
« Osez l’engagement », l’appel des maires en faveur de l’engagement dans la vie locale
L’Association des maires de France (AMF) lance une campagne nationale pour encourager l’engagement citoyen à l‘occasion des élections municipales de mars 2026. Communes, intercos et associations peuvent relayer cette campagne.
Comment inciter les citoyennes et citoyens à s’engager dans la vie municipale et associative à l’heure où de nombreux élus locaux sont appelés à renouveler leurs équipes municipales et à susciter de nouvelles vocations ? Aujourd’hui, l’engagement public n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur et/ou fait l’objet d’une prise de distance de la part de nombre de citoyennes et citoyens, constatent les maires de France. Il faudrait rappeler une évidence : les communes ont besoin de femmes et d’hommes prêts à s’investir pour l’intérêt général.
La réponse de l’AMF passe par une grande campagne de communication qui vise à favoriser l’engagement citoyen dans la vie locale. Elle rappelle que chacun peut agir pour sa commune, que ce soit par le vote, la participation au sein de son conseil municipal, ou l’implication dans la vie associative.

Cette campagne, « Osez l’engagement ! », a débuté dès juillet dernier par la mise à disposition aux communes et aux intercommunalités d’un kit de communication (affiches, bandeaux, clip vidéo, etc.).

Depuis le 15 septembre, une diffusion sur les réseaux sociaux et sur les pages d’accueil de grands médias est lancée, accompagnée par une opération digitale avec cinq créateurs de contenu – Cyrus North, Anis Rhali, Estherium, Mister Geopolitix et les Indécis – qui portent le message « Si on s’engageait ? ». Cette campagne, par son ton et les supports choisis, porte une attention particulière aux jeunes et aux femmes.
Une dernière vague de communication, de décembre 2025 à mars 2026, encouragera les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales, à voter et à participer à l’organisation du scrutin.
« Faisons ensemble de cette campagne un appel collectif à l’engagement républicain dans nos communes », demande l’AMF.