
Les communicants publics outillés comme jamais pour la période électorale
Les organismes représentatifs des agents publics et associations d’élus mobilisent leurs équipes éditoriales pour outiller les agents, et en particulier les communicants – des ressources et informations utiles à l’exercice de leur mission en période électorale.
Le CNFPT : des contenus pédagogiques autonomes
L’établissement public anime le site municipales2026.cnfpt.fr pour « épauler les élus et les agents afin de garantir le bon déroulement de ce rendez-vous citoyen, de la préparation des élections au démarrage du nouveau mandat », annonce Yohann Nédélec, président du CNFPT. On notera par exemple le mémento administratif des élections ou des rubriques qui intéresseront particulièrement les communicants publics :
- la communication des collectivités en période électorale ;
- l’utilisation des moyens de la collectivité.
Les ressources sont variées : vidéos et webinaires, quiz, ressources documentaires. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Association des maires de France, la Commission nationale des comptes de campagne et de financement politique, l’Insee et le ministère de l’Intérieur.
L’AMF : mobiliser
Avec son dossier spécial « Élections municipales 2026 », l’AMF rappelle évidemment la réglementation en période préélectorale mais ajoute également des références pour inciter à l’engagement et au vote, et sensibiliser aux risques de cybersécurité en période électorale.
Service-public.gouv.fr : un mode d’emploi en trois rôles
Le site officiel d’information et de démarches administratives édité par la Dila ouvre la rubrique spéciale « Municipales 2026 » pour des informations grand public réparties en trois « personas » :
- Je veux voter
- Je suis candidat
- J’organise des élections
Cap'Com : le kit de la communication en période électorale
La liste ne serait pas complète sans le nécessaire kit de la communication en période électorale édité par Cap'Com. Articles pratiques et juridiques, infographies, formations... un trousseau enrichi et actualisé à chaque nouvelle élection à partir des échanges, expertises et retour d'expériences des communicants publics.
On y retrouve notamment l'indispensable infographie « Les 8 postures du communicant zen en période électorale », une note de service pour sensibiliser les agents des collectivités aux règles qui encadrent la communication institutionnelle en période électorale, ou encore un point sur les tribunes de l'opposition et de la majorité.