Aller au contenu principal

Les 3 conditions pour que Threads réussisse à supplanter X

Publié le : 11 janvier 2024 à 07:45
Dernière mise à jour : 11 janvier 2024 à 18:08
Par Marc Cervennansky

Coucou. Ça a été, la reprise ? Alors cette année, vos vœux, vous les avez souhaités sur X ou sur Threads ?

Dans les mêmes thématiques :

Parce que, depuis plusieurs années, certains espèrent la fin du règne de Twitter dans la sphère médiatique, au profit d’un réseau social plus vertueux. Rappelez-vous : dès 2017 j’évoquais l’hypothèse de Mastodonte comme alternative potentielle. Il en a été de même pour d’autres réseaux sociaux, restés confidentiels ou carrément disparus des radars.

Voyez Bluesky, fondé par le créateur de Twitter. L'accès y est encore très limité, puisqu'il est nécessaire de recevoir une invitation pour s’y inscrire. Et, même une fois le précieux sésame en poche, force est de constater qu’il ne se passe hélas pas grand-chose sur Bluesky. Ce réseau est donc mal parti pour concurrencer X.

Et voici celui qui fait le buzz depuis le 14 décembre 2023. Plusieurs mois après son lancement dans de nombreux pays, Threads est enfin autorisé en Europe et en France (où il était bloqué pour non-respect du RGPD).

Threads, étroitement lié à Instagram

Alors Threads, qu’est-ce que c’est ? Déjà, c’est un nom pas facile à prononcer.
Tréadz ? Sridze ? Sraidz ? Vous dites comment, vous ?

Threads, créé par Meta, nous allons le voir, est étroitement lié à Instagram. L'application est accessible, en plus des stores d’applications mobiles, sur internet à cette adresse : threads.net. Attention, ne pas confondre avec threads.com, une application équivalente à Slack, qui n’a rien à voir avec le réseau social.

Threads, c’est donc un fil de discussion. Rien de nouveau. C’est même l’ADN de Twitter, devenu X. Ce n'est pas un hasard. Threads assume de copier et concurrencer X.

Alors pourquoi cet engouement soudain pour ce nouveau réseau social ? Eh bien tout simplement parce que Threads s'appuie sur les communautés d’abonnés d'Instagram.

Quand vous créez un compte sur Threads, vous pouvez le faire directement depuis votre compte Instagram existant. ll vous est proposé ensuite de suivre, en un clic, tout ou partie des comptes auxquels vous êtes déjà abonné sur Instagram, qu’ils aient ou non activé leur compte sur Threads.

Ainsi pour Bordeaux Métropole, nous comptions déjà plus de 400 abonnés (qui l’étaient déjà par Instagram) avant même la création du compte sur Threads.

La plupart des médias ont déjà créé leur compte et y sont actifs

Certes, Threads et Instagram sont sur des formats éditoriaux très différents. Mais récupérer les abonnés de son compte Instagram aide grandement à ne pas partir de zéro sur Threads.

Si je reprends l'exemple de Bordeaux Métropole, en quelques jours nous avons dépassé 2 000 abonnés sans aucune action particulière.

La plupart des médias ont déjà créé leur compte et y sont actifs, avec souvent des copiés-collés de textes déjà publiés sur X. De nombreuses collectivités publiques, déjà présentes sur Instagram, ont également rapidement embrayé en activant leur compte sur Threads. La plupart tâtonnent encore, mais elles y sont.

Alors la grande migration de X vers Threads a-t-elle commencé ? Il est encore prématuré aujourd’hui de l’affirmer.

Certains crient haut et fort que quitter X pour Threads présente peu d'intérêt et que l'entreprise Meta n'est pas plus vertueuse que l'entreprise du milliardaire et libertarien Elon Musk.

Néanmoins, la fatigue gagne depuis un moment les adeptes de X, lassés par de plus en plus d’échanges haineux, d’avis définitifs sur tout et n’importe quoi. Mais voilà, X est addictif. C’est le réseau social des journalistes et des médias, des sphères d’influence.

Selon moi, trois conditions sont indispensables pour que Threads prenne le pas sur X, en termes d’audience et d’influence.

1. Les comptes les plus influents sur X doivent migrer sur Threads et le faire savoir

On sent un frémissement en France avec quelques fermetures médiatisées de comptes X : Anne Hidalgo, Christian Estrosi, Yann Barthès et l’émission « Quotidien », l’université de Rennes 2...

Est-ce un mouvement de fond ou un coup d’épée dans l’eau ? Si les comptes les plus suivis sur X ne basculent pas vers Threads, alors il faudra encore compter avec X.

Lorsqu’un journaliste dans les médias fera référence à une déclaration d’une personnalité politique sur Threads et plus sur X, ça sera bon signe. Rendez-vous dans quelques mois pour le vérifier.

2. Une modération efficace et rapide des publications

Meta est-elle en capacité de modérer efficacement les échanges sur Threads ? Car le nœud du problème est là. Les échanges sur X ne sont plus modérés, les comptes complotistes ou véhiculant de fausses informations sont réhabilités.

X est le paradis pour les idées les plus nauséabondes. Même si, comme le rappelait Romain Pigenel, « les dégoûtés s'en vont, il ne restera que les dégoûtants ».

Selon l'analyse effectuée par l’entrepreneur, auteur et journaliste Benoît Raphael, les problèmes de modération sont aussi une réalité sur Facebook et YouTube. Avec X, les trois entreprises auraient supprimé au total 40 000 emplois liés à la modération.

Force est de constater que sur Threads j’ai déjà pu repérer quelques trolls qui sévissaient déjà sur X. S’il s’agit de retrouver sur Threads les mêmes personnes et les mêmes dérives que sur X, alors il n’y a aucun intérêt à changer de réseau social.

3. La capacité pour chaque compte à reconstituer sa communauté d’abonnés de X

Si pour Bordeaux Métropole nous pouvons nous réjouir d'observer plus de 2 000 abonnés en quelques jours, nous sommes encore loin des 105 000 abonnés sur X. Tant qu’une audience significative ne sera pas présente sur le nouveau réseau social de Meta, personne ne se risquera à ne plus publier sur X.

Alors, quand et comment se décider à quitter X pour Threads ? Cela va surtout dépendre de l'activité actuelle de votre compte X : quel est le niveau d’engagement ? Quelle est la portée de vos publications ? Quelle est la qualité des échanges avec vos abonnés ?

Si le compte X de votre collectivité vous donne encore satisfaction, il est risqué de le quitter. Vous pouvez alors tenter de dupliquer vos publications X sur Threads et observer l’évolution de vos audiences sur les deux réseaux.

Bref, vous m’avez compris, rien n’est encore joué sur la disparition de X et son remplacement éventuel par Threads. On en reparle dans quelques mois ?

En attendant, vous souhaitez voir quelles collectivités sont actives sur Threads ? Allez jeter un œil du côté de l’Observatoire de la com publique numérique.

Illustration : intelligence artificielle à partir du prompt « Une jeune femme, paniquée regard face caméra, tient deux smartphones dans sa main droite et gauche ».

À lire aussi :
Pourquoi avons-nous tant de mal à le quitter ?
Lire la suite