Aller au contenu principal

Allô Marc ? C’est pour la 500e

Publié le : 9 janvier 2020 à 08:32
Dernière mise à jour : 9 janvier 2020 à 11:00
Par Marc Cervennansky

— Allô Marc ? C’est Anne. Je sais, tu viens de me rendre ta chronique pour la prochaine newsletter, mais il faudrait que tu m’en rédiges une autre vite fait pour la 500e.
— La 500e ?
— Eh oui, ça sera la 500e newsletter de Cap’Com. Comme pour les autres chroniqueurs réguliers, on aimerait avoir ton regard aiguisé de spécialiste sur ce support, le lien que cela crée entre les communicants, tout ça.
— Hou là làaaa… OK, je vais réfléchir (1).

Dans les mêmes thématiques :

Par Marc Cervennansky.
@Cervasky

Alors que Cap’Com devient une coopérative avec toutes les valeurs que cela sous-tend, dois-je dévoiler ici les conditions dans lesquelles nous devons rédiger ces chroniques ? Forçats de la communication publique, rédigeant nos papiers bénévolement à la sueur de notre front, recevant chaque jeudi le mail impitoyable de relance de la rédac chef… Sans parler de la pression qui a été exercée sur moi pour changer de prénom et prendre un pseudo, parce qu’il y a déjà un autre Marc, plus illustre, qui rédige pour la newsletter (2)… Mais je m’égare, le sujet n’est pas là.

Quel est le sujet d’ailleurs ? Célébrer la 500e lettre d’info de Cap’Com, c’est l’occasion de s’arrêter un moment, de regarder dans le rétroviseur et de réfléchir sur son œuvre. Hmm.

J’ai donc demandé à Anne, la rédac chef, de sortir le top 10 de mes chroniques les plus lues.

Communiquer comme un pro quand on n'a pas une thune

Et quel est donc le sujet qui vous a le plus intéressés depuis que j’écris pour Cap’Com ?
Communiquer comme un pro quand on n'a pas une thune. Voilà qui est révélateur de l’état de nos services de communication publique. Comment communiquer toujours plus, sur davantage de médias, mais sans moyens supplémentaires. Certains mauvais esprits me soufflent à l’oreille qu’il n’y a qu’à fixer une valeur de point pour nos budgets avec un âge pivot pour nos dircoms…

Deuxième sujet le plus lu, que nous préférerions oublier : comment identifier un compte Twitter anonyme. L’individu pris en exemple a généré à l’époque un climat délétère au sein des membres du réseau Cap’Com, chacun soupçonnant l’autre d’être Monique Parmegarde. Au-delà de ce cas particulier, le succès de cet article semble indiquer que bon nombre d’entre nous sommes confrontés à ces trolls avides de polémiques.

Troisième sujet, maintes fois abordé mais toujours d’actualité, vu le succès de l’atelier sur ce sujet au dernier Forum Cap’Com de Bordeaux : l’usage de la vidéo. Média certes guère nouveau, il évolue toutefois très vite et il est devenu incontournable, à l’heure de la 5G et de sa consommation immodérée sur smartphone.

Passons rapidement sur les sujets suivants : ils tournent tous autour de l’usage des réseaux sociaux, des fantasmes qu’ils génèrent, des injonctions parfois contradictoires que certains nous imposent, des effets néfastes ou positifs de leur utilisation. Bref, ils n’ont pas fini de nous occuper et nous préoccuper. Les liens figurent dans la liste, vous pouvez les lire ou les relire, et juger par vous-mêmes s’ils sont toujours d’actualité.

Modestement, cette liste témoigne de nos questionnements, nos enthousiasmes, nos curiosités, cette obsession de créer une proximité toujours plus grande avec nos usagers, ce dialogue qui doit leur faire comprendre le sens de nos actions, le sens du service public.

Une question me taraude soudain : ce top 10 de mes anciens articles entrera-t-il dans le top 10 de mes prochains articles les plus lus, pour que j’en parle dans la 1000e newsletter de Cap’Com ?

(1) Propos repris plus ou moins fidèlement.
(2) Certains évoquent ici une fake news.

Illustration : d’après une photo de Freepik.com/Kues.