Aller au contenu principal

L'Observatoire socialmedia des territoires change de nom

Publié le : 21 septembre 2023 à 09:44
Dernière mise à jour : 21 septembre 2023 à 13:49
Par Anne Revol

Le think-tank de la #communication social média des collectivités se nomme désormais l’Observatoire de la #ComPublique numérique pour être plus en phase avec son positionnement.

Dans les mêmes thématiques :

« Cela fait un moment que le mot "socialmedia" ne correspond plus au positionnement de l'Observatoire », explique Franck Confino, son cofondateur. Avec une équipe d’experts du secteur public, il a créé ce réseau d'intelligence collective en 2016 pour faire progresser les usages des collectivités sur les médias sociaux : cercles de réflexion, échanges, partage de bonnes (ou mauvaises) pratiques, méthodologies et outils d'analyse.

L’activité de ce think-tank s’est développée autour de myobservatoire.com, une plateforme conçue pour aider les collectivités territoriales dans leurs actions de communication digitale, recenser leur présence sur les médias sociaux et leur permettre de comparer des indicateurs pertinents de performance entre institutions de la même taille ou de la même zone géographique.

Des réseaux sociaux des collectivités à la communication publique numérique

Année après année l’activité de l’Observatoire, portée par 150 experts du secteur public et dont Cap'Com est partenaire, s’est élargie pour accompagner l’évolution du métier : recensement des sites web, mesure de leur niveau d’éco-responsabilité, partage d’expertise, de méthodologie, et d’expériences sur le blog

En 2018, l’Observatoire a lancé les Hashtags. Ces prix récompensent chaque année un aspect différent des stratégies des collectivités locales sur le web et les réseaux sociaux. Ils constituent un poste d'observation privilégié de l'évolution des pratiques du secteur public sur les canaux numériques : agilité des collectivités sur les différents réseaux sociaux en 2018, performance sur Instagram en 2019, adaptabilité pendant la crise sanitaire en 2020, actions sur l’ensemble des médias sociaux en 2021, écoresponsabilité numérique en 2022, et performance sur Twitter en 2023.

« Ce changement de nom marque aussi l’ouverture à l’ensemble du secteur public, au-delà des collectivités locales », complète Franck Confino. C'est déjà le cas avec les marques de territoires, figurant pour la première fois au palmarès des Hashtags 2023, révélé le jeudi 21 septembre dans le cadre des 15e Rencontres nationales de la communication numérique.

En 2024, l’Observatoire de la #compublique numérique poursuivra son ouverture avec notamment les ministères ou structures d’État, offices de tourisme, universités, etc. et son développement avec d'autres outils à venir.