Aller au contenu principal

Le Grand Lyon installe sa marque d’eau publique

Publié le : 4 janvier 2023 à 07:09
Dernière mise à jour : 5 janvier 2023 à 13:07
Par Bernard Deljarrie

Le 1er janvier 2023, Eau du Grand Lyon est devenu Eau publique du Grand Lyon. Après trente ans de gestion privée, la métropole explique cette réintégration au sein du service public.

Dans les mêmes thématiques :

En 2020, les élus de la métropole ont fait le choix d’un service de l’eau 100 % public. L’objectif est alors de mieux maîtriser la ressource en eau et de préparer l’avenir face au réchauffement climatique. La nouvelle entité, Eau publique du Grand Lyon, s’adresse donc aux habitants à la fois pour les rassurer sur le peu de changement dans la gestion de la relation clients, mais aussi pour installer une nouvelle politique de la ressource. « Il s’agit d’un bien précieux dont chacun d’entre nous doit prendre soin. »

Pour sécuriser la production d’eau et anticiper les problèmes d’approvisionnement, Eau publique du Grand Lyon souhaite limiter les sources de pollution, lutter contre son gaspillage et diversifier les sources de captage. Grâce à ce passage en régie publique, la Métropole de Lyon va aussi instaurer une tarification sociale et environnementale qui pourrait offrir aux plus démunis leurs premiers mètres cubes d’eau gratuits. À noter que des usagers siègent au conseil d’administration et participent aux décisions d’Eau publique du Grand Lyon, qui prend la suite du concessionnaire Veolia dont les 280 salariés ont été intégrés dans la nouvelle entreprise publique.

La métropole n’a pas souhaité bouleverser la communication du service de l’eau. Le nouveau logo de l’eau publique et les différents outils de communication, site et application, restent dans la continuité de ceux du concessionnaire.

Mais elle explique systématiquement son choix d’un service public dont l’une des missions est de fournir aux habitants une eau de qualité, en quantité suffisante et permanente.

À lire aussi :
Le service public de l’eau francilien incite à passer à « l’eau engagée »
Lire la suite