Aller au contenu principal
Benchmark

JAM

Ville de Champigny-sur-Marne • 2022

Presse territoriale

Le JAM (Journal des agents municipaux) est un projet collaboratif et transversal. À l'origine du journal, une réunion créative a été menée avec un groupe d'agents volontaires invités à partager leurs attentes et leurs idées. Le choix se veut créateur de cohésion, de découvertes et d’ouvertures plutôt que support institutionnel. Les agents qui le souhaitent peuvent rédiger un article : un accompagnement et une petite formation à l’écriture journalistique sont assurés par la chargée de communication interne.

Publication lauréate du Prix de la presse territoriale 2022 dans la catégorie Publication interne

Présentation

Fiche d'identité

  • Destination de la publication : interne
  • Périodicité : bimestriel
  • Tirage : 2 500 exemplaires
  • Année de la création : 2021
  • Année de la dernière refonte : 2021
  • Utilisation de dessins de presse : Non
  • Utilisation de la publicité : Non
  • Quel est le mode de distribution de la publication ? Courrier interne et courrier postal
  • L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? non

Trois caractéristiques principales de la publication

  1. Un projet participatif
  2. Une ligne éditoriale décalée, hors des champs institutionnels habituels, qui valorise et favorise la cohésion
  3. Des choix et codes graphiques vitaminés

Ligne éditoriale

Le projet éditorial

Le projet éditorial du journal interne des agents de la ville de Champigny-sur-Marne est conçu sur le principe d’un journal participatif : JAM est créé par et pour les agents de la ville. Principe appliqué du comité de rédaction à l’évaluation du numéro. Cette volonté forte, impulsée par la municipalité et la Directrice générale des services, répond à trois objectifs majeurs : créer une culture commune, valoriser les agents, mieux se connaître. Autrement dit : fédérer. Plus de 2 300 agents sont concernés.

1/ Le projet est collaboratif et transversal : « tous journalistes ! »
JAM et ses 7 numéros sont le résultat de choix collectifs effectués lors d’une réunion créative avec des agents volontaires : leurs attentes, leurs idées de rubriques et de traitement, leurs sensibilités graphiques sont prises en compte dans l’élaboration du chemin de fer, des partis pris graphiques et photos.
Aux origines, le journal a été conçu par les agents (rubriquage, choix graphiques…) et le nom a été choisi parmi leurs propositions en votant : « JAM » pour Journal des Agents Municipaux.

Ce mode participatif est appliqué à chaque numéro : comité de rédaction ouvert aux agents volontaires quels que soient leur catégorie, filière et emploi, choix des sujets collectif, 50% de rubriques participatives comme les pages 3&4 Les Facilitateurs ou la page 7 Portrait (rédaction des agents, photos prises par les agents), debrief du numéro collectif après parution.

2/La ligne éditoriale est ouverte et ascendante
Le choix a été fait de proposer un journal créateur de cohésion, de découvertes, d’ouvertures plus qu’un support institutionnel pur. Le journal est positionné comme un « news magazine »
Le ton est enjoué, parfois humoristique, dynamique.
Les verbatims et témoignages sont privilégiés à l’information descendante.
Les agents qui le souhaitent peuvent rédiger un article : un accompagnement et une petite formation à l’écriture journalistique sont assurés par la chargée de communication interne.

En parallèle, un support de 8 pages consacré aux ressources humaines et à l’information institutionnelle « La Lettre RH », est imprimé et diffusé à l’intérieur du journal interne.

Des compléments d’information, des galeries photos et des retours sur les RDV de la com’ interne sont accessibles dans l’Intranet, baptisé IAM par les agents dans l’esprit de JAM.

3/Un journal qui fait des petits
Le mode participatif de JAM, les idées et les initiatives internes qui en découlent ont fait émerger le #jeparticipe qui marque chaque événement, groupe de travail, atelier proposé par les agents, événement interservices.
Le journal est à l’origine d’initiatives internes sous l’égide #jeparticipe, un mode de fonctionnement revendiqué désormais par la collectivité.

Le projet collaboratif a fait l’objet d’un podcast réalisé par le journaliste Yves Deloison et diffusé dans « La Lettre du cadre territorial » en mars 2022. Voici son introduction : « À Champigny-sur-Marne, fini la communication descendante, les agents travaillent ensemble à la diffusion de l'information en interne. Ou comment une équipe de volontaires se sont transformés en journalistes territoriaux. Bienvenue à Champigny-sur-Marne, ville de 2300 agents, pour une nouvelle série de podcasts consacrées aux expériences territoriales. La Lettre du Cadre vous emmène au coeur d'une machine particulière : le comité de rédaction du JAM, Journal des Agents Municipaux, journal interne collaboratif créé par et pour les agents de la ville. Au menu, une rencontre avec Frédéric, Chloé, Thomas, Sophie… à l'occasion du comité de rédaction du JAM. On y parle chemin de fer, expérience, envie d'être ensemble, grain de folie, debrief, intranet, métiers des collègues, élan du collectif, rubriques et angles, transversalité des actions, travail collaboratif… Sous l'œil bienveillant de Lyndia Desnoues, DGS de la commune. »

Choix graphiques

La maquette et la conception graphique

La ligne éditoriale a guidé les principes graphiques : fédérateur, dynamique, décalé.
La démarche participative a été appliquée également lors de la création de la maquette. Par exemple : le choix de présenter deux portraits en format paysage, la place privilégiée des visuels, l’utilisation de typographies de caractère et diverses, un recours à quelques pictos ou illustrations simples. La vitalité du support est soutenue par une gamme de couleurs pop et vitaminées, ainsi qu’un mode de lecture rythmé en alternant des brèves, des articles, des infos mises en scène.
La maquette s’adapte à chaque numéro, sans pour autant changer le chemin de fer : une composition sur-mesure en fonction des sujets.
Le travail de la photo est capital : recherche du sourire, du regard expressif, d’ambiances. Les portraits sont mis en scène. La ligne directrice consiste à mettre en avant les femmes et les hommes : l’humain, plus que le métier, est au centre de la recherche iconographique et du brief photos.

La Une

Le parti-pris est celui de mettre des agents à la Une, de manière visible et chaleureuse: duo, trio, quatuor. Selon les principes iconographiques retenus, le photographe recherche l’expression et le sourire, la complicité pour traduire le travail d’équipe.
La Une indique les articles majeurs (mini-sommaire), comme une Une de « news magazine »

Fabrication

Moyens financiers

Budget global de la publication sur une année : -
Estimation du prix d’un numéro par habitant : -

Moyens humains

  • La maquette est réalisée : En interne
  • La rédaction est réalisée : En interne
  • La mise en page est réalisée : En interne
  • Les photographies sont réalisées : En interne
  • Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 1 ETP
  • Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : non

Évaluation

Un dispositif d’évaluation est mis en place après chaque numéro : debrief lors du comité de rédaction (par animation post-it), questions par mail à un groupe test. Le recueil des ressentis, des pistes d’amélioration sur le fond et la forme sont prises en considération, sans toutefois bouleverser le chemin de fer.
C’est une démarche d’amélioration continue participative.

Préconisations pour la suite

La démarche se poursuit afin de fédérer les agents et leur permettre de contribuer, sur le support print et l’Intranet. Une newsletter est également diffusée pour développer la consultation en ligne. Des relais sont en cours d’élaboration sur la pause méridienne à destination des agents : Midi-Zen, Midi-Jeux, Midi-Sports, sur la base du volontariat. Ils nourriront les articles à venir, le fond photos et participent à la dynamique participative autour du journal.