Aller au contenu principal

Sélection des Hashtags 2023 : à point nommé(s) pour s'inspirer

Publié le : 6 juillet 2023 à 07:19
Dernière mise à jour : 22 septembre 2023 à 19:53
Par Anne Revol

L’Observatoire socialmedia des territoires vient de révéler les nommés aux Hashtags 2023. Comme chaque année, la sélection offre une source d'inspiration unique aux communicants. Au menu du cru 2023 : les comptes Twitter des collectivités qui « performent » et les meilleures actions des collectivités sur les médias sociaux.

Dans les mêmes thématiques :

« Le principal intérêt des Hashtags, au-delà de la remise de prix, c'est la constitution d'un benchmark pour la communication publique », souligne Franck Confino, fondateur de l'Observatoire socialmedia des territoires. Et, comme chaque année, cela se matérialise par la révélation des nommés aux Hashtags 2023 sur le blog de l'Observatoire socialmedia des territoires.

70 comptes Twitter en lice dans 8 catégories

Cela commence par l'analyse des pratiques sur le deuxième média social le plus investi par les collectivités locales après Facebook : Twitter. 70 comptes de collectivités sont en lice pour remporter un Hashtag d'or, d'argent ou de bronze dans l’une des huit catégories de l’édition 2023, réparties par typologie de collectivité : villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités.

La sélection exploite le nouvel outil d'analyse et de performance développé par l'Observatoire socialmedia en partenariat avec Swello et qui sera mis à disposition des collectivités locales lors des Rencontres nationales de la communication numérique en septembre 2023.

« Cet outil a permis de faire émerger les collectivités territoriales les plus performantes sur la période analysée (octobre 2022-avril 2023) », précise Franck Confino. « Le choix des KPI a permis une réflexion intéressante sur la notion de performance, avec une méthodologie proche de celle que nous utilisons pour Instagram mais encore plus affinée ; et avec également une réflexion sur l'écoresponsabilité et l'économie des données. Concernant la liste des KPI, c'est toujours le taux d'engagement qui pèse le plus dans la note, avec une méthode de calcul non pas sur le nombre d'impressions mais d'abonnés (un grand débat dans le métier). Ensuite vient ce que nous appelons la portée, et qui est le ratio entre le nombre d'abonnés et d'habitants. Et d'autres KPI, que j'invite les professionnels à étudier finement. Concernant les données, l'extraction ne sera plus quotidienne mais hebdomadaire. Mais c'est bien l'étape d'analyse à venir par un œil humain, celui des membres du jury, qui va être la plus intéressante. »

Les Hashtags, poste d'observation de la diversité et du dynamisme de la compublique numérique

Depuis leur création en 2018, les Hashtags mettent en avant chaque année un aspect différent des stratégies des collectivités locales sur le web et les réseaux sociaux :

45 actions nommées dans 5 catégories

Seconde source d'inspiration pour les communicants : les meilleures actions numériques publiques dépistées à travers l'outil de veille de l'Observatoire.
Parmi plus de 130 actions déposées cette année, 43 se distinguent dans 5 catégories. « On trouve dans cette sélection aussi bien des villes de 100 ou 1 000 habitants que des grandes régions, métropoles ou départements », précise Franck Confino.

Un cru 2023 particulièrement varié qui fait émerger, selon lui, deux grandes tendances : « D'abord la participation des agents, avec de plus en plus d'incarnation de la communication par les CM eux-mêmes, qui sortent de l'ombre et n'hésitent plus à aller sur le terrain et se mettre en scène. Ensuite la participation des habitants, qui ne sont plus seulement des cibles mais des acteurs de cette communication et souvent, de fait, des ambassadeurs. »

Le palmarès dévoilé aux Rencontres nationales de la communication numérique

Le jury, composé des membres du comité de pilotage de l'Observatoire socialmedia des territoires et présidé cette année par Jonathan Noble, CEO de Swello, définira dans les semaines à venir le palmarès final. Il remettra les Hashtags d'or, d'argent et de bronze aux collectivités lauréates lors de la cérémonie 2023, le 21 septembre à Issy-les-Moulineaux aux Rencontres nationales de la communication numérique.

Les meilleures collectivités sur Twitter

Catégorie « Villages » (- de 2 000 habitants)
Catégorie « Petites villes » (de 2 000 à 20 000 habitants)
Catégorie « Villes moyennes » (de 20 000 à 100 000 habitants)
Catégorie « Grandes villes » (+ de 100 000 habitants)
Catégorie « Intercommunalités »
Catégorie « Métropoles »
Catégorie « Départements »
Catégorie « Régions »

Les meilleures actions sur le web et les réseaux sociaux nommées

Catégorie « Campagnes d’attractivité »
Catégorie « Campagnes de sensibilisation »
Catégorie « Participation des agents »
Catégorie « Participation des habitants »
Catégorie « Vie démocratique / politiques publiques »
À lire aussi :
Hashtags 2022 : l'éco-responsabilité et l'inventivité numérique des collectivités récompensées
Lire la suite
Hashtags 2021 : les meilleures actions des collectivités sur les médias sociaux récompensées
Lire la suite
Les lauréats des Hashtags 2020 confirment le rôle des réseaux sociaux
Lire la suite
Hashtags 2019 : les meilleures collectivités territoriales sur Instagram récompensées
Lire la suite
Hashtag 2018 : les collectivités les plus agiles sur les réseaux sociaux récompensées
Lire la suite