Aller au contenu principal

Un abribus transformé en machine à rayons X pour sensibiliser les piétons

Publié le : 26 novembre 2018 à 23:44
Dernière mise à jour : 29 novembre 2018 à 15:45

Pour interpelle ceux qui traversent en dehors des passages piétons, la SAAQ (Société des Assureurs Automobiles Québécois) a mis en place une campagne d’affichage digitale originale.

Elle a transformé un abribus en machine à rayons. Les passants peuvent ainsi observer avec amusement leur squelette s'animer en fonction de leur mouvement… avant que celui-ci ne soit renversé par un véhicule, bruit du choc à l’appui. La vidéo de l’opération intitulée « Bone VS steel » a déjà été vue plus de 1,5 millions de fois sur Facebook. (Cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo)

Imaginé par l’agence LG2 cette opération fait partie d'une large campagne de sensibilisation de la SAAQ dans le cadre du Mois du piéton, qui a lieu chaque année en octobre au Québec.

Cette initiative qui vise à surprendre les personnes concernées sur le terrain pour mieux les interpeller rappelle celle de la campagne de sensibilisation des piétons de la Sécurité routière d’Île-de-France. En 2017, elle avait disposé un panneau d’affichage digital interactif aux abords d’un passage piétons à feux de signalisation très fréquenté émettant un son de crissement de pneus à chaque fois qu’un piéton s’engageait malgré le « bonhomme rouge ». Sur le panneau digital, celui-ci pouvait découvrir dans la foulée son visage effrayé sur une affiche de prévention marquée de l’accroche : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face ».