
Les Cahiers de la compublique, 148 pages pour « passer le message »
Le 7e numéro des Cahiers de la communication publique arrive en ce début mai dans quelque 10 000 collectivités et organismes publics. Cette publication annuelle du réseau professionnel, à la fois reflet du métier et référence de l’année écoulée, contribue année après année à faire passer le message : « La com n'est pas un gros mot, c'est un grand mot. »
Car l’ambition, chaque année renouvelée, de ces Cahiers c'est de donner à voir derrière les mots le travail des communicants publics. Des professionnels qui, dans leurs collectivités et organismes publics, œuvrent en proximité au maintien de la confiance, du dialogue et du lien social malgré les distorsions, le fractionnement et le bruit de fond particulièrement marqués ces derniers mois. L'ouvrage revisite un an de compublique à travers un choix d’articles publiés dans notre infolettre Point commun ces 12 derniers mois, et met à la disposition de tous une nouvelle infographie pour valoriser une communication publique qui continue de tracer sa route.
Une infographie inédite qui rappelle que les communicants publics ont les cartes en main !
Révélée comme chaque année quelques semaines avant la sortie des Cahiers, l'infographie de la communication publique 2025 – à (re)découvrir en pages 8 et 9 – valorise une communication publique utile, fiable, animatrice de débat, en s'inspirant d'un jeu de plateau. Cette septième infographie de la communication publique se veut ludique et illustrative pour communiquer sur des actions publiques locales concertées, expliquées et valorisées.
Ce 7e numéro met à la une la vigilance du réseau face à des fractures inédites. Éthique et déontologie en bandoulière à l'approche d'échéances démocratiques de proximité, les communicants publics soulignent l'importance du service public quand l'heure est aux restrictions budgétaires. Ils s'appuient sur l'engouement olympique pour faire du sport un vecteur de lien, et captent comme toujours l'air du temps pour encourager les changements de comportements sur écran comme dans la vie réelle, et pour mieux dialoguer avec les jeunes. Au-delà des tendances, les Cahiers retracent les réflexions de fond du réseau venu « décoder la com » au Forum de la compublique de Lille, et les sujets de préoccupation des professionnels sur leur métier : distribution de la presse territoriale, infox, IA, langage clair, écoresponsabilité de leurs pratiques, etc.

Des pratiques dont les plus exemplaires, primées d'un Prix de la compublique ou de la presse et de l'information territoriales, sont recensées dans cette édition, donnant ainsi accès à un précieux benchmark des meilleures campagnes et publications territoriales. Ces Cahiers 2025 compilent également les analyses du dernier Baromètre de la communication locale et les premiers enseignements d'une enquête inédite sur l'organisation des services com des collectivités, avec même un spectromètre à disposition pour passer au radar son service com.
Les Cahiers des communicants publics
En images et en dessins, ces Cahiers retracent les temps forts du réseau des communicants publics. Certains prendront plaisir à chercher leurs pairs dans le portfolio, d'autres à lire ou relire les opinions des pros qui, tout au long de l'année, partagent leurs points de vue dans Point commun. À votre tour de partager cet ouvrage autour de vous pour contribuer à une meilleure (re)connaissance de vos métiers.
Les Cahiers sur votre bureau
La 7e édition des Cahiers est arrivée en cette fin avril 2025 dans les collectivités.
Vous faites peut-être partie des quelque 10 000 privilégiés qui arrivent à récupérer l’exemplaire envoyé à leur collectivité.
Sinon, pas de panique ! Trois solutions s’offrent à vous :
- soit demander à en recevoir un ;
- soit le consulter en ligne ;
- soit aller voir votre collègue qui détient l’exemplaire convoité.
Pour vous dépanner, une seule adresse peut vous aider.
Bonne lecture !