Aller au contenu principal

Un Forum 2020 post-Covid

Publié le : 18 juin 2020 à 10:10
Dernière mise à jour : 7 décembre 2020 à 11:59
Par Bernard Deljarrie

Le 32e Forum de la communication publique et territoriale, qui devait se tenir à Rennes les 8, 9 et 10 décembre, faisait évidemment la part belle aux enseignements à tirer de la crise sanitaire. Mais il engageait aussi le métier dans la société de transition qui s’annonce.

Voilà un Forum de la communication publique qui est exceptionnel. Cette 32e édition s’est préparée en pleine période de confinement et ce fut singulier de construire un événement sans même savoir s’il allait pouvoir se tenir et avec 50 communicants du Comité de pilotage de Cap’Com, tous en visio. Exceptionnel aussi car le Forum de décembre était d’ores et déjà très attendu. Plus d’un millier de participants devaient s’y retrouver, se côtoyer, échanger de vive voix dans une ambiance conviviale ; c’est un retour à l’événementiel si espéré des communicants. qui n'a malheureusement pas pu se tenir.

Sous le titre « Tous en transition », le thème du Forum marque l’année d’un point de départ post-Covid, qui nous voit entrer dans une société de transition. Les mouvements sociaux de 2019 nous avaient déjà prévenus de l’urgence sociale et écologique. Mais la crise sanitaire fait date et ouvre le monde d’après.

Plénière
Comme à Bordeaux en décembre dernier, plus de 1 000 communicants attendent de se retrouver cette année à Rennes. (@Daniel Gillet / Cap'Com)

Une société et un métier en transition

Cette transition, c’est celle d’un modèle de société qui a atteint sa limite et dont la transformation va nécessiter un effort d’accompagnement sans précédent. Et là, la communication publique est attendue pour faire comprendre les enjeux, expliquer les mesures prises, mobiliser et faire participer les citoyens. C’est ce monde en gestation qu’il faut dès aujourd’hui appréhender et les conférences du Forum sur « Scénarios pour le monde d’après », « L’appropriation citoyenne de la transition » ou encore « L’opinion publique a-t-elle changé ? », devaient permettre de s’y préparer.

Cette transition, c’est aussi celle d’un métier. Les communicants publics perçoivent une accélération des changements sous le coup de missions qui s’étendent, de compétences qui s’accroissent, d'outils qui se complexifient, d'organisations qui se transforment. Les solutions apparaissent dans de nombreux ateliers comme « Accompagner les politiques publiques environnementales », « Repositionner sa stratégie de marketing territorial » ou « Refonder les relations presse ». D'autres sujets illustrent les changements professionels comme « Raconter sa collectivité grâce au podcast audio », « Conduire la réalisation d’une nouvelle charte graphique », « Organiser un événement en direct sur le web » ou encore « Mettre en place une démarche d’éco-socio-conception », « Identifier les meilleurs outils pour s’adresser aux citoyens », « Préparer les communications de crise », « Construire sa marque employeur », « L’accélération de la transformation numérique », « Anticiper les modes de fonctionnement qu’impose le numérique ».

L’identité visuelle de chaque Forum illustre autant le thème de l’année que le territoire d’accueil. Ce 32e Forum prend un ton un peu militant pour marquer cette période où l’engagement de tous est nécessaire et où la perspective d’une réponse collective aux enjeux à venir de la communication publique s’impose. Et le visuel s’illumine de références à la Bretagne, « An holl e treuzkemm ! ». « Une rupture graphique avec les précédentes interpellations, qui colle au contexte », appréciait un membre du Comité de pilotage du Forum en découvrant l’affiche. « C’est presque du Grapus : j’adhère », s’enthousiasmait un autre.

À lire aussi :
Forum de Rennes : 46 communicants construisent
Lire la suite