Aller au contenu principal

Les communicants internes remettent du cœur à l’ouvrage

Publié le : 4 avril 2024 à 07:16
Dernière mise à jour : 4 avril 2024 à 17:01
Par Nastassja Korichi

Dans un contexte de difficultés de fidélisation des agents et de recrutement, comment la communication interne peut-elle renforcer la fierté de travailler au service de l’intérêt général et fédérer autour de valeurs et d’un projet commun ? 220 professionnels du secteur public se sont réunis à Paris, les 18 et 19 mars, aux Rencontres nationales de la communication interne. Ils ont puisé, dans ce rendez-vous annuel, une bonne dose d’idées et de motivation pour remettre du « cœur à l’ouvrage », tant pour les agents que pour les communicants internes.

Dans les mêmes thématiques :

« Vous êtes formidables ! Aux Rencontres de la com interne il y a un état d’esprit particulier : c’est ce souci de transparence, cette liberté de ton. C’est très plaisant. Quel que soit l’atelier, quelle que soit la plénière, vous êtes toujours participatifs, vous posez des questions. Et il n’y a pas de langue de bois. C’est un vrai plaisir de vous retrouver chaque année et vous pouvez vous applaudir pour cela. » C’est avec ces mots de conclusion que Didier Rigaud-Dubaa – maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne et membre du conseil coopératif de Cap’Com, à l’origine de ces fameuses RCI, comme on les appelle aujourd’hui - a résumé ces Rencontres.

Échanges et transparence : de nombreux partages conviviaux et constructifs

Et pour cause ! L’édition 2024 a bel et bien été marquée par une envie commune de partager en toute transparence, pour progresser ensemble. Les nombreux intervenants qui sont venus témoigner de leurs expertises et expériences l’ont fait dans un seul et même objectif : « faire avancer la cause ». Ils ont été capables de dire « telle action a bien fonctionné, telle action n’a pas du tout marché ». Et – dans la foulée – les échanges avec la salle avaient presque une tonalité d’entraide. Tirer des leçons de manière partagée, trouver ensemble des solutions, trucs et astuces, réfléchir collectivement aux moyens de renforcer les stratégies de com interne au service des agents et – in fine – du public : tel était l’état d’esprit des quelque 220 professionnels présents cette année pour ce rendez-vous désormais incontournable.

Les communicants internes échangent de manière constructive à l’issue des conférences et ateliers des Rencontres.

Un menu équilibré pour nourrir le corps et l’esprit 

Impliquer les agents dans les événements internes ou encore travailler sa communication managériale : de nombreux partages d’expériences ont permis aux participants de s’inspirer, d’affiner leurs pratiques et de renforcer les fondamentaux de leur communication interne. En ce sens, la conférence hop dédiée à la com interne de proximité a par exemple permis de décrypter cinq opérations de terrain innovantes. Parce que le rapport humain, le lien avec les agents, est un enjeu inhérent au métier, ce temps était une occasion de benchmark et de mise en lumière de l’inventivité des communicants internes lorsqu’il s’agit d’aller à la rencontre de leurs collègues, de les informer directement, de les faire participer au projet d’administration comme c’est le cas au département du Val-de-Marne ou encore de les sensibiliser aux enjeux forts comme l’a fait l’agglomération de Mulhouse sur les questions de sexisme au travail. Autant de décryptages de projets et de partages d’exemples concrets qui permettent d’aller à la pêche aux bonnes idées et qui ont jalonné le programme de ces deux journées d’échanges.

Pour autant – et parce que le métier est en constante évolution –, une large place était faite à l’innovation sur des sujets « marronniers », qui concernent tout le monde. Comme le décryptage de la campagne de la ville de Bourgoin-Jallieu, Grand Prix Cap’Com 2023 dans la catégorie communication interne, qui a utilisé l’humour avec habileté et stratégie pour redynamiser l’événement initialement très protocolaire qu’est la cérémonie des vœux du maire aux agents.
D’autres enjeux qui font l’actualité du métier ont également été abordés avec méthode pour fournir des clés d’actions concrètes, tels que la sobriété éditoriale pour diffuser une information claire et accessible, ou encore l’intégration des jeunes générations dans le collectif.

Merci pour ces occasions de partages et ces ateliers concrets qui m’ont permis d’envisager de réelles pistes de mise en œuvre.

Une participante

Et si ces témoignages sont venus nourrir les participants en termes d’idées et de bonnes pratiques, toute une partie du programme visait à prendre de la hauteur pour donner du grain à moudre, lancer une réflexion stratégique et intégrer de nouveaux modes de faire.

Controverse sur la marque employeur avec Frédéric Fougerat, Marc Thébault et Cécile Staroz ; Clôture animée par Stéphan Giraud, responsable du pôle sciences comportementales de la direction interministérielle de la transformation publique

C’est ainsi que la controverse d’ouverture apportait un regard nouveau sur la marque employeur : artifice cosmétique ou point de départ d’une réflexion salutaire ? Les intervenants de haut vol qui en ont débattu ont bousculé les codes en la matière. Spécialiste du marketing territorial et ancien directeur communication de collectivité, Marc Thébault – également auteur d’articles sur la marque employeur publique – a mis l’accent sur la réalité et la qualité du vécu des agents comme contribution essentielle aux dispositifs de communication employeur : « Le marketing est un contrat de confiance. La réalité doit valider la promesse. » Frédéric Fougerat quant à lui invitait les communicants à prendre toute leur place dans ces dispositifs, en collaboration avec les autres directions : « Les communicants ont un vrai pouvoir, une vraie possibilité de faire bouger les choses. Ils peuvent transformer l’essai et participer aux évolutions. »

D’autres temps de réflexion stratégique, telle que la conférence de clôture qui invitait à s’appuyer sur les sciences comportementales pour accompagner les changements visaient à renforcer l’expertise des communicants internes tout en leur proposant de la matière pour envisager des réponses aux nouveaux enjeux du métier.

Ces Rencontres sont un bon équilibre entre opérationnel, mise en perspective et moments conviviaux d’échanges avec des collègues d’autres collectivités : nous en avons tellement besoin !

Un participant

Soyez motivés (pour affirmer encore et toujours l’utilité de la com interne) !

Si la professionnalisation du métier n’est plus à démontrer, les séances de thérapie collective notamment ont mis en avant l’impérieuse nécessité – qui n’est pas nouvelle – d’affirmation du positionnement stratégique de la com interne auprès des autres directions et des autres services. Et Didier Rigaud-Dubaa de clore l’événement sur ces mots : « Soyez motivés ! Nous sommes tous persuadés et convaincus de la communication interne, de son intérêt. Mais des fois on est peut-être un peu trop timorés, on n’ose peut-être pas assez s’imposer par rapport à nos collègues cadres ou à la direction générale, face à la démobilisation des agents. Mais, quand vous allez revenir dans vos équipes – voire de façon individuelle dans vos collectivités respectives ou autres structures publiques –, essayez de vous motiver pour, de temps en temps, taper du poing sur la table et dire : on est là, on est utiles et on est importants. »

Échanges concrets et conviviaux lors de la thérapie collective animée par Didier Rigaud-Dubaa.

Ce que je retiendrai des Rencontres 2024 de la com interne, c’est que les communicants internes ont tous les mêmes passions, les mêmes craintes, les mêmes défis et le même talent pour créer du lien, du sens et des paillettes pour leurs collègues.

Pauline Moussalli sur LinkedIn
À lire aussi :
La com publique gagne à s'ouvrir aux sciences comportementales
Lire la suite
Huit leviers pour animer son réseau de contributeurs
Lire la suite
Au diable le protocole !
Lire la suite
La marque employeur public, un nouveau leurre ?
Lire la suite