Aller au contenu principal
Fermer

La force du symbole

Publié le : 16 octobre 2025 à 07:07
Dernière mise à jour : 16 octobre 2025 à 14:28
Par Pauline Moussalli

Connaissez-vous le daruma ? Il s’agit d’une petite figurine japonaise en papier mâché, à la figure de dragon, ayant la particularité d’avoir les yeux blancs, non peints. Il faut dessiner soi-même l’œil droit lors de la formulation d’un vœu, et attendre d’avoir atteint cet objectif pour dessiner l’œil gauche, avant de détruire le daruma pour marquer le chemin parcouru et acter sa réussite.

Dans les mêmes thématiques :

Par Pauline Moussalli, responsable de la communication interne de la ville de Mulhouse.

Depuis qu’on m’en a offert un, il trône sur mon bureau, me fixant de son regard aveugle : je sais que tracer son œil droit m’engagerait sur un chemin inéluctable, celui de l’action, toute tendue vers le jour où il cesserait d’être borgne.

À côté de ce dragonneau, une to-do-list fait pâle figure ; en tout cas, aucun des nombreux post-it collés sur ma table ne m’a jamais fait autant d’effet. Ce qui pousse à s'interroger sur la force du symbole : par exemple, à quoi ressemblerait un entretien d’évaluation, accompagné de ce genre de grigri ?

« Objectif de l’année à venir : prendre plus d’initiatives au sein de votre équipe. Si vous êtes d’accord : dessinez une pupille droite à ce daruma. Vous pourrez dessiner l’autre dans un an, et nous y mettrons le feu ensemble ! » Imaginez, ça aurait de la gueule. Les managers réfléchiraient à deux fois avant de fixer des objectifs, pendant que les collaborateurs s’appliqueraient à dessiner leur premier œil, galvanisés de motivation. Il y aurait des tas de petits feux de joie sur un autel dédié aux Réussites, on se taperait dans le dos en se félicitant, en pensant déjà au daruma suivant. Ce serait autre chose qu’un questionnaire figé, soigneusement rangé dans un placard !

Les symboles peuvent paraître désuets dans une société blasée par l’éternel recommencement de trends. Ils restent malgré tout puissants lorsqu’ils sont bien pensés, comme ce daruma qui engage moralement celui ou celle qui a la responsabilité de lui donner une paire d’yeux.

Réfléchir la symbolique est du ressort de la communication interne, qui rythme déjà l’année par des traditions et rendez-vous donnant des repères au sein de la communauté de travail. À nous de trouver quels petits dragons pourraient donner du sens et fédérer les équipes !

Photo de Hanning Chen sur Unsplash.