Aller au contenu principal

Collectivités locales, Web et réseaux sociaux : état des lieux

Publié le : 6 mai 2019 à 10:10
Dernière mise à jour : 16 mai 2019 à 17:17
Par Cap'Com

92 % des collectivités territoriales françaises présentes sur les réseaux sociaux sont déployées sur Facebook. C’est l’un des enseignements de l’étude « Web et médias sociaux : où en sont les collectivités locales ? ». Menée par l’Observatoire socialmedia des territoires, elle dresse l'état des lieux de la présence digitale des collectivités locales.

Une étude inédite à partir des données de l’Observatoire socialmedia des territoires

Présentée lors du Forum Cap’Com de Lyon, l’étude « Web et médias sociaux : où en sont les collectivités locales ? » s’appuie sur un travail de recensement participatif de plus d’un an et demi, effectué sur plus de 38 000 territoires par l'Observatoire socialmedia des territoires. Fondé et animé par Franck Confino, ce think tank de 150 experts du secteur public a pour but de faire progresser les usages sur les médias sociaux : cercles de réflexion, échanges, partage de bonnes (ou mauvaises) pratiques, méthodologies et outils d'analyse. Celui-ci a mis en ligne myobservatoire.com, une plateforme pour aider les collectivités territoriales (puis d'autres entités du secteur public) dans leurs actions de communication digitale, recenser leur présence sur les médias sociaux et leur permettre notamment de comparer des indicateurs de performance pertinents entre institutions de la même taille ou de la même zone géographique.

10 % seulement des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux

Premier constat de cette étude : toutes les collectivités ne sont pas présentes sur le Web et les médias sociaux, loin de là. Sur les 38 000 collectivités françaises, seulement 10 % sont déployées sur les réseaux sociaux et 44 % disposent d’un site web . « Cela se comprend, lorsqu’on sait que la France compte plus de 19 000 communes de moins de 500 habitants », explique Franck Confino, fondateur et animateur de l’Observatoire socialmedia des territoires, sur son blog.

Facebook, le réseau ultra-dominant dans les collectivités

L’étude porte donc, au total, sur 3 918 collectivités locales déployées sur les médias sociaux. Elle analyse la présence des collectivités sur six d’entre eux : YouTube, Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, Snapchat. Le constat est sans appel : Facebook domine dans les collectivités. 92 % des collectivités locales déployées sur les médias sociaux sont présentes sur Facebook.« On trouve même de petites communes qui n’ont pas de site internet, où le community manager de la page Facebook n’est autre que le maire ! »
Deuxième réseau social plébiscité par les collectivités, loin derrière, Twitter (38 %). Viennent ensuite YouTube (21 %), Instagram (18 %), LinkedIn (8 %) et Snapchat (1 %). Un Facebook largement dominant donc, mais pas exclusif : les collectivités se déploient avec agilité sur plusieurs médias sociaux.

Des disparités selon les échelles territoriales

Plus le territoire est grand, plus il est déployé sur de nombreux médias sociaux, révèle l’étude. « Force est de constater que les départements et les villes moyennes tirent très bien leur épingle du jeu. Ils trouvent, avec les médias sociaux, un moyen simple et direct de diffuser des informations positives peu reprises par la presse, de dialoguer avec les habitants, avec qui ils développent de nouveaux liens, et d’offrir de réels services à valeur ajoutée », explique Franck Confino, qui pointe « des marges de progression importantes pour les intercos, les petites villes (mono-Facebook)… et en outre-mer ! ».

Régions, départements, métropoles, intercommunalités, grandes villes, villes moyennes, petites villes, l’étude offre une vision plus fine de la présence digitale des différents types de collectivités, mais aussi de la stratégie derrière les chiffres grâce à des témoignages de communicants. Un panorama détaillé que nous vous proposerons dans de prochains articles, assortis de quelques conseils pour apprendre à renforcer sa présence digitale.

L’étude présentée dans les Hauts-de-France le 23 mai 2019

Quels sont les chiffres de présence digitale des collectivités dans les Hauts-de-France ? Quelles sont les plus agiles et performantes ?
Jeudi 23 mai, Place de la Communication organise une présentation des principaux résultats de l'Observatoire socialmedia des territoires par Franck Confino.

Informations et inscriptions

À lire aussi :
Hashtag 2018 : les collectivités les plus agiles sur les réseaux sociaux récompensées
Lire la suite