La communication des jeunes élus avignonnais sur le gaspillage alimentaire distinguée aux prix Anacej 2023
La vidéo « Mission anti-gaspi » du conseil municipal des enfants d’Avignon a reçu le coup de cœur spécial « communication », choisi en partenariat avec Cap’Com, aux prix Anacej des jeunes citoyens 2023.
Chaque année, l'Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes et ses partenaires mettent à l’honneur les enfants et jeunes qui agissent sur tous les territoires avec leurs collectivités et des associations. Parmi les actions récompensées, Cap'Com distingue un dossier pour ses aspects liés à la communication. Les prix Anacej des jeunes citoyens 2023 ont été décernés le jeudi 26 octobre à l’Assemblée nationale. Découvrez le palmarès complet.
Pour en finir avec le gaspillage alimentaire au sein des écoles, les jeunes élus d’Avignon ont réalisé une vidéo de sensibilisation en partenariat avec une société de production locale et le service de restauration scolaire de la ville. Ils ont écrit le scénario et jouent eux-mêmes différentes situations du quotidien qui mènent au gaspillage, et apportent des solutions. En lui attribuant le « coup de cœur spécial communication », le jury a récompensé le caractère pragmatique de l’action, qui s'adresse directement aux personnes en capacité d'agir. Diffusée dans toutes les écoles d’Avignon, elle a permis de toucher les 3 000 enfants qui, chaque jour, peuvent contribuer à diminuer le gaspillage alimentaire lors de leur repas à la cantine.
Des actions exemplaires pour et par les jeunes
Cette initiative, comme l'ensemble de ce palmarès 2023, témoigne de l’inventivité des jeunes pour aborder des problématiques sociétales. Bande dessinée sur l’égalité, relatiomètre pour autoévaluer sa violence, podcast sur la santé mentale, serious game sur le harcèlement scolaire, minidico français-ukrainien, échanges intervillages pour renouer le lien face aux affrontements... Une mine d'idées pour les communicants toujours à la recherche de solutions pour s'adresser aux jeunes.