Aller au contenu principal

À Châlons-en-Champagne, l’appât du gain pour lutter contre les crottes de chien

Publié le : 4 janvier 2022 à 23:08
Dernière mise à jour : 6 janvier 2022 à 15:07
Par Anne Revol

La ville de Châlons-en-Champagne joue un tour à des propriétaires de chien en caméra cachée pour sensibiliser au ramassage des déjections canines et explose les compteurs sur les réseaux sociaux.

Dans les mêmes thématiques :

Filmés à leur insu lors de la promenade de leur animal dans un des parcs de la ville, ils se baissent pour ramasser quelque chose qui attire leur attention au sol : un billet de 10 euros… Ils découvrent au dos le message « Si vous êtes capable de vous baisser pour ramasser ce (faux) billet, alors vous l'êtes aussi pour ramasser les crottes de votre chien », accompagné de l'’information sur la mise à disposition de canisacs et de la mention « Si vous n'avez pas de chien, bien tenté ». La ville s'appuie sur ce jeu auquel elle s'est prêtée avec un esprit un peu taquin pour faire de la pédagogie. Dans une courte vidéo, elle relate l'opération pour sensibiliser plus largement à la propreté des espaces publics et rappeler les amendes encourues.

L’action a été réalisée en interne par le cabinet et la direction de la communication de Châlons-en-Champagne suite à la recrudescence de plaintes des citoyens sur les déjections canines. Trois faux billets imprimés sur une simple feuille, quelques heures de tournage et la diffusion du film d’une minute sur les réseaux sociaux auront suffit pour que l'opération de sensibilisation devienne virale. La vidéo mise en ligne le 9 décembre 2021 sur la page Facebook de la ville comptabilise en 5 jours plus d’1 million de vues.

Au 5 janvier elle a déjà été vue plus de 1,2 million de fois, a suscité 21 000 partages et 1 700 commentaires. Plusieurs grands médias locaux et nationaux d’information ont relayé l’action, et plusieurs communes et de nombreux riverains ont sollicité Châlons-en-Champagne pour récupérer le « pdf » du faux billet à imprimer chez soi afin de procéder à la même tactique, rapporte L’Est éclair. Le sujet crottes de chien et propreté reste l’un des marronniers des collectivités qui font le plus parler, CQFD !

À lire aussi :
Incivilités : les dernières tendances de com "crottes de chien et propreté"
Lire la suite
Une campagne propreté en patois
Lire la suite
« Les produits miracles » de la campagne de Lanester contre les incivilités
Lire la suite