Aller au contenu principal

Les outils numériques pour communiquer comme un pro quand on n'a pas une thune

Publié le : 12 avril 2019 à 08:32
Dernière mise à jour : 23 avril 2019 à 14:57
Par Marc Cervennansky

Tout le monde n’a pas les moyens de disposer du pack Adobe ou autres outils professionnels pour produire des publications qui claquent sur les réseaux sociaux. Vous êtes seul(e), sans budget, pas bien entouré(e), face à votre vieux PC qui rame ? Tout n’est pas perdu, quelques outils gratuits peuvent vous aider. Tour d’horizon de solutions testées et approuvées.

Par Marc Cervennansky
@Cervasky

Créer des visuels comme un(e) pro

Vous n’en pouvez plus de Paint pour créer des visuels ? Plusieurs outils directement disponibles en ligne vous facilitent la vie et vous proposent même des gabarits prêts à l’emploi pour chaque réseau social. Tous vous invitent bien sûr à souscrire un abonnement, mais les versions gratuites sont souvent suffisantes pour réaliser des illustrations professionnelles.

Pixelixe
Un éditeur en ligne très simple qui vous propose des formats prédéterminés pour LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram et YouTube (pour générer une vignette personnalisée de vidéo).
https://studio.pixelixe.com/

Crello
Un outil assez complet, qui propose quelques modèles et visuels gratuits, et permet également de charger ses propres fichiers pour personnaliser ses créations.
https://crello.com

Pixlr
Une solution qui se concentre sur des fonctionnalités d’édition de retouche photo avec des formats prédéterminés pour les réseaux sociaux.
https://pixlr.com/x/

Canva
Un des logiciels en ligne les plus connus et les plus complets avec des modèles gratuits assez fournis. À noter qu’il existe une version desktop et une application mobile assez pratique quand on souhaite par exemple publier une story sur Instagram.
https://www.canva.com/fr_fr/

Redimensionner et alléger

En quelques clics, des outils qui vous permettent de manipuler vos images directement dans un navigateur internet.

Image Resizer
Besoin de redimensionner une image ? Image Resizer fait cela vite et simplement, au pixel près.
https://promo.com/tools/image-resizer/

Squoosh
Mettre ses visuels au régime pour optimiser la vitesse d’affichage, telle est la mission de Squoosh. Gagnez des ko sur le poids de vos images sans (trop) perdre en qualité.
https://squoosh.app/editor

Je n’ai pas de photos ni de vidéos sous la main

Pas de photographe ni de vidéaste disponible pour illustrer à la dernière minute une actu à publier rapidement ? Des banques d’images gratuites et libres de droit peuvent vous sauver la mise. Attention à ne pas en abuser toutefois. Elles peuvent générer un décalage par rapport à la réalité de votre environnement. Utiles cependant pour des photos d’ambiance (un ciel orageux) ou des gros plans (une main qui pianote sur un clavier d’ordinateur).
https://pikwizard.com/
https://unsplash.com/
https://www.reshot.com/
https://www.pexels.com/

Et pour des vidéos :
https://coverr.co
https://mixkit.co

Des dessins vectoriels et des icones, c’est possible ?

Vecteezy
Besoin d’éléments graphiques vectoriels à tripatouiller pour concevoir une affiche ? Vous trouverez probablement votre bonheur sur ce site. Des ressources gratuites et payantes.
https://fr.vecteezy.com/

Icons8
Une tripotée d'icones classées par catégorie, style, format...
https://icons8.com

Créer des vidéos facilement, c’est possible

La vidéo devient peu à peu incontournable sur les réseaux sociaux. Des outils vous facilitent la vie pour produire des mini-vidéos directement exploitables en ligne.

Headliner
Outil assez bluffant qui propose de créer des vidéos automatiquement à partir d’un fichier audio, de l’URL d’un article en ligne, ou bien qui permet de générer des sous-titres à partir de la piste audio d’une vidéo existante. Mais c’est également un éditeur de montage en ligne qui offre jusqu’à 10 vidéos par mois.
https://www.headliner.app/

Flexclip
Un éditeur en ligne simple et facile à prendre en main pour monter de petites vidéos, au format horizontal, carré ou vertical. En version bêta, gratuit pour le moment.
https://www.flexclip.com

YouTube
La célèbre et incontournable plateforme vidéo met à disposition un outil d’édition et de montage des vidéos stockées en ligne.
https://studio.youtube.com

Insense
Un outil tout simple qui redimensionne vos vidéos pour les mettre au format vertical des stories.
https://insense.pro/stories-video-editor/

Et comment on planifie tout ça ?

À ma connaissance, l’outil le plus abouti et le plus souple pour créer et gérer à plusieurs un calendrier éditorial en ligne. Solution très complète qui, dans sa version gratuite, est suffisante dans la plupart des cas.
https://trello.com

Cadeau bonus

L’outil ultime qui vous affiche toutes les solutions alternatives à un logiciel professionnel payant. Par exemple pour Photoshop vous obtiendrez une liste de 203 solutions alternatives.
https://alternativeto.net

Illustration : d’après une photo de Marina Shatkih pour pexels.com.