Aller au contenu principal
Benchmark

Les Nouvelles de Locoal-Mendon

Ville de Locoal-Mendon • 2023

Presse territoriale

Recréer un lien de proximité avec la population après le bouleversement provoqué par la crise sanitaire ; fournir une information pédagogique et utile ; créer un écosystème informatif : voici formulés les objectifs éditoriaux des Nouvelles de Locoal-Mendon, trimestriel de 20 pages. Le choix est fait d’organiser les rubriques par type de contenus : « En images » pour les événements passés, les actualités en bref, en long, en chiffres, le dossier selon l’actualité nationale et la concrétisation d’actions sur le plan local, « À la découverte de… », « À la lecture de… » rédigé avec la médiathèque, l’agenda.

Publication lauréate du prix des Petits Poucets au Grand prix de la presse territoriale 2023

Présentation

Fiche d'identité

  • Destination de la publication : Externe - habitants
  • Périodicité : Trimestrielle
  • Tirage : 1950 exemplaires
  • Année de la création : 2020
  • Année de la refonte : 2021
  • Utilisation de dessins de presse : non
  • Utilisation de la publicité : non
  • Quel est le mode de distribution de la publication ? Distribution en boite aux lettres par un agent + diffusion dans les équipements communaux et les commerces
  • L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui, Imprim’Vert – papier PEFC issu de forêts gérées durablement

Trois caractéristiques principales de la publication

  1. L’offre qualitative du support par rapport au profil de la commune.Locoal-Mendon est une commune rurale de 3600 habitants, sans agent en capacité d’exercer des missions communication avant décembre 2021. La commune s’est investie rapidement dans la réalisation d’un magazine (fin 2020) pour recréer du lien avec les habitants, soignant sa mise en oeuvre sur le fond et la forme pour délivrer une information utile et pédagogique. C’est un choix qui repose sur l’importance accordée à la communication dans le bien-vivre ensemble communal. Récompenser cet investissement mettrait en valeur l’importance de la communication même à une petite échelle territoriale.
  2. Candidater à ce prix constitue une première étape de reconnaissance du travail collectif accompli par les agents et les élus. La réalisation est portée par une chargée de communication (coordination des sujets, rédaction, photos, suivi). Les autres services sont aussi impliqués (préparation d’articles pour la médiathèque, valorisation par interviews selon les sujets, diffusion par les services techniques). Les élus accompagnent dans le choix des sujets, les photos et les corrections. Récompenser Locoal-Mendon pour son magazine, c’est valoriser le travail des équipes de terrain qui s’impliquent quotidiennement dans leur mission de service public.
  3. Le souci de la qualité éditoriale : la commune souhaite parler avec authenticité : avec des visuels qui ne viennent pas de banque d’images quitte à être moins « jolis », et avec une attention portée à la rédaction pour faciliter la compréhension de tous.

Ligne éditoriale

Le projet éditorial

Premier objectif éditorial : recréer un lien de proximité avec la population

Ce magazine a été lancé à l’automne 2020, en contexte covid, pour recréer du lien avec les habitants en les informant sur la vie de leur commune.
Avant, un bulletin annuel était édité en été et présentait un bilan de l’année, notamment des associations.
Un support de 20 pages, au rythme trimestriel, a été retenu pour apporter une information plus régulière, à chaque saison, tout en répondant aux contraintes budgétaires et organisationnelles du moment : budget constant et sans agent pour l’élaborer (jusqu’à décembre 2021).
La commune souhaitait montrer les événements passés il y a peu (en images, à la découverte), expliquer les actions en cours (actualités, dossier, à la lecture) et annoncer les projets à venir (actualités, dossier, agenda).
La diffusion est réalisée en boites aux lettres pour délivrer l’information au plus près des habitants. C’est un agent qui se charge de la distribution. En été, des jeunes assurent une partie de la distribution dans le cadre du dispositif Argent de Poche pour les impliquer dans la vie citoyenne.

Deuxième objectif éditorial : fournir une information pédagogique et utile

Ce support souhaite apporter une information utile et pratique au quotidien : démarches, fonctionnement d’un service, ressources, bonnes pratiques, etc. Il s’agit de délivrer une information simple, claire et synthétique.

Selon les rubriques (actualité majeure, dossier, à la découverte), ce support est aussi l’occasion d’apporter du fonds : expliquer la complexité de certains projets, faire connaitre et découvrir l’histoire, le patrimoine de la commune, etc. C’est pourquoi la commune a choisi d’organiser les rubriques du magazine par type de contenus :

  • En images : des photos légendées d’événements passés. Le visuel se voulant plus efficace pour montrer les temps forts de la période.
  • Actualités : des articles longs, des brèves, des chiffres clés : cette rubrique s’adapte aux informations du moment et varie les traitements et les thématiques pour ne pas lasser le lecteur. Un article majeur est défini en amont pour traiter d’une actualité un peu plus en profondeur.
  • Un dossier thématique : il traite d’un thème d’actualité qui n’est pas forcément propre à la commune. Le choix est fait selon l’actualité nationale et la concrétisation d’actions sur le plan local. C’est l’occasion d’apporter de la hauteur sur un sujet tout en distillant les actions municipales et les initiatives d’acteurs locaux (associations, professionnels, etc.).
  • A la découverte de… : cette rubrique, plus ludique, permet de faire un focus pédagogique sur l’histoire de la commune, son patrimoine, ses acteurs, etc.
  • A la lecture de… : tout aussi ludique, elle s’oriente plus sur la lecture. Les agents de la médiathèque sont impliqués en proposant la mise en valeur d’un fonds thématique ainsi que des coups de coeur de lecture.
  • L’agenda : il vient annoncer les événements du trimestre, jusqu’au prochain numéro.
  • La 4e de couverture : valoriser un événement ou une action à venir.

Ce magazine dispose aussi d’une plus-value culturelle spécifique, avec la valorisation de textes en breton. Afin de fournir de la lecture aux habitants bretonnants, l’édito et la rubrique « A la découverte » sont toutes deux traduites en breton. Pour les non-bretonnants, la double traduction permet de découvrir la langue.

Troisième objectif éditorial : créer un écosystème informatif Le magazine est le support n°1 en termes d’informations locales. Un lien s’instaure progressivement entre ce support et les supports numériques de la commune, notamment avec le site internet qui vient compléter, enrichir les propos du magazine. Une reprise des contenus sur la page facebook de la commune est aussi réalisé. Enfin, un travail de sensibilisation est fait auprès des agents et des élus pour avoir le réflexe de faire le relais de leurs actions et valoriser les initiatives sur ce support.

Choix graphiques

La maquette et la conception graphique

Initialement, il était prévu de commencer par changer le logo de la commune pour pouvoir imaginer une maquette qui soit liée à l’identité visuelle.

La crise covid a changé la donne, avec le souhait de créer un magazine dès l’automne 2020 pour recréer du lien avec les habitants.

Il a fallu imaginer une maquette qui tienne compte de l’identité du moment (datant des années 90), tout en apportant une touche visuelle attractive qui pourrait perdurer avec la future identité (non identifiée).
Le logo réalisé (printemps 2021), la déclinaison du magazine s’est faite à l’automne 2021 (un an après le 1er numéro) dans l’optique d’une transition.
L’objectif : garder la base de la maquette initiale afin d’installer le support dans le temps auprès des habitants, tout en intégrant la nouvelle charte pour avoir une cohérence identitaire et une identification communale plus marquée auprès de la population.

Le titre du support et les titres de rubrique sont en police manuscrite pour attirer l’oeil, marquer un lien « humain ».
Les titres d’articles sont en police bâtons pour faciliter la lecture. Une 3e police, celle du logo vient compléter les titres (sous-titres ou intertitres). Les couleurs reprennent celles du logo et son univers colorimétrique pour rester en cohérence avec l’identité de la commune.

Une attention est portée sur les visuels pour qu’ils soient accrocheurs et complètent les propos des articles.
Il y a une rubrique dédiée aux visuels « En images » pour faire entrer le lecteur dans le support. L’entrée du dossier se fait aussi par un visuel pleine page.

Les rubriques « A la découverte… » et « A la lecture de… » sont spécifiques et plus ludiques pour casser le rythme des informations d’actualité.

La Une

Le choix a été fait de ne recourir qu’à des photos prises par nos soins pour rester dans une représentation locale et réelle de la commune. Nous évitons donc de faire appel à des banques d’images.

Sont représentés des lieux de la commune, des acteurs de la commune (services, habitants, associations, commerçants, élèves, etc.).
La photo est en lien avec le dossier thématique.

Fabrication

Moyens financiers

Budget global de la publication sur une année : 13 000 € Estimation du prix d’un numéro par habitant : 3,65 €

Moyens humains

  • La maquette est réalisée : En sous-traitance
  • La rédaction est réalisée : En interne
  • La mise en page est réalisée : En sous-traitance avec orientations définies en interne
  • Les photographies sont réalisées : En interne
  • Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 1 ETP (temps évalué : 0,3)
  • Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : Agence Ö Studio pour la mise en page

Évaluation

Une enquête de lectorat est prévue à l’automne 2023 : par questionnaire papier au sein du magazine, dans les commerces/équipements communaux et en ligne (pour recueillir l’avis des lecteurs et non lecteurs)