Aller au contenu principal

Le 34e Forum de Strasbourg ouvre toutes les portes

Publié le : 12 mai 2022 à 07:41
Dernière mise à jour : 12 mai 2022 à 14:28
Par Yves Charmont

Il est temps de se projeter sur novembre. Eh oui, déjà ! Car le Forum de la communication publique s’y tiendra à Strasbourg du 15 au 17. Nos métiers sont sollicités à tous les étages de l’action publique, et il est temps de faire un grand bilan professionnel, dans un territoire innovant et accueillant, et de mieux discerner ensemble les mutations de notre métier.

Dans les mêmes thématiques :

C’est le sentiment général : les communicants publics continuent à être sursollicités. Pas par une augmentation des tâches classiques (magazine, protocole, cominterne, attractivité, accompagnement de projets…). Mais par un surcroît de nouvelles interventions, aux franges des champs habituels. C’est la com à tous les étages.


À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les promoteurs qui construisaient des immeubles d’habitation de standing faisaient apposer près de l’entrée principale une plaque indiquant « Gaz à tous les étages » ou « Eau et gaz à tous les étages ». C’était l’indication d’un haut niveau de service, ouvrant la voie à un standard de prestation et de confort qui s’est généralisé ensuite. Pourrait-on imaginer un appartement aujourd’hui non raccordé aux réseaux (eau, électricité, internet) ?

La communication publique n’est plus un luxe et elle est, elle aussi, présente « à tous les étages » du service public.


Une diversification qui répond bien évidemment à la généralisation des échanges numériques, qui nécessitent toujours un accompagnement communicant, mais aussi à la transition socio-environnementale, palpable, bousculant, interrogeant les usages, appelant plus de dialogue, plus de pédagogie, plus de co-construction. Mais une diversification qui répond tout autant à un impératif citoyen, qui réclame une capacité d’agir (et donc de comprendre et de participer), plus de transparence, plus de proximité. Enfin, une diversification rendue nécessaire par un changement des demandes des autres services, qui ont tiré des leçons de la pandémie en intégrant des processus communicants à tous les niveaux.

Une montée en puissance et en complexité

Les mois qui viennent de s’écouler laissent entrevoir une période tendue, pour la relation usager, pour l’adhésion, pour l’action d’intérêt général.

  1. On sait mesurer le risque de l’éloignement des publics. C’est pour cela que les communicants des territoires se renforceront en matière d’inclusion, de littératie, de langage clair. Un renforcement aussi pour mieux prendre en compte les territoires ruraux ou périurbains qui expriment une distance croissante à l’action publique.
  2. On devine le risque de l’éparpillement, dans un océan d’infos, pas toutes fiables. Et il faut s’armer pour certifier et garantir à la fois la parole publique et celle des habitants.
  3. On sait déjà qu’il y a un risque d’accoutumance à trop communiquer, lorsque tous les acteurs se mettent à émettre, en permanence. C’est pourquoi les professionnels de la compublique travaillent leur stratégie et coordonnent les messages pour leur donner plus de visibilité, en mettant en place des pôles rédactionnels, en resserrant les liens avec les collègues des autres services et les élus.
  4. Chacun mesure enfin l’élargissement de la communication à toutes les directions opérationnelles des collectivités. L’attractivité, la participation, la transition environnementale, le management interne, les outils numériques… se développent en faisant appel à la communication. Le communicant public doit s’adapter et ingérer toutes ces dimensions professionnelles, garant qu’il est de la cohérence de la parole publique et de son audience sur le long terme.

Pour se préparer et avoir les bons outils pour prévenir ces risques, 40 ateliers et conférences permettront, à Strasbourg, les 15, 16 et 17 novembre 2022, d’acquérir de nouvelles compétences, de confronter les points de vue ou de découvrir un territoire innovant.

Le Forum de Strasbourg en mots

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer ceux qui pensent la ville autrement, dessinent les contours des espaces d’échanges de demain, s’appuient sur l’international comme ressource, repensent la gouvernance par la co-production. Les visites professionnelles seront, par exemple, des occasions pour s’inspirer, et les nouveaux formats d’échange, pendant le Forum, permettront de poursuivre le dialogue.

Un ensemble de compétences en évolution

Car, à Strasbourg, les acteurs publics en sont convaincus : la ville toute entière est un écosystème. Ce sera pour nous l’occasion de porter un autre regard sur les systèmes d’information et de communication, les réseaux sociaux et humains, les micro-événements comme les grands, les processus participatifs, etc. Si la communication publique agit à tous les étages de la vie démocratique (depuis l’hyperproximité du dialogue citoyen jusqu’à la mise en place de stratégies sur le long terme), alors, comme jadis l’eau ou l’électricité, la communication est bien un fluide nécessaire, désormais connecté à tous les niveaux de l’action publique.

Une généralisation qui suit les rivières numériques, organisant leurs flux alternatifs, de la source à l’individu et inversement. Cela implique aussi l’ensemble des autres acteurs. Le tout formant un système interdépendant, qui peut se porter bien, ou qui peut se [com]porter mal. On parle alors de prendre soin. C’est une expression d’aujourd’hui. Les communicants publics sont-ils des soignants ? Et leur métier, une communication intégrative ? Cette question sera abordée lors des plénières, comme d’autres : comment analyser cette année démocratique ? décrypter le nouveau paysage citoyen ? identifier les frontières et les fractures ? Nous serons en cela éclairés par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers, professeure associée à l'École nationale supérieure des mines de Paris, qui assurera la conférence d’ouverture.

Essayons de rendre plus compréhensible la boîte noire qu’est la démocratie, et surtout de créer des principes et des outils pour éviter que l’entropie démocratique nous submerge.

Cynthia Fleury, interviewée par Cap'Com en 2017

Un Forum en avance

Prendre soin de la communication implique également de s’intéresser à celles et ceux qui la produisent, la fabriquent, la réparent, la consolident. Pendant trois jours, le Forum Cap’Com sera leur point de convergence, avec des formats maintenant éprouvés et attendus, les conférences hop et leurs riches présentations d’expériences, les conseils à la coque (deux fois plus nombreux cette année), qui offrent la possibilité de dialoguer en tête à tête avec l’expert souhaité, les ateliers pro, dédiés au développement des capacités personnelles, sans oublier la remise du Grand Prix Cap’Com et la présentation des meilleures actions de communication publique de 2022. Il y aura tout, cette année, pour vivre un grand Forum, dans un palais des congrès accueillant et vaste, dans un territoire ouvert, européen, innovant et chaleureux. Mais, pour le vérifier, il faudra y aller, en équipe ou pas, mais en s’inscrivant vite, car le Forum est en avance ! En avance sur son temps, orienté vers ce qui fera notre métier demain. En avance sur le temps, en se tenant un mois plus tôt que de coutume.

Les inscriptions sont ouvertes

Donnez-vous dès maintenant la chance de profiter du Forum Cap’Com de Strasbourg. C'est simple et rapide : complétez votre demande en ligne. Au préalable, choisissez votre visite pro du mardi et définissez vos temps de présence (déjeuners et soirée). Vous recevrez votre convention de formation à nous retourner signée, accompagnée d'un bon de commande.

100 € de réduction jusqu'au 1er septembre

Anticipez et profitez d'une réduction de 100 € sur votre inscription pour toute inscription avant le 1er septembre 2022.

du 15 au 17 novembre 2022

Revivez le Forum 2022

Ça m'intéresse
À voir aussi :

Le Forum de la com publique, c'est quoi ?