Aller au contenu principal

Le règlement du Prix de la presse et de l'information territoriale

Procédure d'inscription

Qui peut candidater ?

Le Prix de la presse et de l’information territoriale concerne toute publication périodique papier et/ou plurimedia destinées à la population ou aux agents de la structure candidate, dont au moins un numéro a été diffusé durant l’année en cours.

Peuvent être candidats :
- Tout type de collectivité territoriale (commune, intercommunalité, département, région)
- Toute institution publique (administration déconcentrée, ministère, chambre consulaire, SEM, syndicat mixte, office de tourisme, de logement social…)

Tous les dossiers sont présentés par la collectivité territoriale ou l’institution publique. Un dossier déposé par une agence prestataire doit être co-signé par un représentant administratif ou élu de l’organisme candidat.

Quelles sont les périodes concernées ?

Les inscriptions pour le 22e Prix de la presse et de l’information territoriale sont ouvertes du 20 février 2020 au 15 avril 2020.

Comment participer ?

La participation au Prix de la presse et de l'information territoriale est gratuite. Pour valider votre candidature, il faut impérativement respecter les 4 étapes de l’inscription :

  • Étape 1 S’enregistrer et remplir la fiche de renseignement sur le site de Cap’Com

  • Étape 2 Télécharger et remplir la fiche de synthèse (lien de téléchargement fourni dans le mail automatique envoyé par Cap'Com) présentant la publication candidate

  • Étape 3 Déposer votre dossier de candidature (fiche de synthèse + autres pièces justificatives selon votre catégorie) sur la plateforme dédiée (lien fourni dans le mail automatique envoyé par Cap'Com)

  • Étape 4 Envoyer le dossier complet au plus tard le 15 avril 2020 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
    CAP’COM – 22E PRIX DE LA PRESSE TERRITORIALE
    C/O Didier RIGAUD
    136, avenue de l’Argonne
    33 700 Mérignac

Attention, l’inscription au Prix de la presse et de l'information territoriale n’est définitivement validée qu’à réception du dossier complet.

Quels sont les éléments du dossier ?

Pour assurer l’égalité des candidats, la présentation des dossiers est uniforme et contient pour tous :

  • La fiche de synthèse argumentée de 3 pages maximum correctement remplie. Destinée aux membres des jurys, elle ne doit faire l’objet d’aucune modification de forme ni d’organisation des items. La fiche de synthèse est disponible en téléchargement sur le site de Cap’Com et jointe au mail de confirmation d’enregistrement de la campagne.

Selon la catégorie à laquelle vous candidater :

  • Les 3 derniers numéros de votre publication à la date du dépôt de candidature, chacun en 3 exemplaires et/ou 3 dernières newsletter et/ou l’adresse de votre site internet dédié et/ou une capture d’écran de chacun de vos réseaux sociaux (cat. projet éditoriale)

  • Les 3 derniers numéros de votre publication (cat. conception graphique, publication interne, petits poucets)

  • La Une de votre choix, éditée entre janvier 2019 et mars 2020, en 3 exemplaires (cat. Une)

  • 1 article de fond ou une sélection d’articles courts (3 items maximum) (cat. plume d'or)

Peut-on concourir plusieurs fois ?

Les candidats peuvent présenter une publication externe et une publication interne. Ils peuvent également déposer un dossier pour leur publication dans plusieurs catégories, dans ce cas, un dossier par catégorie doit être déposé.

L'analyse des dossiers

L’analyse des dossiers se fait en plusieurs étapes. Ils sont soumis à des regards successifs et différents. Ils sont examinés au sein de catégories thématiques indépendamment de la taille et de la nature de l’organisme candidat. Les membres des jurys tiennent compte des disparités d’échelle et de moyens dans leurs délibérations.

Les jurys

  • Le jury pro rassemble une vingtaine de professionnels de la communication publique, du journalisme territorial et du graphisme. Pendant une journée complète, il étudie l’ensemble des dossiers qui lui sont présentés et distingue les “nominés”. Ce sont les publications de collectivités et institutions publiques les plus remarquables de l’année. La liste des nominés est rendue publique à l’issue de ce premier jury. Seuls les nominés restent en lice pour obtenir un prix.

  • Le grand jury est composé de représentants du monde de la communication, du journalisme et des médias. Il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur les publications territoriales. Ce second jury établit le palmarès en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de la presse territoriale de l’année parmi les campagnes nominées par le jury pro.

  • Le jury des étudiants Une sélection de publications territoriales est soumise à l’analyse de la promotion 2018-2019 de la Licence professionnelle « Communication éditoriale et digitale » de l’Université Bordeaux Montaigne. La promotion décerne son Prix des étudiants.

Le Prix de la presse territoriale a été créé en 1998 à l’initiative de Didier Rigaud, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, à destination de la formation des étudiants. C’est donc historiquement que le jury pro et le jury des étudiants se tiennent à Bordeaux.

Les critères d’évaluation

Le Prix de la presse territoriale s'attache au projet éditorial de la publication papier et à sa place dans l’écosystème d’information globale de la structure candidate. Chaque jury analyse les publications au regard des critères d'évaluation suivants :

  • Le projet global et la ligne éditoriale
  • La diffusion et l’articulation de la publication avec son écosystème d’information
  • La maquette et le graphisme
  • Le contenu rédactionnel
  • Les critères de responsabilité environnementale
Les catégories du Prix de la presse territoriale

Le Prix de la presse territoriale est organisé en 7 catégories. Leur dénomination s’entend de manière large et permet à tout dossier de concourir au prix. Les candidats déposent un dossier global et c’est le jury pro qui nomme les dossiers dans une catégorie du concours. Les catégories sont les suivantes :

  • Prix du projet éditorial Il récompense une collectivité pour sa ligne éditoriale au regard des objectifs de départ, de l’organisation des contenus, de leur adaptation au public cible et de l’articulation entre les différents médias.

  • Prix de la plume d'or Il récompense un article de fond ou une série d’articles courts (3 items maximum), tout support confondu, remarquable par son écriture, son ton, son angle et qui traite son sujet au profit de l’information des citoyens.

  • Prix de la conception graphique Il récompense une publication pour l’efficacité de sa maquette et de son exécution, pour ses parti-pris graphiques et pour la qualité de son iconographie.

  • Prix de la Une Il récompense la Une d’un numéro pour son impact graphique et textuel.

  • Prix des publications internes Il récompense une publication interne périodique destinée aux personnels de la collectivité territoriale ou de l’institution publique.

  • Prix des petits poucets Ce prix est destiné aux communes de moins de 5 000 habitants et aux communautés de communes de moins de 20 000 habitants publiant périodiquement une publication.

  • Prix des étudiants – Bordeaux Montaigne Il est décerné par le jury des étudiants de la Licence professionnelle « Communication éditoriale et digitale » de l’Université Bordeaux Montaigne qui décernent leur prix indépendamment des délibérations des autres jurys. Leur décision est souveraine.

  • Le Grand Prix Cap’Com de la presse territoriale est décerné par le grand jury parmi l’ensemble des publications nominées au jury pro, toutes catégories confondues.

Valorisation des publications primées

Le palmarès

Le palmarès complet est dévoilé à l’occasion des Rencontres nationales de la presse territoriale qui se tiennent chaque année à Paris. En 2020, la cérémonie de remise du 22e Prix de la presse et de l’information territoriale se tiendra en juin à Paris.

La cérémonie de remise des prix est l’occasion de découvrir les publications lauréates, les tendances ainsi que les meilleures pratiques du moment. Les candidats primés s’engagent à être présents.

Valorisation des lauréats

Les publications récompensées font l’objet de publications régulières dans les supports d’information du réseau. Les lauréats peuvent être amenés à présenter leur publication lors d’événements professionnels tels que le Forum Cap’Com ou les Rencontres nationales de la communication publique. Les publications peuvent également être amenées à intégrer le benchmark de Cap'Com.

Un kit de communication est fourni aux lauréats pour valoriser l’obtention du Prix Cap’Com sur leur publication et/ou sur l’ensemble des supports à leur disposition.