Aller au contenu principal

Marketing territorial

  • Publié le : 8 juillet 2021 à 12:49
    Par Cap'Com

    La réflexion fut au centre des 8es Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires, qui se sont déroulées les 25 et 26 février derniers. En accélérant des transformations socio-environnementales déjà à l’œuvre, la crise sanitaire ne conduit-elle pas à repenser le sens des démarches de marketing territorial, pour aller vers une attractivité qui réponde à de nouveaux comportements, plus centrés sur la sobriété et la proximité.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 juillet 2021 à 18:10
    Par Anne Revol

    SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France promeut 28 destinations accessibles en TER au départ de la région Hauts-de-France dans des visuels qui reprennent le principe des affiches rétro du début du 20e siècle.

    Lire la suite
  • Publié le : 22 juin 2021 à 15:49
    Par Bernard Deljarrie

    Campagne de marketing touristique mais aussi repositionnement de la ville, Calais s’affiche et s’anime.

    Lire la suite
  • Publié le : 10 juin 2021 à 07:36
    Par Bernard Deljarrie

    Faute d’être une région, l’Auvergne reste une destination. Une destination promue dans une démarche commune de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

    Lire la suite
  • Publié le : 25 mai 2021 à 08:42
    Par Anne Revol

    Dans la continuité de sa campagne d’attractivité touristique 2020, qui lui a valu le Grand Prix Cap'Com dans la catégorie attractivité et marketing territorial, le Lot-et-Garonne valorise à nouveau ses atouts slow tourisme face aux destinations touristiques de masse. Après avoir invité les touristes fraîchement déconfinés à venir respirer loin des lieux touristiques branchés mais bondés, cette année le département va plus loin et incite carrément à aller « voir ailleurs ».

    Lire la suite
  • Publié le : 24 mai 2021 à 18:42
    Par Anne Revol

    Alors que la plupart des territoires s'emploient à attirer les touristes déconfinés, certaines destinations lancent des campagnes de démarketing. Une démarche de promotion inversée de plus en plus fréquente pour pallier les effets délétères d’une surfréquentation touristique. Voyons quelles approches privilégie la communication touristique pour « décourager le visiteur ».

    Lire la suite
  • Publié le : 29 avril 2021 à 19:18
    Par Anne Revol

    Promouvoir la destination sans jamais la nommer, c’est l’idée de la campagne touristique « Corrèze, gardons-la secrète ».

    Lire la suite
  • Publié le : 13 avril 2021 à 21:10
    Par Anne Revol

    Latitude Manche, l’agence d’attractivité du département de la Manche, mène depuis le 6 avril 2021 une campagne de communication pour soutenir les métiers considérés comme non essentiels en cette période de pandémie et qui « pourtant, façonnent le territoire et contribuent à son attractivité ».

    Lire la suite
  • Publié le : 13 avril 2021 à 06:30
    Par Marc Thébault

    Si mon côté « prof » me pousse parfois à la simplification pédagogique, mon côté « boomer » me conduit toutefois à rappeler la complexité des choses et l’intérêt de revenir aux sources de nos outils, de nos pratiques ou de nos références théoriques. Bien sûr, je me soigne mais, pour autant, comme le papier qui ne refuse pas l’encre, je résiste peu à l’appel de l’écriture d’un billet pour Cap’Com. Et quand je lis ici ou là que le marketing territorial se renouvelle, je pense à cette phrase de Romain Gary : « Tout renouveau est avant tout un retour aux sources. »

    Lire la suite
  • Publié le : 4 mars 2021 à 07:23
    Par Nastassja Korichi

    Le marketing territorial est en train de quitter l’esprit de la société d’hyperconsommation et sa logique du toujours plus, pour aller vers une logique du toujours mieux. Telles sont les conclusions des échanges qui ont animé les dernières Rencontres nationales du marketing territorial. Revenons sur les réflexions et les apports de cet événement inédit, tant dans sa forme que dans ses contenus.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 février 2021 à 06:18
    Par Nastassja Korichi

    Confinements et couvre-feux modifient le regard que portent les citadins sur les environnements de vie proches, dont les lieux publics. Que faire pour réenchanter villes et quartiers ? Que faire pour les rendre supportables, habitables, heureux, verts et respirables ? Dans cet ouvrage, Vincent Gollain invite à placer l’expérience utilisateur au cœur des réflexions et des actions.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 janvier 2021 à 12:40
    Par Nastassja Korichi

    Dans un contexte de crise sanitaire, sociale et environnementale, les professionnels de l’attractivité réfléchissent à une nouvelle approche du marketing territorial. S'éloignant de ses fondements basés sur les excès de la société de consommation, une approche plus centrée sur l’éthique et la durabilité se dessine. Lionel Flasseur, directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, nous livre sa vision du tourisme bienveillant qui sera au centre des journées « Marketing territorial : vers une attractivité durable ».

    Lire la suite
  • Publié le : 15 décembre 2020 à 22:09
    Par Nastassja Korichi

    Comment fédérer les habitants et révéler le bien commun d’un territoire récent, peu légitime et riche d’un patrimoine naturel protégé ? C’est le défi qu’a relevé la communauté de communes Alpes d’Azur, lauréate du 32e Grand Prix de la communication publique et territoriale avec le conte « Félix et le trésor des Gorges rouges ». Alors que la distinction vient saluer une approche authentique de la narration de territoire, revenons sur les éléments remarquables de cette campagne de communication singulière.

    Lire la suite
  • Publié le : 27 octobre 2020 à 12:43
    Par Anne Revol

    Le département de la Somme joue sur les mots et sur l’addition des expériences pour valoriser la diversité de son territoire dans sa dernière campagne d’attractivité.

    Lire la suite
  • Publié le : 23 octobre 2020 à 10:50
    Par Yves Charmont

    Les enjeux de la biodiversité, en outre-mer mais également en métropole, s'accompagnent de défis pédagogiques. La communication publique intervient en amont des projets pour favoriser les collaborations, en aval, pour modifier durablement les comportements, mais aussi pendant l'action, pour la valoriser. À Mayotte, on remplit les trois missions !

    Lire la suite
  • Publié le : 13 octobre 2020 à 10:50
    Par Anne Revol

    Pendant le confinement, le Monopoly a été la star des jeux dans les foyers. Une aubaine pour la centaine de villes, départements ou régions français disposant d'une version aux couleurs de leur territoire. À mi-chemin entre produit commercial et outil de communication, le célèbre jeu peut constituer un support ludique favorisant la rencontre entre habitants et territoire. Exemple avec l’un des derniers Monopoly territoriaux en date, celui de l’Ariège, qui a connu un joli succès.

    Lire la suite
  • Publié le : 1 septembre 2020 à 14:20
    Par Anne Revol

    Le Conseil d’État a clos l’affaire « Let’s Grau » par une décision qui apporte des précisions sur les conditions d’utilisation d’une langue étrangère dans les marques et slogans des territoires.

    Lire la suite
  • Publié le : 2 juillet 2020 à 06:30
    Par Marc Thébault

    J’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises, vous le savez, j’ai un faible pour le fait de considérer le territoire comme une personne. Et ce point de vue m’a aidé très souvent à réfléchir et à construire, dans le champ du marketing territorial, ne serait-ce que parce que cette démarche demande, obligatoirement, un minimum d’introspection sur ce qu’est le territoire, tant d’un point de vue matériel qu’immatériel, et pourquoi pas aussi consciemment et inconsciemment. Un territoire, comme une personne, a un caractère, un profil psychologique, un vécu, des rapports aux autres et à lui-même, etc. Donc aussi des névroses qu’il convient de repérer au plus vite. Et pour lesquelles parfois une thérapie (ou une démarche s’en approchant) serait plus que nécessaire.

    Lire la suite
  • Publié le : 1 juillet 2020 à 00:08
    Par Anne Revol

    S’appuyant sur une tendance au retour à l’essentiel, renforcée par le confinement, la campagne de soutien au secteur touristique du département du Lot-et-Garonne se moque gentiment des clichés du tourisme de masse pour valoriser ses atouts territoriaux.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 juin 2020 à 17:29
    Par Anne Revol

    À l'approche d'une saison estivale chamboulée par la pandémie mondiale, les collectivités locales déploient leur communication pour soutenir le nécessaire rebond du secteur touristique. Marqueur de la conjoncture inédite, les destinations internationales passent cette année de concurrentes à faire-valoir dans plusieurs campagnes de promotion territoriale qui invitent les Français au dépaysement... dans leur ville, leur région, ou leur département.

    Lire la suite