Aller au contenu principal

Un logo dynamique pour les JO 2028 de Los Angeles

Publié le : 16 septembre 2020 à 22:01
Dernière mise à jour : 17 septembre 2020 à 16:25
Par Anne Revol

Premier logo olympique animé, l’emblème des Jeux paralympiques et olympiques de Los Angeles 2028 dévoilé le 1er septembre se décline en 26 versions conçues par des sportifs et célébrités.

Dans les mêmes thématiques :

« Il n’existe pas une seule façon de représenter Los Angeles », explique Casey Wasserman, le président de LA28. « Chaque quartier, chaque pâté de maisons, chaque personne a sa propre identité et sa propre histoire.  Les Jeux de LA 2028 mettront en valeur la créativité collective de notre communauté et célébreront la diversité qui nous rend forts. » Créativité et diversité, deux valeurs portées par les organisateurs dès la candidature de la Cité des anges à l’accueil des JO et symbolisées par une identité « dynamique », avec un emblème « en constante évolution ».

Le logo, commun aux Jeux paralympiques et olympiques, se compose des lettres L et A en capitales, posées au-dessus du nombre 28, complétés par les anneaux olympiques ou le symbole des Jeux paralympiques. C’est dans la lettre A que repose l’innovation. Aux côtés des autres éléments du logo neutre en noir et blanc, elle apparaît successivement sous différentes formes et versions typographiques imaginées par des athlètes américains, des chanteurs ou des acteurs qui livrent ici leur vision artistique.

Les athlètes Allyson Felix et Michael Johnson, mais aussi la gymnaste Gabby Douglas, la nageuse Simone Manuel, la joueuse de football Alex Morgan, les athlètes paralympiques Scout Bassett et Lex Gillette, ou encore l’actrice Reese Witherspoon et la chanteuse Billie Eilish, etc., chaque créateur raconte l'histoire de son « A » en vidéo. D’ici à 2028, d’autres versions viendront compléter ce logo dynamique.

Parallèlement à la révélation de l’image de marque et de l’emblème, une vidéo de campagne a également été publiée en anglais et en espagnol.

À lire aussi :
Campagne Paris 2024 « Le sport peut tout changer »
Lire la suite