Aller au contenu principal

« Loire - Ils n'en reviennent toujours pas », une vidéo parodique pour promouvoir la fibre en zone rurale

Publié le : 15 décembre 2019 à 23:31
Dernière mise à jour : 17 décembre 2019 à 11:05
Par Anne Revol

Le Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire a conçu une parodie de l’émission « Complément d’enquête » très second degré pour faire savoir à ses habitants que la fibre optique est déployée dans tout le département, même dans les zones très isolées.

Dans les mêmes thématiques :

Ce déploiement se met en place dans le cadre du projet départemental THD42. Porté par le SIEL-42 (Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire) en partenariat avec les EPCI de la Loire, il vise à créer un réseau fibre optique afin de desservir tous les habitants d’ici à 2020.

« Nous sommes en phase de finalisation de programme ; tous les fournisseurs d'accès sont enfin là et il devient plus simple de communiquer largement pour que les habitants sachent que la fibre est déployée et qu'ils peuvent en bénéficier », explique Alexandre Allion, responsable communication du SIEL-42. « Nos campagnes ont débuté il y a trois ans en se focalisant sur cette période jugée propice pour un passage à la fibre sur notre réseau public : Black Friday, Noël… » Cette année, l’idée de la vidéo s’est ajoutée à cette vague de communication traditionnelle. « Nous souhaitons atteindre un public peut-être moins touché par les canaux habituels. »

Une idée qui a pris forme rapidement : synopsis en interne, réalisation avec la chaîne locale partenaire Télévision Loire 7, participation des agents du Syndicat qui se prêtent au jeu du faux documentaire. Dans ce faux « Complément d’enquête », point de techniciens déployant la fibre, qu’on ne voit d’ailleurs pas à l'image. La vidéo caricature les ficelles des reportages TV à faux suspens, pour faire savoir avec malice que toutes les zones rurales du département, même les hameaux les plus isolés, sont équipées de la fibre optique. Et que ça risque de faire des jaloux !

« Cette vidéo décalée et second degré a un seul objectif : faire comprendre que la fibre est là, que c'est une chance et qu'il faut passer à l’acte (les habitants peuvent demander une prise et puis s’abonner à un des opérateurs – ndlr) », explique le responsable communication. « En ces périodes où la France rurale se sent parfois délaissée, il est bon de rappeler que, dans la Loire, la fibre, c'est aussi à la campagne. Et le dire avec humour, c'est encore mieux. » Postée sur YouTube et Facebook, la vidéo a cumulé plus de 2 000 vues en quelques jours. « Peut-être qu'un beau film institutionnel bien léché n'aurait pas autant intrigué et suscité le débat. »