Aller au contenu principal

Mes pages com de l'été #7

Publié le : 30 juillet 2020 à 08:30
Dernière mise à jour : 20 août 2020 à 10:37

Le choix de Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com, le réseau des communicants publics : « Pensées », Pascal et « Les propagandes nécessaires », Jean de Legge.

Ce n’est pas pour vous inviter à lire les Pensées de Pascal que je cite cet ouvrage qui m’a marqué lorsque j’étais adolescent. C’est plutôt pour illustrer la puissance que peut avoir une lecture, même celle d’un penseur du XVIIe siècle qui déclarait « Je suis dans une ignorance terrible de toutes choses ». C’est aussi pour témoigner de l’effet, parfois contradictoire, que peut produire un ouvrage sur son lecteur. Écrits apologétiques, les Pensées m’ont, au contraire, donné confiance dans la Raison et dans le propre jugement de l’Homme. Une de mes premières lectures décisives.

Pensées
Blaise Pascal
Texte établi et annoté par Jean Chevalier / préface par Jean Guitton
Éditions Le Livre de Poche
1969 (couverture en photo)
445 pages

Prenons une autre référence, plus actuelle et plus professionnelle, avec l’ouvrage de Jean de Legge Les propagandes nécessaires. De nombreux livres techniques existent sur la communication publique. L’ancien dircom de Rennes, dont l’ouvrage s’ouvre sur cette phrase « J’ai toujours détesté les communicants ! », nous parle différemment du métier invoquant l’ordre local, les machines identitaires, la scène médiatique et les propagandes nécessaires. Il n’est pas possible de rester indifférent à cette analyse de la communication publique, qui est une critique autant qu’un éloge.

Les propagandes nécessaires
Éloge critique de la communication locale
Jean de Legge (Préface de Stéphane Rozès)
Éditions Le Cherche-Midi
30 janvier 2014
216 pages

Vos pages com de l'été

Avec les congés, nous marquons une pause dans le suivi des éditions et avons demandé à certains membres du réseau de nous présenter un livre en quelques lignes. Un livre qui l'aura fortement influencé professionnellement ou qui alimente sa réflexion personnelle.

Voir toutes les « pages com »