webleads-tracker

Rencontres nationales du marketing territorial 2018 : le pré-programme | Cap'Com

Rencontres nationales du marketing territorial 2018 : le pré-programme

Multiplication des marques au sein de mêmes territoires, impératif de développement économique, diversité des cibles… parce que les démarches de marketing territorial sont de plus en plus complexes et de plus en plus courantes, il importe d’en maîtriser la stratégie et la bonne coordination. Les 5e Rencontres nationales du marketing territorial feront le focus sur les outils et méthodes pour organiser des dynamiques collectives, structurer une offre de territoire cohérente et savoir la valoriser. En présence de professionnels du marketing et du développement économique, venez réfléchir à la mise en œuvre concrète de vos stratégies d’attractivité !

Programme en cours de construction et susceptible de modifications. Mises à jour régulières sur cette page.
Dernière actualisation le 19 janvier 2018.

lundi 12 février
14h
Ouverture des Rencontres
Conférence
Articulation et complémentarité des échelles de marques

Alors que les contours administratifs des territoires augmentent, la tendance est à la multiplication de marques au sein même de ces ensembles XXL. Quelles articulations possibles entre les différentes échelles de marques sur un seul et même territoire ? Comment coordonner les démarches et travailler ensemble de manière complémentaire ?

15h30 - 18h
Ateliers et retours d'expériences

Exemples, outils et méthodes. Experts et porteurs de projets viennent décrypter leurs démarches et partager leurs savoir-faire.
Deux sessions d'1 heure (session A puis session B). 2 ateliers au choix parmi les 6 proposés.

Expérience
A1. Passez à l'ouest : mener une campagne mutualisée d'attractivité

À l’occasion de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en Bretagne, en juillet 2017, la Région et les collectivités bretonnes déploient une campagne mutualisée d'attractivité. Signée par la marque Bretagne, le dispositif est pensé pour être décliné localement par les collectivités territoriales de toute la région. Décryptage de la campagne Passez à l’ouest, lauréate du Grand Prix Cap’Com 2017 dans la catégorie « Attractivité et marketing territorial »

  • Caroline Deghorain, responsable du service campagnes de promotion et marques de la région Bretagne
  • Philippe Révillon, directeur de l'attractivité de la région Bretagne
Méthode
A2. Attirer les étudiants pour renforcer son attractivité

En contribuant à sa notoriété et son développement économique, la cible étudiante participe à renforcer la compétitivité et l’attractivité d’un territoire. Lorsqu’ils ont à faire le choix de leur lieu d’étude, quels sont leurs critères de décision et quels leviers activer pour retenir l’attention des étudiants 

  • Vincent Gollain, directeur du département économie de l'IAU Île-de-France
  • Anne Protheau, directrice de la communication de l’UCLY
Outil
A3. L'infographie : raconter son histoire et son patrimoine

Les sites patrimoniaux sont des vitrines prestigieuses pour l’attractivité touristique. Lorsqu’ils se les approprient, les habitants se sentent également acteurs de leur histoire. L’infographie permet de partager et de valoriser son patrimoine de manière pédagogique. Quelles sont les règles de l'art, les bonnes et les mauvaises pratiques ?

  • Jean de Saint Blanquat, infographe, journaliste et responsable éditorial de Rokovoko
Expérience
B1. L'Université de Strasbourg : un nouveau langage visuel commun à toutes les entités

L’université de Strasbourg est une institution complexe et foisonnante d’entités singulières, fruit de la fusion récente de trois universités historiques.  La mise en place de son nouveau langage visuel permet de rendre lisible et attractive l’institution sans pour autant gommer les identités des entités qui la composent. Un cas exemplaire pour les collectivités ayant récemment fusionné.

  • Olivier Kohtz, responsable du pôle Conseils et Projets de l'Université de Strasbourg
  • Amélie Lecocq et Pierre Litzler, direction artistique
Méthode
B2. L'accueil : une priorité pour renforcer son image auprès des touristes

Rendre les habitants ambassadeurs du territoire leur permet de s’approprier un lieu ou un moment. En termes d’attractivité, les ambassadeurs sont aussi une opportunité pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs et pour montrer que la ville sait les accueillir. Comment mobiliser les habitants pour travailler son accueil ? Comment structurer une communauté motivée ? Décryptage à partir du dispositif de Welcomers mis en place par la ville d'Arras.

  • Anthony Blondeau, directeur de la communication de la ville d'Arras
Outil
B3. L'évènementiel : un levier stratégique à conduire méthodiquement

Qu’ils soient culturels, sportifs, économiques ou industriels, les évènements peuvent être un véritable levier pour dynamiser les atouts du territoire en transformant sa réputation et en jouant sur ses performances d’attractivité. Quelle méthode pour un événement à haute valeur ajoutée ? Comment hiérarchiser les priorités et où investir les moyens ?

  • Vincent Larquet, directeur stratégie de l’Union Française des Métiers de l’événement
Afterwork
L'institut Lumière : un équipement d'attractivité pour la métropole lyonnaise

Berceau du cinématographe inventé par les Frères Lumière, l'Institut Lumière consacre son activité à la diffusion et à la conservation du patrimoine cinématographique. Dirigé par Thierry Frémaux et présidé par Bertrand Tavernier, l'Institut organise le désormais fameux Festival Lumière qui récompense chaque année un cinéaste de renom pour l'ensemble de son oeuvre.
Découverte de ce lieu hors du commun et cocktail dînatoire.
 

mardi 13 février
8h30
Accueil café
9h - 11h30
Ateliers et retours d'expériences

Exemples, outils et méthodes. Experts et porteurs de projets viennent décrypter leurs démarches et partager leurs savoir-faire.
Deux sessions d'1 heure (session C puis session D). Deux ateliers au choix parmi les 4 proposés.

Expérience
C1. Commune nouvelle d'Annecy : gérer la multiplication des identités

En janvier 2017, la commune nouvelle d’Annecy est née de la fusion de 6 communes. Un travail de fond a été mené pour créer un logotype qui convienne aux différents acteurs et aux différentes communes fusionnées. Mais le logo suffit-il à représenter une entité ou un territoire ? Décryptage du mode de construction du logo de la commune nouvelle d’Annecy puis débat autour des relations parfois ambiguës entre marques et logos ; entre communication publique et marketing territorial.

  • Éric Guttierez, directeur de la communication de la ville d'Annecy
  • Débat animé par Bertrand Bellanger, directeur de la promotion du territoire d'Amiens Métropole
Méthode
C2. Construire sa démarche de marketing : les étapes essentielles

Le marketing territorial est avant tout une démarche d’identification, de structuration et de qualification d’une offre territoriale. La création d’une marque de territoire est un outil au service de cette démarche. Quelles sont les étapes essentielles à respecter pour mettre en place sa stratégie dans un univers concurrentiel de plus en plus prégnant ?

  • Fabrice Dallongeville, directeur de l'agence d'attractivité Opale & Co
  • Anne Miriel, fondatrice d'Inkipit, cabinet de conseil en attractivité et marketing territorial
Outil
C3. L'emploi : recruter et accueillir les compétences

Atelier en cours de construction

Expérience
D1. Only Lyon : retour sur 10 années de démarche partagée

Atelier en cours de construction

Méthode
D2. Utiliser la communication d'influence pour assurer la réussite d'un grand projet

La communication d’influence vise à avoir un impact sur les décisions et les comportements. Elle peut être particulièrement utile pour préparer l’opinion, entrer en relation avec les parties prenantes et accompagner le bon déroulement d’un grand projet de territoire. Qu’est-ce que la communication d’influence et comment la mettre au profit d’un grand projet de développement ? Définition, méthode puis étude de cas.

  • Benoît Terrière, directeur associé de Syntagme
Outil
D3. Cibler les profils de touristes pour promouvoir son offre

Alors que les comportements des touristes évoluent, de nouveaux outils et de nouvelles approches marketing permettent de développer une offre différenciante. Décryptage de la stratégie user centric et des outils mis en oeuvre par l'agence régionale Pays de la Loire Territoire d'innovation pour cibler ses profils de touristes.

  • Maud Clementelli, responsable marketing de Moustic Multimédia
  • Ronan Le Gras, chargé de projets web à l'agence régionale Pays de la Loire Territoire d'innovation
11h30 - 12h30
Conférence
Le marketing territorial conduit-il à la démesure des identités ?

Les démarches de marketing territorial se structurent dans les territoires autour notamment d'une forte valorisation des identités ou du patrimoine local. Quelles sont les vertus et les limites de cette approche ? La valorisation des identités, des valeurs et du patrimoine locale peut-elle mener à des replis identitaires, voire des conflits ?

  • Romain Lajarge, professeur à l'université Grenoble Alpes
12h30 - 14h
Déjeuner à la Brasserie Georges
 
Depuis 1836, la Brasserie Georges a connu un Empire, trois guerres et quatre républiques. Authentique lieu d'histoire, elle est désormais un rendez-vous incontournable de la gastronomie lyonnaise, malgré les révolutions qu'a connu la table française depuis 170 ans...
 

14h30 - 17h
Visites commentées sur le terrain

Commentées par les porteurs de projets et organisées in situ, les visites professionnelles permettent de découvrir un grand projet et de partager l'expertise du territoire lyonnais en matière d'attractivité. Deux projets forts seront présentés et leur stratégies de promotion décryptées. Une visite au choix parmi les 2 proposées.

Visite 1
Marketing urbain et attractivité résidentielle : Lyon La Duchère

Édifié dans les années 60, le quartier de la Duchère était devenu l’un des plus pauvre et des moins attractif de Lyon. Depuis 2001, l’ensemble des acteurs publics décide de s’associer au Grand Projet de Ville pour une revalorisation du quartier.  Un projet global et ambitieux qui a intégré les enjeux de diversité,  d’économie, de développement durable, d’offre de services publics et de concertation.

  • Présentation du projet puis visite commentée par Catherine Falcoz, directrice de la communication du GPV Lyon La Duchère
Visite 2
Développement économique et grands projets : Lyon Confluence, le coeur créatif de la métropole

En plein centre de Lyon, le projet Lyon Confluence s’inscrit dans une stratégie de renforcement du rayonnement économique de la métropole. Ce nouveau quartier compte de grandes signatures architecturales, plus de 500 établissements de la TPE au grand groupe international en passant par les institutions publiques, un habitat moderne, durable et connecté. La reconquête d’anciennes friches industrielles a permis la mise en place d’un environnement adapté pour le développement des industries créatives avec l’implantation notamment de la French Tech et de ses incubateurs.

  • Présentation du projet et de son positionnement marketing puis déambulation commentée.
17h
Fin des travaux