Aller au contenu principal

La réalité virtuelle dépasse la fiction ?

Publié le : 3 novembre 2021 à 17:49
Dernière mise à jour : 6 avril 2022 à 17:27
Par Cap'Com

La nouvelle revue d'actualité scientifique « Epsiloon » titre « Bienvenue dans le métavers » ce mois-ci, confirmant une série de publications et d'annonces qui donnent un relief (3D ?) particulier à la nouvelle publiée par Cap'Com l'été dernier : « Bienvenue à Flangy.gvw ».

C'est une annonce qui a fait grand bruit dans le monde des réseaux sociaux : Mark Zuckerberg a annoncé 3 milliards de dollars d'investissements sur dix ans dans la réalité virtuelle et le recrutement de 10 000 personnes en Europe sous cinq ans. Dans une interview au magazine The Verge le 22 juillet 2021, comme le relatait il y a peu La Tribune, il explique pourquoi et comment il compte se développer dans cet espace nommé métavers (1) par contraction des mots « méta » et « univers ». Et il n'est pas le seul !

« Dans les années qui viennent, je pense qu'on nous percevra [...] comme une entreprise du métavers. »

Mark Zuckerberg
www.epsiloon.com

Comme le note Epsiloon en ouverture de son dossier : « Depuis quelques mois, les dirigeants des plus grandes entreprises du numérique, Facebook, Microsoft, Epic Games, sont en train de construire un gigantesque monde virtuel parallèle dans lequel chacun, sous la forme d'un avatar, pourra venir discuter, voyager, s'amuser, s'éduquer… » Une description parfaite de l'univers de notre récit de l'été dernier, qui confrontait le dircom de la ville fictive de Flangy au déploiement d'une toile 3D universelle : le « global virtual world ».
Epsiloon cite également Clément Merville, président de Manzalab, qui travaille sur ce projet avec Microsoft : « Le métavers ultime devrait être une sorte de super-environnement qui regrouperait tous les environnements virtuels en une seule plateforme, où l'on passerait d'une application à une autre en conservant toujours son avatar. »

Et l'on se prend à imaginer toutes les implications que cela pourrait (ou pourra...) avoir sur nos métiers, le service public et même l'espace public. C'était d'ailleurs le propos principal de ce roman d'anticipation « Bienvenue à Flangy.gvw » qui inspira à Julien Auboussier, maître de conférences en sciences de l'information, cette remarque : « Sur la convergence entre monde virtuel et réel, l’idée de la ville virtuelle est lumineuse. Le défi : développer le sentiment d’appartenance à la ville virtuelle ! Et l’imposition du nombre d’habitants virtuels comme critère d’évaluation de la réputation de la ville réelle. À moins que la ville virtuelle ne s’émancipe totalement de la ville réelle. »
Va-t-on se faire manger par les métavers ?

Lire également à ce sujet l'article de « Culture RP », « Le troublant monde de Flangy ».

(1) Métavers : réseau d'espaces virtuels interactifs destinés à être explorés par des avatars.