Aller au contenu principal

Le localisme, un concept à manier avec précaution

Publié le : 5 janvier 2021 à 09:23
Dernière mise à jour : 7 janvier 2021 à 15:07
Par Bernard Deljarrie

Le localisme : nouvelle bataille autour d’un mot entre pensée écologique et dérives identitaires.

Le Parti localiste est né pour défendre « une décision au plus près des territoires, l’écologie authentique ou les circuits courts ». « Notre idée, expliquent les fondateurs de ce nouveau parti politique, c’est que le localisme doit être le fondement même de l’offre politique. » Grande ambition que l’on cerne mieux au regard du parcours des deux fondateurs de ce parti : l’un ancien conseiller régional LFI aujourd’hui proche du RN, et l’autre eurodéputé RN.

Le localisme a toujours été traversé depuis deux siècles par une tendance identitaire et une autre démocratique. L’une privilégiant le conservatisme provincial et la défense identitaire, l’autre la décentralisation du pouvoir et l’action locale.
La pensée locale a donné lieu à de grandes batailles politiques sous la Troisième République. Plus récemment, elle a imprégné la nouvelle gauche anti-étatiste des années 1970, à la faveur de ses succès municipaux et de la prise en compte de l’écologie. Après avoir été réorientée par la nouvelle droite dans les années 1980, elle semble aujourd’hui tomber aux mains de la droite la plus populiste et identitaire.

Pour le communicant public, qui promeut son territoire, les institutions locales et le consommer local, ce débat autour de cette notion ne peut pas laisser indifférent.
Selon l’historien Nicolas Lebourg, coordinateur de la chaire « Citoyenneté » à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, le principe du localisme permet en effet de tout fédérer : écologie et ordre ethnoculturel : « [Pour le RN], le localisme est surtout une manière de s’adapter à la demande électorale depuis les élections locales de 2014. Marine Le Pen en a fait une offre politique, cette année, assez cohérente, où le rejet des flux migratoires et des élites est intégré comme élément d’un horizon positif, élément de propagande essentiel qui lui avait terriblement manqué en 2017. »