
« Montpellier, 1ère ville sportive de France » : une campagne comme dans les années 80
La ville de Montpellier renoue avec son passé. Par ses campagnes « Montpellier la surdouée », la ville avait marqué les années 80, sous l’impulsion de son maire Georges Frêche, en ventant ses mérites à coup de publicité dans la presse nationale.
Caractéristiques de l’époque, les campagnes positionnaient la ville comme « surdouée », première en tout, et les visuels n’oubliaient pas de mentionner le nom de son maire. Retour à la case départ aujourd’hui sur le même fond bleu. La dernière campagne de la ville et de la métropole positionne la collectivité comme première ville sportive de France. Une autopromotion un peu osée qui est relativisée par le positionnement moins prétentieux du site Montpellier Tourisme & Congrès qui titre « Montpellier, la deuxième ville sportive de France derrière Paris ».
Cette engouement pour se classer premier fait penser à la campagne de l’Auvergne-Rhône-Alpes qui récemment affirmait que la région est la « collectivité la mieux gérée de France ».


On remarquera aussi dans le visuel de Montpellier la signature très présente du maire et président alors que s’approchent des élections municipales. Une pratique courante dans les années 80.