Aller au contenu principal
Fermer

Sainte-Geneviève-des-Bois parodie les sites de rencontre pour aider ses associations

Publié le : 3 septembre 2025 à 15:17
Dernière mise à jour : 4 septembre 2025 à 11:33
Par Bernard Deljarrie

Pour attirer de nouveaux bénévoles dans les associations locales, la communication de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois utilise les codes des sites de rencontre.

Dans les mêmes thématiques :

Comment faire se rencontrer un bénévole et une association ? Avec sa campagne « Asso recherche bénévole », la communication de Sainte-Geneviève-des-Bois ose une solution singulière : utiliser les codes des applications de rencontre. Tout comme ces sites sur internet font pour mettre en relation les individus partageant des intérêts similaires, la campagne numérique de la ville permet aux utilisateurs de faire défiler des profils en les « swipant » ou de rencontrer le profil associatif qui matche parfaitement.

« Engage-toi dans une belle relation »

Quatre profils de bénévoles ont été définis :

  • « Gros bras / Petites mains », tendance logistique,
  • « Esprit vif », tendance gestion,
  • « Bras droit », tendance animation
  • et « Cœurs en or » pour ceux qui recherchent une relation ponctuelle.

Des profils personnalisés - explique la ville - pour faire passer un message simple : « il y a forcément une association qui vous attend ».

Les associations locales assurent des prestations de service dans des domaines variés comme l’action sociale et culturelle, les loisirs ou le sport. Les liens entre la ville et ses associations sont donc essentiels. Comme à Sainte-Geneviève-des-Bois, l’investissement de la communication de la ville dans le soutien à la vie associative illustre à la fois les difficultés que rencontrent les associations mais aussi l’intérêt qu’a la ville de maintenir la vitalité du secteur associatif local.