
Tchap, la nouvelle messagerie du secteur public
Exit WhatsApp et Telegram : depuis la rentrée, les agents publics doivent utiliser Tchap, la messagerie instantanée officielle du secteur public.
Dans une circulaire du 25 juillet 2025 ayant pour objet le « renforcement de la sécurité des communications électroniques par messagerie instantanée au sein de la sphère publique et des cabinets ministériels», le premier ministre demande aux ministères de déployer largement la messagerie instantanée souveraine Tchap à compter du 1er septembre 2025 .
Entièrement hébergée par des serveurs français, développée et opérée par la direction interministérielle du numérique (Dinum) et validée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), elle reprend les principales fonctionnalités des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Signal, Messenger ou Télégram (messages vocaux, partage de fichiers, annuaire, salons de discussions privés) mais sans les risques d’ingérence et liés à la sécurité et à la confidentialité.
« Certaines messageries commerciales dites sécurisées sont sous l’influence de pays étrangers, qui sont susceptibles de mettre en œuvre des mesures techniques ou juridiques pour accéder aux communications échangées » rappelle la circulaire, faisant référence notamment au Cloud Act, qui peut contraindre les entreprises américaines à livrer leurs données à Washington même si celles-ci sont stockées hors des États-Unis.
Plus de 300 000 agents utilisent cette solution de façon récurrente, précise la circulaire. Les agents des trois fonctions publiques - quel que soit leur statut - peuvent utiliser Tchap si leur administration y est déjà présente. Ceux qui utilisent déjà Olvid – application française de messagerie instantanée chiffrée certifiée par l’Anssi et désignée par le gouvernement en décembre 2023 comme solution de référence pour la fonction publique – pourront continuer à l’utiliser.