Aller au contenu principal

« Je suis un grand malade ! Et alors ? » : une campagne sur l’éducation thérapeutique des patients

Publié le : 28 avril 2022 à 07:00
Dernière mise à jour : 28 avril 2022 à 12:55
Par Anne Revol

Le CHU et la ville de Montpellier déploient une campagne de communication pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur l’éducation thérapeutique du patient.

Dans les mêmes thématiques :

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) existe réglementairement depuis une dizaine d'années et se déploie en France sous la forme de programmes d'ETP, rappellent les deux organismes. Ceux-ci permettent aux personnes atteintes de maladie chronique (diabète, asthme, maladies cardiaques ou respiratoires, obésité, etc.) de suivre un parcours éducatif sous la forme de séances individuelles et/ou collectives pour mieux connaître et mieux vivre avec leur maladie.

Pour améliorer la visibilité des programmes proposés sur le territoire montpelliérain et en donner une image positive, la campagne s’appuie sur des portraits de quatre patients à quatre âges de la vie (enfants, adolescents, adultes et seniors). Leurs grimaces illustrent le message « Je suis un grand malade ! Et alors ? » et sont accompagnées de la signature « Avec l'éducation thérapeutique j'améliore mon quotidien ».

Les quatre visuels étaient visibles sur les écrans numériques de la ville de Montpellier du 8 au 15 avril 2022 et déclinés en affiches et flyers dans le réseau de distribution de la ville (maison pour tous, mairie annexe...). La campagne est également relayée par l’Assurance Maladie de l’Hérault par mail, auprès de plus de 30 000 assurés sociaux en affection de longue durée (ALD) résidant dans la métropole de Montpellier. Une vidéo de témoignage d’une patiente partenaire sur son vécu de la maladie et sur ce que l'éducation thérapeutique lui a apporté complète le dispositif.

Une campagne multipartenariale en Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Cette campagne, qui comprend d’autres visuels illustrant les différentes maladies chroniques, a été élaborée en Occitanie par la Setso (Société d'éducation thérapeutique santé Occitanie) et l'ARS, avec des associations de patients, des professionnels de santé, des partenaires institutionnels. Elle est déployée régulièrement depuis 2019 dans la région voisine par le CRES et l’ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur en affichage publicitaire dans les transports en commun et sur le web, et par la mise à disposition d'affiches et de brochures personnalisables sur l'ETP. Elle renvoie vers un site web, www.mon-etp.fr, qui recense et détaille les quelque 300 programmes d'ETP de trois régions : Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Pays-de-la-Loire.