrique Spinoza – reviendra sur les résultats de la récente étude « Territoires heureux ». Il analysera les grands déterminants identifiés par l’enquête. Puis, il s’appuiera sur des cas concrets et débattra des propositions qui en découlent avec Marc Thébault, expert et consultant en marketing territorial.

Conférence et débats animés par Albine Villeger, ingénieure d'études au département information-communication de l'université Rennes 2

Pause et temps de réseau

16h > 16h45

Conférences plénières

16h45 > 17h45

Lutter contre les déserts médicaux pour renforcer l'hospitalité de son territoire

Comme le précise l’étude « Territoires heureux » de la Fabrique Spinoza, « les politiques publiques socles – telles que la santé, l’éducation et l’alimentation – sont essentielles pour attirer mais surtout pour faire rester ». Et certaines problématiques en la matière – telles que la lutte contre les déserts médicaux - sont sujettes à innovation. Présentation du dispositif mis en place par Médecins Solidaires, un collectif de généralistes qui propose aux médecins de venir exercer une semaine à l’année dans l’un de leurs trois centres de santé. Puis témoignage de l’agglomération de Guéret pour décrypter les différentes modalités d’accompagnement de ce type de dispositif innovant et leurs impacts concrets sur la vie des habitants.

  • Éric Correia, président de la communauté d'agglomération du Grand Guéret
  • Gabriel du Passage, directeur des opérations de Médecins Solidaires

16h45 > 17h45

Sport et marketing territorial : quelles voies pour renforcer l’attractivité locale ?

Grands événements, filière de développement économique ou encore inclusion sociale au niveau local : l’association du sport au marketing territorial ouvre de nombreux champs professionnels. Quels sont-ils ? Que peut-on en attendre et dans quels secteurs ? Comme s’y prendre ? Tour d’horizon, méthodologies et exemples concrets, tant nationaux qu’internationaux.

  • Vincent Gollain, directeur du département économie de l'Institut Paris Région
Soirée conviviale dans un estaminet

19h > 22h

Partie intégrante du patrimoine culturel du Pas-de-Calais, les estaminets sont des auberges vivantes, à la décoration rustique ou modernisée, qui invitent à déguster de nombreuses spécialitées locales dans une ambiance chalheureuse et conviviale. Pour placer l'expérience culinaire au coeur de ces Rencontres, dîner convivial dans un estaminet. Plus d'informations à venir

Jeudi 12 septembre • Musée du Louvre-Lens

Accueil café

8h > 8h30

Session d'ateliers A

8h30 > 9h30

A1. Introspection territoriale : avoir une connaissance fine et sensible de son territoire

Les stratégies de contenus qui partagent les richesses au fil des temps forts d’un territoire prennent le pas sur la cadence imposée par le digital et les réseaux. Pour les alimenter, et pour valoriser les éléments de fierté, il importe d’avoir une connaissance fine du territoire. Comment mener une telle introspection ? Et quelle stratégie de contenus mettre en œuvre ?

  • Anaïs Grall, directrice de mission attractivité et marketing territorial de l'agence Bastille
  • Rym Nassef, directrice de la communication de la ville d'Évry Courcouronnes

A2. Mobilité et tourisme durable

Parce que les mobilités permettent aussi de positionner une destination comme innovante en matière de déplacements bas carbone, comment développer la notoriété et la fréquentation d’un territoire grâce aux mobilités douces ?

  • Marc Farré, directeur délégué du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie
Session d'ateliers B

9h30 > 10h30

B1. Aléas et catastrophes climatiques : rebondir pour renforcer la notoriété de territoires en déficit d’image

Présentation de la méthode et de la stratégie de développement touristique mise en place par le département du Pas-de-Calais rebondir pour réagir à la crise liée aux récentes innondations. Puis décryptage de la campagne lauréate du Grand Prix Cap’Com 2023 "En vrai, c’est dans le Pas-de-Calais".

  • François Lemaire, vice-président du département du Pas-de-Calais en charge du tourisme et maire de Bully-les-Mines
  • Bertrand Bellanger, directeur adjoint du développement économique et de l'emploi d'Amiens métropole

B2. Travailler son récit et ses valeurs territoriales

Depuis près de 10 ans, la destination touristique ALL – Autour du Louvre Lens – incarne le changement d’un territoire qui s’étend sur l’ensemble du bassin minier et de l’Artois. Elle impulse une nouvelle forme de tourisme culturel fondé sur l’expérience, l’humain, l’authenticité, l’offre produit et des valeurs. Pour ce faire, un travail minutieux a été fait afin de transformer l’ADN du territoire en opérations concrètes. Décryptage de la stratégie, de sa mise en œuvre et – avec 10 ans de recul – de la manière dont elle a évolué.

  • Norbert Crozier, directeur de ALL – Autour du Louvre Lens
Session d'ateliers C

10h30 > 11h30

C1. Marque employeur : s’associer pour valoriser l’attractivité des métiers territoriaux ?

Puisque « l’union fait la force, » les quatre Centres de Gestion bretons s’associent et créent DEN.bzh pour dynamiser les recrutements dans les collectivités territoriales bretonnes. Cette bannière collective promeut à travers un portail emploi, les métiers au service de la population et du cadre de vie qui contribuent au bien-vivre en Bretagne. Pour faire changer de regard sur la fonction publique territoriale, le lancement de DEN.bzh s’est appuyé sur une campagne de communication grand public assurément décalée et audacieuse ! Décryptage du dispositif.

  • Delphine Morin, chargée de mission régionale marque employeur (centres de gestion bretons)
  • Sigrid Berger, présidente fondatrice de Profil public

C2. Au-delà des frontières : s’affranchir des frontières administratives pour co-construire une destination qui fait sens

Née au terme d’un an de consultation et de travaux menés avec les acteurs touristiques et 14 communes, Calais XXL est le nouveau nom de la destination touristique à l’échelle de l’agglomération. Cette démarche transversale est la nouvelle étape du plan de redéfinition et de développement du territoire. Quel est le positionnement de la destination et comment les différents acteurs ont-ils travaillé ensemble ?

Conférence plénière

11h30 > 12h30

C2. IA, publics et offre culturelle

Offre artistique et culturelle , solution de médiation, d’accessibilité ou encore relation avec les publics : quelles sont les opportunités offertes par l’IA pour le développement de l’offre des équipements culturels et leur valorisation ?

  • Marion Carré, co-fondatrice de Ask Mona et membre du Comité Stratégique de l'IA générative pour le secteur culturel nommé en 2023 par la ministre de la culture

Animé par Christophe Devillers, directeur de Mulhouse Alsace attractivité

Déjeuner

12h30 > 14h

Visites professionnelles

14h > 16h30

Commentées par les porteurs de projets et organisées sur site, les visites professionnelles permettent de découvrir un grand projet, sa stratégie, et de partager l’expertise du territoire en matière d’attractivité. Une visite au choix parmi les deux proposées.

©BorisRogez

Visite 1. Louvre-Lens Vallée : l’innovation au service de l’attractivité

Implanté dans une ancienne école réhabilitée, au cœur du bassin minier, Louvre-Lens Vallée est un lieu ouvert aux expérimentations, aux événements de territoire et d’entreprises, ainsi qu’à la découverte des outils numériques dans le secteur des industries culturelles et créatives. La visite proposera notamment de découvrir le Muséolab, un atelier laboratoire de l’université de l’Artois qui développe des projets à l’interface de la recherche, de la formation, des entreprises, des collectivités et des institutions dans le secteur du numérique culturel.

©Musée du Louvre-Lens

Visite 2. Musée du Louvre à Lens : un projet muséal engagé au cœur d’un territoire

Ouvert fin 2012, le musée du Louvre-Lens est un véritable symbole de la reconversion du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Il est situé entre plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et au carrefour de l’Europe du Nord. Si l’un de ses objectifs est de dynamiser l’attractivité touristique de la destination, l’une de ses vocations premières est de créer un lien avec les habitants et de dynamiser la vie économique et culturelle locale. À ce titre, des partenariats sont créés avec France travail et des associations, des événements s’organisent autour et à l’occasion des expositions. Retours sur le positionnement de l’équipement puis visite commentée de la galerie du temps.

Inscription
Ça m'intéresse !

Tarifs et infos pratiques

Lieu

Musée du Louvre-Lens
99 rue Paul Bert
62300 Lens

Accès
Depuis la gare de Lens desservie chaque jour par plusieurs trains reliant directement Lens à Paris, Lille ou Arras :
• Ligne "Bulle 1" : descendre à l'arrêt "Parc Louvre-Lens"
• Ligne n°41 : descendre à l'arrêt "Louvre-Lens"

Voir toutes les informations pratiques sur le site du musée Louvre-Lens

Horaires

  • Début des travaux : mercredi 11 septembre à 13h
  • Fin des travaux : jeudi 12 septembre à 17h

Tarifs

Le déjeuner du jeudi 12 septembre est compris dans le montant de l'inscription. Le dîner du mercredi 11 septembre ainsi que l'hébergement sont à la charge des participants.
Consultez les tarifs des Rencontres 2024 ainsi que l'ensemble des modalités pédagogiques.

Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires

Hébergements

Pour vous guider dans le choix de votre hébergement à Lens, voici le liste des hôtels situés à proximité du musée du Louvre-Lens :

  • Hôtel du Louvre-Lens (4 étoiles)
    Situé à 150 mètres du lieu de l'événement :
    180 rue Paul Bert
    62300 Lens
    Site internet

  • Hôtel ibis style Lens centre gare
    Situé à 1,7km du lieu de l'événement :
    14 place du général de Gaulle (face à la gare SNCF)
    62300 Lens
    Site internet

  • B&B Hôtel Lens musée du Louvre
    Situé à 1,2 km du lieu de l'événement :
    Rue Gilles de Roberval
    62800 Liévin
    Site internet

Retour sur l'édition 2023

Marketing territorial : révéler ses talents !

Près de 150 professionnels de la promotion et du marketing des territoires étaient réunis à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, les 11 et 12 mai 2023.

C'est dans un contexte de transitions - où politiques publiques et réglementations nouvelles changent la donne en matière de développement territorial - que les professionnels de l'attractivité ont pu dresser le bilan du métier et de ses évolutions. Parce que l'heure est à la recherche d'un marketing territorial plus durable et plus inclusif, le programme de ces journées proposait de réfléchir à la ré-orientation des objectifs stratégiques et des pratiques pour rendre compatibles les démarches d’attractivité avec les transformations de la société. Quelles stratégies de marketing territorial pour placer l’hospitalité, la sobriété et la concertation comme valeurs centrales du développement local et de l’attractivité des territoires ? Autant de questions qui ont animé les échanges et le réseau professionnel pendant deux jours. Deux journées qui étaient également marquées par des temps forts et conviviaux, en célébration des 10 ans de ces Rencontres et pour permettre la découverte d'un territoire qui a fort à dire en matière de marketing territorial.

Les professionnels du marketing territorial élargissent leurs horizons
Lire la suite

Les ressources

Revivez les temps forts des Rencontres 2023 de la communication interne du secteur public :

  • Les présentations des intervenants sont accessibles sur Slideshare
  • Découvrez l'événement en images
Inscription
Ça m'intéresse !

Les Rencontres nationales

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales