France services déploie une campagne de communication pour vanter la proximité
« La notoriété de ce service public doit être renforcée. » C’est avec cette volonté qu’a été conçue la campagne de communication de France services lancée en novembre 2024.
Les Français sont de plus en plus nombreux à se déplacer dans les 2 750 maisons France services et l’objectif d’une maison à moins de 20 minutes semble en voie d’être atteint. Mais le réseau France services reste encore largement méconnu. Selon une étude de notoriété réalisée par l’institut BVA en janvier 2024, seules 35 % des personnes interrogées déclaraient connaître France services après que la définition leur a été donnée.
Une nouvelle campagne de communication est donc déployée sur tout le territoire du 4 novembre au 15 décembre. Elle présente une signature : « Les services publics proches de vous, proches de chez vous », pour incarner la proximité territoriale et valoriser l’accompagnement humain personnalisé.
« La campagne repose sur un mécanisme simple », indique le ministère de la Fonction publique. Aux questions que se posent les Français sur leurs démarches administratives, les maisons France services peuvent répondre et les accompagner. Les thématiques abordées dans le spot publicitaire sont celles les plus fréquemment accompagnées en maisons France services : impôts, carte grise, retraite, remboursement de soins.
Mieux faire connaître la maison France services à vos habitants
Au-delà de cette campagne signée par l’État, les collectivités locales doivent aussi mieux faire connaître la maison France services de leur territoire. Une nécessité que nous avait expliquée Alexandre Carlier, coordinateur qualité de service et animation du programme France services, lors du Forum Cap’Com de 2023.
Les maisons France services regroupent de nombreux opérateurs (CAF, France Titres, l’Assurance Retraite, l’Assurance Maladie, le Chèque énergie, les finances publiques, France Travail, France Rénov’, la MSA, La Poste, le ministère de la Justice et bientôt l’Urssaf). Mais ce sont les collectivités locales, le plus souvent des communautés de communes, qui portent le projet et le financent largement. Dressant un bilan des maisons France services, l’AMF déplore « la tendance continue de l’État à faire payer en partie la présence des services publics aux collectivités ».
En relais de cette campagne nationale, les collectivités ont donc tout intérêt à promouvoir ce service, apprécié des habitants.