Aller au contenu principal

Le marketing territorial à la conquête des talents : étapes et bonnes pratiques

Publié le : 2 février 2023 à 07:22
Dernière mise à jour : 14 mars 2023 à 11:54
Par Nastassja Korichi

L’attractivité des talents ou des compétences est, aujourd’hui, l’un des principaux enjeux pour le marketing territorial. Cette nouvelle posture incite les acteurs de l’attractivité des territoires à s’appuyer sur des dispositifs de prospection, de promotion et d’accueil en direction des actifs et de leurs familles. Étape par étape, petite revue des bonnes pratiques.

Dans les mêmes thématiques :

Depuis plusieurs années, le marketing territorial est en profonde mutation. S’éloignant du « toujours plus », les stratégies d’attractivité visent désormais le sens et la qualité. Dans ce contexte, les acteurs du marketing territorial cherchent à identifier et attirer les bonnes cibles, celles qui généreront des impacts positifs sur le territoire. Cet effet, conjugué au contexte économique et aux tensions de recrutement, place l’attractivité des compétences ou des talents en tête de liste des préoccupations des acteurs du marketing territorial. Véritable enjeu économique, mais aussi démographique, les talents deviennent ainsi l’une des cibles prioritaires des stratégies d’attractivité, comme le précise la récente étude du CNER – fédération des agences d’attractivité, d’innovation et de développement – sur l’attraction des talents :

« Du point de vue de la démographie, l’arrivée de nouvelles personnes sur un territoire – qu’elles travaillent ou non en son sein – permet de compenser les phénomènes de diminution du solde naturel et du vieillissement de la population, par un accroissement du solde migratoire. Du point de vue de l’économie, la capacité d’un territoire à faire venir et faire rester les actifs est indispensable à son développement endogène – pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises locales – comme exogène – la localisation de la main-d’œuvre pesant de plus en plus dans les choix d’implantation des entreprises. » (« Attraction des talents : les bonnes pratiques », dossier du CNER coordonné par Clémence Binet – Octobre 2022)

Dès lors, quelles sont les étapes fondamentales pour la mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité des compétences ou des talents ? Quels sont les outils et bonnes pratiques existants ? De la prospection à la marque employeur, en passant par l’accueil des nouveaux habitants : pour chacune de ces étapes, tentons de faire le tour – de manière non exhaustive – des enjeux et des pratiques les plus saillantes recensées dans cet ouvrage du CNER.

Travaillez votre stratégie d’attractivité des talents et prolongez les échanges lors des Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires

Clémence Binet – coordinatrice de l’ouvrage du CNER dédié à l’attraction des talents – partagera son expertise sur le sujet lors de la 10e édition des Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires. Rendez-vous les 11 et 12 mai à Calais !

Promouvoir le territoire auprès des cibles actives

Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des opérations de promotion destinées à faire connaître leur offre auprès des cibles actives. L’objectif est ici de donner à voir le territoire et ses opportunités, de créer une image attractive et favorable pour inciter les talents à la mobilité et – ainsi – renforcer le tissu économique local.

Différentes stratégies sont développées. Après avoir analysé la nature des besoins et de la demande de compétences existante au niveau local – en lien avec les entreprises et les CCI –, elles s’appuient notamment sur la mise en valeur des atouts économiques, de la qualité de vie, des infrastructures et équipements ainsi que du dynamisme culturel. Si les exemples sont nombreux, citons quelques dispositifs qui semblent incontournables.

  • Des espaces numériques dédiés à la promotion du territoire auprès des talents. Tels que les sites Travailler et vivre à Laval, Inspire Metz ou encore Attitude Manche. Ils réunissent valorisation du territoire et promotion de l’environnement professionnel.
  • Des « sites emploi ». On y retrouve l’ensemble des offres d’emploi disponibles sur le territoire, accessibles par moteur de recherche : Corrèze Boost Emploi, Chartres pour l’emploi ou Recrutement Rennes pour n’en citer que quelques-uns.
  • Des campagnes de communication ciblées talents. Multicanales, ces campagnes usent notamment de l’affichage, de la presse spécialisée, de la brochure et du sponsoring réseaux sociaux pour renvoyer sur les sites dédiés. Seine-Eure Agglo a par exemple mis en place la campagne « Sautez le pas » pour inciter à la mobilité. De même, le département de la Sarthe orchestre régulièrement des campagnes Vivre en Sarthe pour inciter les actifs à venir.
  • Des jobdatings et événements de prospection, souvent organisés à Paris ou dans les grandes villes de la sphère d’influence du territoire en question. Le jobdating « Je m’installe en bord de mer » organisé chaque année par la Manche, Caen et le Calvados en est la figure de proue. Ces événements visent à faire découvrir les opportunités de carrières, la qualité de vie locale, à faire se rencontrer talents et entreprises, ainsi qu’à alimenter un fichier de prospects qualifiés.
  • L’organisation de visites-découvertes du territoire par le biais de jeux-concours comme celui d'Explore Grand-Est ou les chèques évasion proposés par l’agence Attitude Manche.
De gauche à droite : Sautez le pas, la campagne de communication ciblée talents de Seine-Eure agglo ; Je m’installe en bord de mer, le jobdating organisé par les départements de la Manche, du Calvados et Caen-la-Mer.

Accueillir les talents et les accompagner dans leur installation

Pour compléter et faire aboutir la démarche de promotion, l’accompagnement des nouveaux arrivants dans leur installation sur le territoire est un levier tout aussi important. Il s’agit de créer un parcours usager au sein du territoire pour tisser un lien avec les nouveaux arrivants. Cela, afin qu’ils deviennent de véritables acteurs de la vie locale.

Parce qu’ils viennent renforcer la réputation du territoire comme environnement favorable et volontaire, ces dispositifs d’accueil représentent – en soi – un facteur d’attractivité. Au-delà, ils contribuent à lever des barrières à la mobilité en accompagnant les candidats et/ou leurs conjoints dans leurs démarches, optimisant ainsi les occasions d’installations effectives. Les collectivités locales, leurs agences d’attractivité ou parfois même les offices de tourisme développent leurs dispositifs d’accueil et d’accompagnement.

  • Des sites web dédiés à l’emploi et à l’installation tels que Move to Nantes Saint-Nazaire, proposant des services d’accueil et post-installation.
  • Des sites web dédiés à l’emploi des conjoints tels que Job Conjoints BZH.
  • Des aides financières pour aider les talents à financer leur installation, comme le célèbre cas du New Deal de l’Auvergne basé sur le financement d’aides au logement.
  • Des guichets d’accueil ou conciergeries pour aider les nouveaux arrivants à trouver un logement, à s’installer et à s’intégrer dans la collectivité locale, à l’instar d’Arsène, la conciergerie de l’agglomération Seine-Eure.
  • Un accompagnement humain et personnalisé pour faciliter les démarches d’installation, à l’instar du pôle « hospitalité » de l’agence d’attractivité Attitude Manche.
  • Des offres de formation et de développement professionnel pour aider les talents à développer leurs compétences et à évoluer sur le territoire.
  • Des dispositifs de mise en relation avec les réseaux professionnels locaux pour favoriser les rencontres entre les talents et les acteurs économiques afin de contribuer à l’insertion professionnelle.
De gauche à droite : Job Conjoints, la plateforme dédiée à l’emploi des conjoints portée par les agences de développement économique de la Bretagne sud ; le catalogue des outils et services proposés par l’agence Attitude Manche.

Intégrer un dispositif de marque employeur dans sa stratégie d’attractivité

Pour être efficaces, les démarches de promotion auprès des talents doivent être portées par un collectif d’acteurs publics et privés. En ce sens, s’appuyer sur la marque employeur – non seulement de la collectivité mais également des entreprises locales – est un véritable levier pour attirer les compétences en leur montrant les opportunités et avantages proposés par les acteurs économiques locaux. Différents dispositifs émergent pour renforcer la stratégie d’attractivité grâce à la marque employeur.

  • La formation des entreprises locales à l’usage de la marque employeur pour améliorer leur visibilité auprès des candidats telle que les Assises de la marque employeur organisées par la région Hauts-de-France en partenariat avec l’Apec et la CCI des Hauts-de-France.
  • La mise à disposition d’outils (guides, photothèques, argumentaires, etc.) par les collectivités locales pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de recrutement comme le « Pack recruteur » de Quimper Cornouaille Développement.
De gauche à droite : Les assises de la marque employeur organisées par la région des Hauts-de-France ; les guides et « packs recruteurs » de Quimper Cornouaille développement.

Adapter les outils à la réalité de son territoire

Comme l’atteste la diversité des outils existants, l’attractivité des compétences est un enjeu qui se généralise pour les acteurs du marketing territorial. Mais le choix des outils à mettre en œuvre reste propre à chaque collectivité locale ; le diagnostic de territoire demeurant l’une des actions fondamentales pour construire des stratégies réalistes. Les professionnels du marketing et de la promotion des territoires décrypteront et débattront de cette tendance lors des 10e Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires, les 6 et 7 mars à Calais.

À lire aussi :
Le « made in local » au service de l’attractivité territoriale
Lire la suite
C’est la rentrée, les territoires rivalisent pour accueillir les étudiants
Lire la suite
11 et 12 mai 2023

Rencontres du marketing territorial

Ça m'intéresse
Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Pour les formations en présentiel, le lieu exact de la formation vous sera communiqué 10 jours avant le stage. Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Les formations Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les Opco (opérateurs de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs valent pour les formations professionnelles et la formation des élus locaux. Ils sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la formation, toutes les ressources pédagogiques liées à la formation et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours). Pour les formations en présentiel, ils comprennent aussi par journée l'accueil café et le déjeuner.

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sont appliqués sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire :

  • par chèque à l'ordre de Cap'Com
  • par virement bancaire ou mandat administratif
  • par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.