Aller au contenu principal

À Troyes : MAM is back !

Publié le : 18 avril 2024 à 07:45
Dernière mise à jour : 18 avril 2024 à 11:36
Par Chantal Lambert

Totalement métamorphosé après plusieurs tranches de travaux, le MAM – musée d'Art moderne – de Troyes ouvre l'intégralité de ses collections en accès gratuit jusqu'au 12 mai. Intitulé « MAM is back », l’événement est médiatisé jusque dans le Bassin parisien et sur le quart nord-est de la France, via une campagne de communication multivisuelle haute en couleur.

Dans les mêmes thématiques :

L'objectif de cette campagne, conçue par l'agence Drôle d'oiseau, est d'interpeller les esprits, avec des univers particulièrement colorés et une typographie dynamique. Mais surtout, elle s'inspire de scènes de la vie quotidienne en lien avec les personnages des toiles. Ainsi, sur les cinq œuvres sélectionnées, chacune dispose sur sa gauche d'un aplat uni (vert, jaune, mauve, orange, rose) et d'une accroche en lien avec le visuel. Illustration avec Les Coureurs de Robert Delaunay où, sur fond jaune, est écrit : « On met ses baskets et on y court. »

Cinq univers et on y court

Outre Les Coureurs de Robert Delaunay, la déclinaison se poursuit avec Big Ben d'André Derain (« On dit bye bye et on y court »), Brodeuse à la fenêtre de Maurice Marinot (« On lâche son tricot et on y court »), Vue prise d'un cinquième à Paris de Maurice Marinot (« On descend de son balcon et on y court ») et enfin Jeanne Hébuterne d'Amedeo Modigliani (« On se fait tout beau et on y court »). Le résultat est à la fois percutant, esthétique et de bon goût avec une petite pointe d'humour. En résumé, c'est le genre d'affiche qu'on aimerait bien se procurer.

Attractivité haute en couleur

Financée par l’État/Drac Grand Est, la région Grand Est, le département de l’Aube, Troyes Champagne Métropole et la ville de Troyes, la rénovation du musée d’Art moderne est un atout évident pour l'attractivité culturelle du territoire. C'est pourquoi la campagne se déploie bien au-delà du département audois, à la fois en print et en digital. Elle couvre le périmètre du pôle métropolitain (Bourgogne – Sud Champagne – Portes de Paris) et, au-delà, avec un affichage dans le métro parisien, gare de l’Est, mais également sur le tramway de Reims et en display sur l’application SNCF Connect. Pour information, le MAM de Troyes compte plus de 2 000 œuvres données à l’État en 1976 par Pierre et Denise Lévy, couple d’industriels troyens et collectionneurs.

À lire aussi :
La Grande Guerre revisitée avec les codes de la génération Z
Lire la suite