Prix de la presse territoriale 2023 : DZ Mag, le triomphe modeste
La ville de Douarnenez a complètement repensé son magazine d’information trimestriel. Aussi originale qu’efficace, la nouvelle version de « DZ Mag » a été récompensée par le Grand Prix de la presse territoriale 2023. Décryptage des points forts de cette publication municipale dont le jury a salué l’humilité.
Après Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, lauréate en 2022, le Grand Prix de la presse et de l’information territoriales reste en Bretagne. À Douarnenez (Finistère), le projet de refonte du magazine municipal trimestriel est né d’une rencontre entre un directeur artistique, Denis Pichelin, et l’ancienne directrice de la communication de la ville de 14 000 habitants, Anouck Mikhailow.
Nourri par une enquête de lectorat et les « envies » des élus comme des agents de la com, il a abouti en mai 2021 à une nouvelle version de DZ Mag : « Un format accessible, varié, avec du contenu. C’est ce que les citoyens de Douarnenez attendent », s’est réjouie la maire, Jocelyne Poitevin, à l’annonce du palmarès le 9 juin 2023. Tout en félicitant ses collaborateurs chargés de la réalisation du magazine : « Ils font un travail de qualité, au service de la population. »
« Une publication sobre, efficace et très intéressante », a abondé Camille Baudelaire, fondatrice du studio de design l’Atelier Baudelaire. La présidente du jury a apprécié « l’originalité » du magazine mais aussi son « esprit humble et sincère ». Des mots qui ont touché Loïc Larnicol, l’actuel dircom de la ville bretonne, très ému de recevoir ce Grand Prix Cap’Com. « Il y a beaucoup d’humilité et de modestie dans la fabrication de ce magazine », a-t-il souligné. « Et s’il a plu, c’est d’abord parce qu’il nous plaît à nous. »
La forte identité graphique
Également lauréat du prix de la une, DZ Mag se distingue en premier lieu par « une couverture très impactante », selon Camille Baudelaire : DZ, les deux lettres (qui symbolisent à la fois le quartier maritime et l’immatriculation des bateaux dont le port d’attache est Douarnenez) surgissent pleine page comme une fenêtre ouverte sur la ville. Ce concept à la forte identité « se détache d’un classicisme institutionnel », a relevé Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne.
D’autres partis pris graphiques sont assumés dans la mise en page de l’ensemble de la publication (titres, jeux d’échelle sur les images, etc.). Ils participent à la clarté de la maquette et à la structuration du contenu.
L’objet éditorial
Diffusé à 11 000 exemplaires, DZ Mag a été pensé comme un objet pratique et maniable. Le format choisi (26 x 19 cm) permet une prise en main agréable et une lecture confortable. Le jury a également été séduit par « la texture brute et épaisse » du papier mat de 120 grammes.
L’efficacité du propos
Dense, le contenu des 36 pages est ordonné autour de trois grandes séquences bien identifiées :
- « Demain c’est maintenant » qui évoque la transition écologique sous tous ses aspects ;
- « Ma ville et moi » pour aborder les compétences municipales ;
- et « Douarnenez se raconte » qui permet l’expression du territoire.
Les articles reflètent la contemporanéité de la ville, à travers tous les sujets traités. Ils sont mis en valeur par des titres souvent courts et directs, qui vont droit au but. « C’est assez appréciable et très efficace », a noté la présidente du jury. La grande diversité des formats éditoriaux a également été saluée, à l’image de la double page sur une aire de jeux inclusive conçue sous forme d’infographie.