Aller au contenu principal

Nouvelle version du « Guide pratique pour une compublique sans stéréotypes de sexe »

Publié le : 20 octobre 2022 à 07:00
Dernière mise à jour : 8 février 2024 à 14:43
Par Anne Revol

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes actualise son guide de 10 recommandations à suivre pour sortir le sexisme de la communication publique.

Dans les mêmes thématiques :

Dans la lignée de son rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes publié fin 2014, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) a édité en novembre 2015 un outil pratique pour aider les professionnels de la communication des collectivités territoriales, des services de l’État ou des établissements publics à construire une communication sans discrimination entre les femmes et les hommes, et qui ne véhicule pas les stéréotypes de sexe. Il en propose une version actualisée depuis fin septembre 2022.

« Dans la sphère publique, les affichages, les spots publicitaires, les vidéos ou encore les sites officiels, la présentation non sexiste des femmes et des hommes n’est pas encore atteinte. Ce guide a vocation à proposer des outils à disposition de toutes et tous dans le but d’adopter une communication égalitaire, étape essentielle pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », explique le HCEFH.

Un guide 2022 actualisé et enrichi

Dans une nouvelle mise en page, l'édition 2022 reprend les contenus de la précédente édition et les complète. Le guide synthétise d'abord le cadre juridique relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes, et définit les notions de « stéréotypes de sexe », « rôles de sexe » et « genre » auxquelles sont venues s'ajouter les notions de « sexisme », « langage égalitaire » (ou non sexiste, ou inclusif) et « langage épicène ». La « foire aux arguments » qui liste les arguments souvent entendus contre la communication égalitaire et les réponses qu’il est possible d’y apporter est, elle, passée de six à huit items, avec l'ajout de l’argument de l’indivisibilité de la communauté nationale – « Le citoyen n’a pas de sexe » – et l’argument de la difficulté – « Les élèves vont faire plus de fautes encore ! ». Une nouvelle page de recommandations de lectures et podcasts a également été ajoutée à la fin du guide.

Des recommandations pratiques à l'usage des communicants

Toujours au cœur du guide, les 10 recommandations pour une communication sans stéréotypes de sexe ont été réorganisées. Leur contenu a été enrichi et illustré avec des visuels récents donnant plusieurs exemples concrets.

10 pratiques pour une communication publique sans stéréotypes de sexe

Pour un langage égalitaire

  • Employer les noms féminins ou masculins de métiers, titres, grades et fonctions en accord avec le genre de la personne concernée
  • User d’une communication sans stéréotypes de sexe à l’oral comme à l’écrit
  • Recourir aux termes épicènes
  • Utiliser l’ordre alphabétique

Pour une présentation non sexiste des femmes et des hommes

  • Éliminer toutes les expressions sexistes
  • Présenter intégralement l’identité des personnes
  • Montrer la diversité des profils et des statuts pour une représentation plurielle et équilibrée des deux sexes
  • Diversifier les représentations des femmes et des hommes

Pour une représentation plurielle et équilibrée des deux sexes

  • Veiller à équilibrer le nombre et les représentations de femmes et d’hommes dans tous les supports de communication pour la construction d’une communication égalitaire

Pour la construction d'une communication égalitaire

  • Former les professionnels et diffuser ce guide

Suivons dès à présent cette dernière recommandation, dont la mise en œuvre est la plus immédiate, en diffusant ce guide en interne et en externe, à tous ceux qui participent à la construction de la communication publique.