Aller au contenu principal

10 conseils pour (ne pas) rater sa communication interne

Publié le : 2 mai 2024 à 07:27
Dernière mise à jour : 2 mai 2024 à 16:18
Par Didier Rigaud-Dubaa

À la sortie des dernières Rencontres de la communication interne, après deux journées d’échanges et de témoignages inspirants, je vous propose, en guise de synthèse des nombreux échanges et témoignages entendus, quelques conseils pour rater votre communication interne.

Dans les mêmes thématiques :

Par Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne, membre du Conseil coopératif et du Comité de pilotage de Cap'Com.

1. Confortez-vous dans l’idée que le public interne est inintéressant.

L’interne n’est pas un public intéressant, ce sont des fonctionnaires en grande majorité, sans ambition, sans talent, à tel point qu’il est même difficile d’en recruter de nouveaux. Ils ne comprennent rien aux ressources humaines, ne savent pas aller chercher seuls des informations… Vraiment ils ne méritent pas que vous perdiez du temps à communiquer avec eux.

2. Évitez de travailler, de collaborer avec votre direction des ressources humaines.

Ce ne sont que des gestionnaires de paie et des intégristes du statut ne comprenant rien à la communication. Ils ne connaissent pas tant que cela votre public interne, et les agents se désintéressent totalement des infos RH, inutiles pour leur carrière et leur qualité de vie au travail.

3. Ne travaillez pas non plus avec la communication externe.

Cloisonnez le plus possible l’interne et l’externe, épanouissez-vous dans une vision myope de la communication interne. Le personnel n’a pas besoin de connaître les projets de votre structure et les décisions politiques, cela pourrait donner du sens à leur travail.

4. Supprimez au plus vite les supports print.

Vos collègues sont tous connectés sur leur lieu de travail. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent bien utiliser leurs smartphones personnels. Le papier, ce n’est pas bon pour l’environnement alors que le digital, oui. Si des agents ne savent pas comment se connecter et utiliser l’intranet, ce sont certainement des agents de terrain, d’exécution n’ayant pas besoin d’être bien informés.

5. Votre but à atteindre est d’être reconnu et compris par la direction générale, le cabinet et les élus.

Vous n’avez à attendre de la reconnaissance que d’eux, pas de ces ingrats collègues qui travaillent dans les services. Seuls eux savent ce qu’est la communication interne, ont la capacité de comprendre et juger votre stratégie et vos actions de communication interne.

6. Limitez-vous aux tâches d’exécution.

Présentez-vous auprès de l’encadrement et de vos décideurs comme des exécutants pouvant répondre à toutes leurs demandes pour la création d’outils et de supports de communication. Ne perdez pas de temps en conseils stratégiques ni en justifications diverses pour vos conceptions. L’encadrement est constitué d’experts en communication capables de formuler des demandes d’outils adaptés et efficaces pour répondre à leurs objectifs de communication, et ce même s’ils sont incapables de les formaliser, c’est intuitif et eux ils connaissent leurs agents, leurs besoins et attentes.

7. Focalisez-vous sur la marque employeur de votre collectivité.

Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas consacrer votre énergie et la grande majorité de votre temps sur ce qui est la priorité des priorités, votre marque employeur. Elle doit être au cœur de votre stratégie de communication et même, s’il le faut, n’hésitez pas à supprimer votre bulletin interne, reporter la cérémonie des vœux et ne plus accueillir les nouveaux arrivants… Sollicitez un budget, même important, vous permettant de faire appel aux meilleurs conseils (gourous) sur la marque employeur ; votre collectivité, vos décideurs et vos collègues vous remercieront pour votre clairvoyance et votre compréhension de ce qui est novateur et indispensable.

8. Ne perdez pas de temps à aller sur le terrain à la rencontre de vos collègues.

Nous l’avons dit plus haut, ils sont inintéressants, alors pourquoi perdre du temps pour aller à leur rencontre, prendre connaissance de leur cadre professionnel, les écouter, les informer directement et favoriser le décloisonnement… Essayez même de ne pas trop sortir de votre bureau, vous pourriez en croiser dans les couloirs, près du copieur ou de la machine à café… et vous seriez peut-être obligé de les saluer, voire, pire, leur parler… Ils sont partout. L’idéal serait de pouvoir œuvrer à la communication interne en télétravail permanent.

9. N’impliquez pas le management.

Les cadres de votre collectivité sont déjà très occupés, ne les sollicitez pas pour leur demander d’être des relais d’information auprès des agents, de donner du sens aux décisions prises et de mobiliser leurs équipes. La communication interne, c’est vous et vous seul, vous n’avez pas besoin du management.

10. Ne participez pas aux Rencontres de la communication interne.

Pourquoi participer aux Rencontres de la communication interne, ce n’est que l’unique événement annuel consacré à la communication interne dans le secteur public. Il est peu convivial, peu inspirant, on y croise des congénères en représentation incapables de vous expliquer la présence d’une girafe.

À lire aussi :
Les communicants internes remettent du cœur à l’ouvrage
Lire la suite