Aller au contenu principal

Hashtags 2021 : les meilleures actions des collectivités sur les médias sociaux récompensées

Publié le : 29 septembre 2021 à 20:19
Dernière mise à jour : 7 octobre 2021 à 15:04
Par Anne Revol

Ils ont osé, expérimenté, renouvelé les marronniers, croisé les médias et ils ont gagné ! Les collectivités lauréates ont reçu leur Hashtag de l'Observatoire socialmedia ce mercredi 29 septembre 2021 à Paris devant les 180 participants aux Rencontres nationales de la communication numérique qui ont découvert une mine de bonnes idées.

Dans les mêmes thématiques :

54 actions dans 10 catégories ont été récompensées lors de la cérémonie animée par Caroline Grand, directrice de la communication de l'université de La Rochelle, et Franck Confino, fondateur de l'Observatoire socialmedia des territoires : 24 Hashtags de bronze, 20 d'argent, et 10 d’or.

Devant les participants des Rencontres de la communication numérique, les communicants lauréats d'un Hashtag d'or sont venus expliquer en vidéo et en quelques mots les coulisses de leur action et susciter au passage l'admiration et l'inspiration de leurs pairs. Le jury de cette 4e édition a également mis à l'honneur la commune de La Lande-Chasles (123 habitants dans le Maine-et-Loire) et son maire très actif sur les médias sociaux !

Les lauréats des Hashtags d'or, du prix spécial et du prix du public récompensés lors des Rencontres de la communication numérique à Paris.

Le palmarès des Hashtags 2021

Le palmarès des Hashtags constitue un observatoire privilégié des actions de communication des collectivités sur les réseaux sociaux. Découvrez ci-dessous la liste des lauréats par catégorie, avec pour chacune l'avis du jury et une vidéo du Hashtag d'or. Accédez en intégralité à la cérémonie (en Facebook live) et au détail de chaque action sur le blog de l'Observatoire socialmedia.

Catégorie « Action culturelle »

Les membres du copil de l'Observatoire socialmedia ont salué dans cette catégorie l’intégration réussie du web et des réseaux sociaux dans ces opérations de communication. Les votes consacrent aussi la vidéo comme le format incontournable dans toute stratégie socialmedia. Format dans lequel les collectivités ont démontré ici un savoir-faire et une créativité de haut niveau. C’est avec ces qualités, associées à une belle valorisation du service public et à un ton décalé, que le département du Maine-et-Loire remporte l’or.

Hashtag d'or

🥇 Le département du Maine-et-Loire
pour La confrérie des tourneurs de pages

La commande : parler au grand public d'une mission méconnue du département, le soutien des bibliothécaires de l'Anjou. La réponse : proposer un traitement décalé de cette présentation institutionnelle.

Hashtag d'argent

🥈 La ville de Saran
pour La journée type d'un bibliothécaire dans un court-métrage muet

🥈 La ville de Marseillan
pour Une performance sonore et visuelle sur le toit de Marseillan

Hashtag de bronze

🥉 La ville de Vitry-sur-Seine
pour Culture essentielle

🥉 La ville de Crépy-en-Valois
pour Les médiatubes de la médiathèque

🥉 La ville d'Aulnay-sous-Bois
pour À la découverte des instruments de musique des élèves du conservatoire

Catégorie « Bonne humeur »

Les membres du copil sont unanimes : Batz-sur-Mer « coche toutes les cases » avec cette opération de valorisation du service public : bien faite, pleine d’autodérision. L’agilité de Batz, qui a su « tester » cette campagne sur les réseaux sociaux, comme c'est l'esprit du socialmedia first, revient souvent dans les commentaires : « Ils sont géniaux ; les grandes agences de com peuvent se rhabiller. »

Hashtag d'or

🥇 La ville de Batz-sur-Mer
pour La campagne de com qui cartonne cet été

Cette campagne valorise avec dérision le travail des agents. « Si l'été se passe bien, c’est parce qu’il y a des gens qui travaillent pour ça et parfois dans l’ombre. »

Hashtag d'argent

🥈 La ville de Mulhouse
pour Tout un programme : 10 jours de parodies d'émissions télé et de publicités pour fédérer les agents

🥈 Le département du Nord
pour Community manager day

Hashtag de bronze

🥉 La ville de Nanterre
pour Le livreur de Nanterre info

🥉 La ville de Saran
pour Annonce du forum des associations

🥉 Le département de la Nièvre
pour Des postes à pourvoir du côté de chez nous

Catégorie « Campagne d'attractivité »

Les membres du copil ont été partagés dans cette catégorie : les uns récompensant les campagnes orientées « marketing territorial », les autres saluant les stratégies socialmedia plus globales. Finalement, dans ce second registre, la Métropole européenne de Lille rafle l’or pour sa capacité à s’emparer d’une fonctionnalité méconnue d’Instagram, dans un esprit « test and learn ». L’autre enseignement tiré des commentaires du jury – pas nouveau mais toujours bon à rappeler – c’est que l’attractivité n’est pas réservée aux grosses collectivités. La nomination des actions des villes de Saint-André-lez-Lille et Lagraulet-du-Gers – qui ont fait beaucoup parler d’elles en commentaires des votes – en est l’illustration.

Hashtag d'or

🥇 La Métropole européenne de Lille
pour Les guides Instagram de la MEL

Instagram a déployé la fonctionnalité « Guides ». La MEL a choisi d’utiliser également cette nouvelle façon de mettre en avant ses contenus dans une logique axée sur le storytelling.

Hashtag d'argent

🥈 La région Bourgogne-Franche-Comté
pour Stratégie éditoriale Instagram

🥈 La ville de Saint-André-lez-Lille
pour Découverte de la ville à travers Géoguessr

Hashtag de bronze

🥉 Le département du Nord
pour #BattleDuNord

🥉 La ville de Lagraulet-du-Gers
pour À la recherche d'un médecin généraliste

🥉 Le département de la Mayenne
pour Campagne de relance de la filière tourisme : Slowlydays en Mayenne, la vraie destination c'est vous

Catégorie « Campagne de sensibilisation »

Le côté « défricheur » de l’Eurométropole de Strasbourg sur TikTok et l’humour de Roanne sur YouTube, alliés à une (déjà) bonne maîtrise des codes de ces réseaux, reviennent systématiquement dans les commentaires des votes. Ces deux collectivités se sont ainsi détachées nettement, avec Nantes Métropole et la ville de Caen dont les membres du copil mettent en avant la qualité de réalisation, l’humour et l’originalité.

Hashtag d'or

🥇 L'Eurométropole de Strasbourg
pour Campagne TikTok sur les gestes barrières à destination des jeunes

Campagne d'influence sur TikTok pour sensibiliser le public entre 15 et 20 ans aux gestes barrières. Résultat : 60 000 likes / 600 000 vues

Hashtag d'argent

🥈 La ville de Caen
pour Les gestes barrières à la mode de Caen

🥈 La ville de Roanne
pour La ville de Roanne fait appel à une humoriste pour promouvoir les gestes barrières contre le #Covid19

Hashtag de bronze

🥉 Nantes Métropole
pour Une campagne vidéo étonnante pour rappeler l'intérêt des gestes barrières

🥉 La ville de Trouville-sur-Mer pour Campagne de communication contre les dépôts sauvages

Catégorie « Conversationnel » (dialogue et punchline)

Cette rubrique a été plus disputée que ne le laissent transparaître les votes : l’approche était variée (punchline pour Rennes Métropole, rebond sur l’actualité pour Saint-Dizier, « clash » de Tours, etc.). Finalement, on note peu d’actions candidates dans cette catégorie (par timidité des community managers), mais beaucoup d’enthousiasme dans les commentaires du jury.

Hashtag d'or

🥇 Rennes Métropole
pour Grève de la collecte : des fainéants ?

Une réponse de « recadrage » bien sentie permet souvent de remettre les points sur les « i »… en suscitant l’adhésion de ses abonnés.

Hashtag d'argent

🥈 La ville de Saint-Dizier
pour Saint-Dizier connue pour ses Rafales... mais pas que

🥈 Le département du Val-de-Marne
pour Le tram 9 sur de bons rails : une story pour répondre au bad buzz

Hashtag de bronze

🥉 La ville de Tours
pour Quand Tours chambre la capitale régionale Orléans

🥉 La ville d'Arras
pour Les crottes de chien, la nature, tout ça...

Catégorie « Informations sur les politiques publiques »

Réussir à rendre accessibles au plus grand nombre des contenus abstraits ou techniques fait partie du quotidien des communicants. Dans cette catégorie, c’est précisément ce qui a conduit les membres du copil à distinguer en premier le département du Val-de-Marne. Le travail éditorial mené pour présenter son budget de façon claire, accessible et originale est salué dans les commentaires du jury. De la même façon, l’effort de pédagogie de la ville d'Issy-les-Moulineaux dans la présentation de son budget climat revient aussi systématiquement.

Hashtag d'or

🥇 Le département du Val-de-Marne
pour Présentation du budget 2021

Le budget de la ville présenté en story avec des quiz et des gifs en référence à Kaamelott, des mèmes... et un camembert grandeur nature !

Hashtag d'argent

🥈 La Métropole européenne de Lille
pour Story récap’ : les infos de la semaine à retenir

🥈 La ville d'Issy-les-Moulineaux
pour Issy promeut son premier budget climat

Hashtag de bronze

🥉 La ville de Saran
pour Réalisation de clips promotionnels sur les politiques publiques

🥉 La ville de Limoges
pour Campagne d'affichage du budget municipal

Catégorie « Participation des habitants »

Les votes ont été serrés dans cette rubrique – caractérisée par une grande diversité d’actions – et cela se ressent dans les commentaires du jury. Le département du Maine-et-Loire passe devant avec une idée simple… en apparence ! Plusieurs membres du copil l’ont relevé en commentaire : la démarche participative est intéressante et le défi du dispositif crossmédia, en termes d’organisation interne, est remarquable.

Hashtag d'or

🥇 Le département du Maine-et-Loire
pour Le sommaire participatif du magazine

Au département du Maine-et-Loire, les habitants participent à la constitution du magazine en votant pour un sujet qui sera traité dans le numéro suivant.

Hashtag d'argent

🥈 La ville de Loon-Plage
pour Maintenir les traditions malgré le confinement

🥈 Le département du Gers
pour La parole aux citoyens dans la gestion de la crise sanitaire en direct chaque mercredi matin

Hashtag de bronze

🥉 La ville de Lezennes
pour Lezennes en vacances

🥉 La ville de Grenoble
pour Challenge relevé : la biennale des villes en transition de Grenoble en 100 % distanciel face à la situation sanitaire

🥉 La ville de Merville
pour Appel aux dessins pour remercier les pompiers

Catégorie « Promotion de l'institution et des services publics »

Dans un registre où les exemples ne manquent pas, c’est le supplément d’âme qui a guidé les votes et les commentaires des membres du copil : la présence qualitative de la ville de Roanne sur TikTok (déjà remarquée dans une autre catégorie), la campagne web first et la qualité des vidéos de Bordeaux Métropole... Si Roanne n’est pas la seule collectivité à s’être déployée sur TikTok, elle l’a fait avec une maîtrise parfaite des codes !

Hashtag d'or

🥇 La ville de Roanne
pour La ville de Roanne sur TikTok : une réussite !

Lancé en janvier 2021 afin de toucher une cible jeune, le TikTok de la ville de Roanne a su trouver son public.

Hashtag d'argent

🥈 Bordeaux Métropole
pour #Monmétier

🥈 Le département du Nord
pour Campagne de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires

Hashtag de bronze

🥉 La ville de Lambersart
pour Une page réseaux sociaux revisitée

🥉 La communauté d'agglomération Roissy-Pays-de-France
pour Joli mois de l'Europe : comprendre le rôle des fonds européens

Catégorie « Vie démocratique »

Comme le dit un membre du copil en commentaire : « Difficile d’émerger dans cette catégorie compliquée » ! C’est le « truc en plus » qui a permis de distinguer les actions. Pour la ville de Saran, les membres du jury notent l’effort de transparence et le dispositif assez poussé de dialogue citoyen à l'échelle d'une petite ville. La villle de Villeparisis n’est pas loin derrière, saluée pour l’originalité du format podcast appliqué aux conseils municipaux.

Hashtag d'or

🥇 La ville de Saran
pour Mise en place de temps d'échanges numériques entre les élus et les citoyens

Quatre directs d’1h30 mensuels avec, chaque fois, des élus différents qui répondent en direct. Le rendez-vous devrait revenir trimestriellement à la rentrée.

Hashtag d'argent

🥈 La ville de Villeparisis
pour Déclinaison des conseils municipaux en podcasts

🥈 La ville d'Aulnay-sous-Bois pour Le conseil municipal des jeunes

Hashtag de bronze

🥉 Mayenne Communauté
pour Commissions et groupes de travail présentés en vidéo

🥉 Communauté de communes Isigny-Omaha
pour Des vœux en motion design

Catégorie « Vie du territoire »

Les votes démontrent bien la difficulté de départager les actions en lice. De façon générale, cette rubrique confirme la montée en puissance du format podcast et laisse entrevoir le champ des possibles dans leur utilisation. Dans ce contexte, la qualité éditoriale des podcasts de la ville de Rennes et ceux de la ville d’Issy-les-Moulineaux revient dans bon nombre de commentaires. Plaine commune a également été salué pour son rebond opportun sur l'actualité.

Hashtag d'or

🥇 La ville de Rennes
pour « Raconte-moi Rennes », une série audio pour découvrir l’histoire de Rennes

« Raconte-moi Rennes », ce sont déjà une quarantaine d’épisodes qui racontent chaque vendredi un épisode marquant de l’histoire de la ville.

Hashtag d'argent

🥈 La ville d'Issy-les-Moulineaux
pour Issy podcast, un tournant pour la communication de la ville d’Issy-les-Moulineaux

🥈 La ville de Roanne
pour Les Roannais suivent l’actualité de la ville de Roanne grâce aux stories Instagram

Hashtag de bronze

🥉 Plaine commune
pour #PlaineCoVitTokyo

🥉 La ville de Roubaix
pour Vidéo spéciale « Que sont-ils devenus » pour les 10 ans de la webTV de la ville de Roubaix

Prix du public

🥇 La ville de Batz-sur-Mer
pour La campagne de com qui cartonne cet été

Un doublé gagnant pour cette campagne qui donne le sourire.

Prix spécial du jury

🥇 La ville de La Lande-Chasles pour « l’ensemble de son œuvre »

La commune de La Lande-Chasles (dans le département du Maine-et-Loire), une commune de 123 habitants suivie par 1 300 personnes sur Twitter et 1 200 sur Facebook, mais aussi bien classée sur Instagram par l’Observatoire, récemment déployée sur TikTok… qui offre deux poules à chaque foyer… et dont le community manager est le maire…

À lire aussi :
Les lauréats des hashtags 2020 confirment le rôle des réseaux sociaux
Lire la suite
Hashtags 2020 de l'Observatoire socialmedia : découvrez les nominés et benchmarkez
Lire la suite
Hashtags 2019 : les meilleures collectivités territoriales sur Instagram récompensées
Lire la suite